Le Bonbon

Voici les 10 villes européennes avec les moyens de transports le plus verts et Paris en fait partie

Le classement des capitales européennes ayant les modes de transports les plus verts a été établi et bonne nouvelle, si la capitale française n'arrive pas en première position, elle y figure tout de même.

Depuis plusieurs années, les différentes villes européennes opèrent de nombreux changements pour tenter d’être plus alignées avec les défis climatiques et environnementaux actuels. Pour ce faire, le domaine des transports est l’un des premiers leviers actionnés. Multiplication des transports en commun, réduction des axes routiers au profit de pistes cyclables… Les mesures prises en faveur de l'environnement sont nombreuses. À l’approche de la Smart City Expo qui aura lieu du 5 au 7 novembre à Barcelone, un classement des 10 capitales européennes avec les transports les plus écologiques a été réalisé.


La capitale française en sixième position du classement

Sans grande surprise, c’est Londres qui arrive en tête de ce classement. Avec son excellent réseau de transports en commun, dont 335 bus électriques, de ses plus de 12 000 vélos en libre-service accessibles dans 800 stations et de son objectif d'être sans émission d’ici à 2035, la ville anglaise s’illustre comme un véritable modèle à l’échelle européenne. Amsterdam et son important nombre de pistes cyclables, arrive en deuxième position. Vienne vient compléter le podium. Ce sont ensuite Berlin, Helsinki, Paris, Oslo, Andorre, Bruxelles et Luxembourg composent le reste du top 10 et se démarquent donc des autres villes européennes par leurs ambitions plus durables en termes de transports. 


Une évolution progressive des modes de transports en Europe

Pourtant, les européens restent majoritairement attachés à la voiture. Selon les données Ipsos, en 2023, 87 % possèdent une voiture et 84 % l’utilisent quotidiennement. 70 % des automobilistes ne se sentiraient pas prêts à arrêter d’utiliser ce mode de transport. En revanche, le vélo électrique semble se frayer un chemin important et s’ancre dans le quotidien des européen·ne·s puisque un foyer sur cinq en possède un. Soucieux de leur empreinte environnementale, les 18-34 ans favorisent les modes de mobilité plus doux : 72 % d’entre eux priorisent les transports publics et 50 % utilisent le vélo.