Le rendez-vous, au Théâtre des Bouffes du Nord
Elle vous a émerveillés au cinéma, c’est désormais sur les planches du Théâtre des Bouffes du Nord que Camille Cottin va conquérir les Parisien·nes. Dans cette pièce adaptée du roman Jewish Cock de Katharina Volckmer, la comédienne incarne un jeune homme emprisonné dans un corps de femme. Au fil de ses pensées, le personnage nous accueille au plus profond de son intimité, évoquant tant son héritage familial que son amour pour K. Avec un franc-parler cinglant, ce monologue dépasse les frontières du politiquement correct pour laisser place à un savant mélange entre authenticité, humour noir et poésie.
Le rendez-vous
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, boulevard de la Chapelle – 10e
Du 7 au 25 janvier 2025
Plus d’infos
Le Journal, au Théâtre de Paris
Edmond, directeur d’un journal d’investigation, est sur le point de publier d’importantes et compromettantes informations sur Jacques Flamm, ministre. Au même moment, Edmond apprend que sa fille a été arrêtée pour trafic de drogue à Jakarta, et seul Jacques Flamm peut intervenir pour tenter de la sortir de là. Doit-il publier l’article ou renoncer ? Avec un texte d’Antoine Beauquier et une mise en scène d’Anne Bouvier, Le Journal confronte le journalisme et la politique pour nous livrer un thriller haletant.
Le Journal
Théâtre de Paris
15, rue Blanche – 9e
À partir du 22 janvier 2025
Plus d’infos
Gitans - Le musical, au Théâtre Libre
Alors qu’une bande de voyous tente de s’en prendre à Nadia, Tiago, un jeune gitan, s’interpose pour la défendre. Tous deux tombent follement amoureux, sauf que Tiago est promis à Sara, et que leur mariage est dans une semaine à peine. Une histoire bouleversante rythmée par un jazz manouche pour le moins entraînant. Nul doute que Gitans - Le musical va marquer notre début d’année 2025.
Gitans - Le musical
Théâtre Libre
4, boulevard de Strasbourg – 10e
Du 10 janvier au 23 février 2025
Plus d’infos
Juste la fin du monde, Théâtre de l’Atelier
Après douze ans d’absence, Louis rend visite à sa famille. Pourtant ces retrouvailles ne seront pas les plus heureuses : il a l’intention de leur annoncer qu’il est malade et n’a plus longtemps à vivre. Mais ce retour ne se passe pas exactement comme prévu, et des tensions familiales se font ressentir qui empêchent Louis de leur avouer la vérité avant son départ. Sur scène, Astrid Bayiha, Céleste Brunnquell, Vincent Dedienne, Christiane Millet et Loïc Riewer interprètent les membres de cette famille. La mise en scène de Johanny Bert revisite l’histoire devenue classique de Jean-Luc Lagarce, trente ans après sa disparition.
Juste la fin du monde
Théâtre de l’Atelier
1, place Charles-Dullin – 18e
À partir du 15 janvier
Plus d’infos
Disney sur glace Un monde de rêve, à l’Adidas Arena
Il a émerveillé les petits et les grands aux quatre coins de la planète et c’est désormais en France que le spectacle Disney sur glace Un monde de rêve vient apporter une dose de magie. Au total, plus de 50 artistes se succèdent pour donner vie à nos personnages Disney préférés parmi lesquels Mickey, Nemo, Cendrillon, Raiponce ou encore la Famille Madrigal du film Encanto. Entre décors impressionnants et costumes fabuleux, ce spectacle familial laisse des étoiles dans les yeux.
©Disney
Disney sur glace - Un monde de rêve
Adidas Arena
56, boulevard Ney – 18e
Jusqu’au 12 janvier
En tournée du 15 janvier au 2 février
Plus d'infos
Numéro Deux, au Théâtre Tristan Bernard
En 1999, le casting pour trouver le jeune homme qui interpréterait le mythique personnage d’Harry Potter commençait. Plusieurs centaines de garçons ont passé les auditions jusqu’à ce qu’il n’en reste que deux. Cette pièce raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. Basé sur le roman éponyme de David Foenkinos, le spectacle nous emporte dans l’histoire fascinante et poignante d’un enfant qui doit apprendre à se reconstruire après avoir connu un échec.
Numéro Deux
Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher – 8e
À partir du 18 janvier 2025
Plus d’infos
Une maison de poupée, au Théâtre du Rond-Point
Utiliser l’art de la marionnette pour permettre à l’illusion de rencontrer la réalité… À travers Une maison de poupée, Yngvild Aspeli nous fait vivre une interprétation unique du texte de Henrik Ibsen dans lequel Nora Helmer tente de s’émanciper tout en devant faire face à l’oppression des conventions sociales. Aussi surprenante que marquante, la performance permet de redécouvrir de façon singulière ce grand classique de la littérature norvégienne.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Théâtre du Rond-Point (@rondpointparis)
Une maison de poupée
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt – 8e
Du 23 janvier au 2 février
Plus d’infos
Peau d’Homme, au Théâtre Montparnasse
À l’époque de la Renaissance, en Italie, nul ne s’opposait à la moindre décision familiale. Alors quand les parents de Bianca, interprétée par Laure Calamy, choisissent l’homme qu’elle va devoir épouser, la jeune fille ne peut dire mot. Mais comment pourrait-elle s’unir à un être dont elle ne connaît rien ? Lorsque sa marraine lui révèle l’existence de la "Peau d’homme" qu’elle peut revêtir pour devenir un garçon et explorer le monde d’une toute autre façon, la vie de Bianca est bouleversée. Un spectacle musical tendre et poétique.
Peau d’Homme
Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté – 14e
À partir du 23 janvier 2025
Plus d’infos
Les Dix Commandements, L'envie d'aimer, à La Seine Musicale
Le spectacle le plus marquant des années 2000 est de retour sur scène ! Cette nouvelle version, intitulée Les 10 Commandements, L’envie d’aimer, promet de vous offrir une performance en deux actes, mise en scène et chorégraphiée par Giuliano Peparini, avec les chansons originales, réarrangées par Pascal Obispo. De l’Égypte ancienne à nos jours, c’est une version modernisée de l’histoire de Moïse qui va être proposée au public à La Seine Musicale.
Les Dix Commandements
La Seine Musicale
Île Seguin – 92110, Boulogne-Billancourt
Du 11 janvier au 2 février
Plus d’infos
Les Idoles, au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Les Idoles, c’est un hommage à six idoles justement : Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce, emportés durant les deux dernières décennies du XXe siècle, “les années sida”, alors que Christophe Honoré – auteur et metteur en scène du spectacle – vivait ses jeunes années. En mettant en scène Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, ß, Julien Honoré, Paul Kircher et Marlène Saldana, Christophe Honoré nous livre un spectacle rythmé à la puissance sans pareille.
Les Idoles
Théâtre de la Porte Saint-Martin
4, rue Monsigny – 2e
Du 18 janvier au 6 avril
Plus d’infos