Le Bonbon

10 expos à ne pas manquer en octobre à Paris

Ça y est, c’est l’automne, il fait froid, il fait moche, et surtout, il pleut. Mais on a une excellente nouvelle pour vous, c’est que les musées et galeries de la capitale regorgent de nouvelles expositions parfaites pour se mettre à l'abri et se cultiver un peu (combo gagnant). On vous a donc fait une petite sélection des meilleurs accrochages du moment. Une tâche ardue tant la prolifération de nouveautés est importante en ce mois d’octobre, mais on ne s’en tire pas trop mal.


Astérix à l’Atelier des Lumières

Des plaines verdoyantes de la Gaule aux espaces désertiques et arides de l’Hispanie, en passant par l’Italie, l'Égypte et la Grande-Bretagne, l’Atelier des Lumières nous plonge au cœur des aventures des plus irréductibles des Gaulois. Astérix, Obélix, Idéfix et tous leurs acolytes prennent vie sur les murs de l’ancienne usine, pour nous permettre de découvrir comme jamais auparavant les traits aussi fluides qu’expressif d’Uderzo. Une expo presque aussi magique que la fameuse potion…

Astérix, le voyage immersif
Atelier des Lumière
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025
Plus d’infos


Dans(e) la lumière à la Fondation EDF

Pour sa nouvelle saison, la Fondation EDF se lance un pari inédit, celui de faire dialoguer danse et oeuvres d'art. Autour d’un accrochage d'œuvres encore jamais présentées au public, danseurs et chorégraphes se retrouvent pour dialoguer avec les créations. Un lien tissé entre les arts à travers un fil conducteur bien précis : celui de la lumière. L’occasion de redécouvrir les travaux de Raoul Dufy, Julio Le Parc ou encore Man Ray sous un autre jour. Et attention, vous risquez bien d’être éblouis.


Mazelfreten © Rwy

Dans(e) la lumière
Fondation EDF
6, rue Juliette Récamier – 7e
Du 18 octobre 2024 au 31 janvier2025
Plus d’infos


Heinz Berggruen au musée de l’Orangerie

Pendant 4 mois, le musée de l'Orangerie revient sur la vie passionnante d'Heinz Berggruen, juif allemand passé par le journaliste et l’UNESCO, avant de devenir marchand et collectionneur d’art. L’institution expose les plus grands chefs d'œuvres réunis par ce passionné, pour vous permettre de découvrir certains des plus grands noms du XXe siècle rassemblés en un seul lieu. Les créations de Paul Klee, Picasso, Matisse et Giacometti s’étalent autour de vous, pour nous plonger dans l’intimité du collectionneur.

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – 1er
Du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025
Plus d’infos


Remember to forget à la Fondation Henri Cartier Bresson

L’artiste française Mame-Diarra Niang met en scène le corps noir, non pour l’exposer, mais au contraire pour le libérer de toutes les contraintes, tous les préjugés et toutes les idées reçues auquel il est soumis. Ici, les silhouettes se devinent à travers le flou artistique, pour montrer que l’identité ne se limite pas qu’à une apparence, mais réside au contraire dans l’expérience, les origines, la réflexion, mais aussi l’oubli. À travers ses clichés envoûtants, c’est un véritable questionnement philosophique que nous propose la créatrice.

Mame-Diarra Niang. Remember to forget
Fondation Henri Cartier Bresson
79, rue des Archives – 3e
Du 9 octobre 2024 au 5 janvier 2025
Plus d’infos


Arte Povera à la Bourse de Commerce

En réunissant plus de 250 œuvres aussi diverses que complémentaires, la Bourse de Commerce dresse un tour d'horizon de l’Arte Povera, courant artistique italien majeur des années 60, privilégiant les matériaux et des techniques simples. Pour cela, l’institution rassemble les 13 plus grands noms du mouvement au sein de sa spectaculaire rotonde, transformée ici en véritable paysage de l’Italie au cœur duquel le visiteur déambule au gré de ses envies. Un voyage singulier dans l’histoire de l’art et la culture italienne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bourse de Commerce (@boursedecommerce)

Arte Povera
Bourse de Commerce
2, rue de Viarmes – 1er
Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025
Plus d’infos


Pierre Soulages à la Galerie Pascal Lansberg

La Galerie Pascal Lansberg consacre une rétrospective exceptionnelle au maître de l’outrenoir Pierre Soulages. À travers la présentation de peintures encore jamais présentées au public, le lieu revient sur sa création fantasmagorique et fascinante, ou le noir domine, et devient la plus belle et la plus intense des couleurs. Sur les toiles, les coups de pinceaux se superposent pour créer un univers onirique, singulier, face auquel chacun est invité à laisser libre cours à son imagination.

Pierre Soulages. Années 50
Galerie Pascal Lansberg
36, rue de Seine – 6e
Du 10 octobre au 16 novembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


When The Sun Hits à la Galerie Alain Gutharc

Pour sa troisième rétrospective personnelle à la Galerie Alain Gutharc, l’artiste canadien Kris Knight continue, à travers ses peintures, de nous offrir une apologie de l’entre-deux, de l'intermédiaire. À travers des scènes intimes, entrevues, témoignant de la beauté éphémère d’un instant saisi, il nous ouvre un monde de douceur et de poésie. Sur un fond de paysages de mer aussi apaisants qu’oniriques, Kris Knight nous offre une échappatoire bienvenue face à l’agitation, au bruit et à la pollution de la grande ville.

Kris Knight. When The Sun Hits
Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude – 3e
Du 12 octobre au 16 novembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


Figures du fou au musée du Louvre

C’est un sujet absolument fascinant que celui de la folie. Aussi bien au niveau psychologique, qu’aux niveaux sociétal et artistique. Preuve en est, la figure du fou n’a cessé d’inspirer les artistes, quels que soient les supports et les époques. Le plus célèbre des musées parisiens célèbre ce personnage marginalisé, dont les définitions et les représentations n’ont pas arrêté d’évoluer et de se transformer. Qu’elle soit due à l’amour, à l’humour ou encore à la maladie, la folie se décline encore et encore, et ça fait du bien.

Figures du fou. Du Moyen- ge aux Romantiques
Musée du Louvre
8, rue Sainte-Anne – 1er
Du 16 octobre 2024 au 3 février 2025
Plus d’infos


Le trompe-l’oeil au musée Marmottan-Monet

C’est à un sujet vieux comme le monde que s’attaque le musée Marmottan-Monet : la question de la représentation du réel dans l’art. Les œuvres sont-elles une représentation fidèle de notre environnement ? Peut-on dire le vrai par le biais de la création artistique ? Au fur et à mesure des salles, les plus de 80 toiles présentées jouent avec les perceptions des visiteurs, pour nous faire rire, nous interroger, et bousculer nos sens. Alors, saurez-vous démêler le vrai du faux ?


Jean Pillement, Trompe-l'œil avec ruban turquoise devant le paysage de la campagne portugaise, Paris, collection Farida et Henri Seydoux © Studio Christian Baraja SLB

Le trompe-l’oeil. De 1520 à nos jours
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly – 16e
Du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025
Plus d’infos


Pop Forever à la Fondation Louis Vuitton

Décidément, les années 60 ont la cote. Et après l’Italie à la Bourse de Commerce, direction les États-Unis à la Fondation Louis Vuitton. L’incroyable institution consacrée à l’art contemporain revient sur un mouvement phare de l’histoire de l’art : le Pop Art. En mêlant œuvres originelles et créations inspirées par l’héritage du courant artistique, l’institution nous présente un tour d’horizon complet, centré autour de Tom Wesselmann, l’une des figures emblématiques du mouvement.

Pop Forever. Tom Wesselmann &...
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi – 16e
Du 17 octobre 2024 au 24 février 2025
Plus d’infos