Le Bonbon

Les 5 expos les plus attendues de la rentrée

Certains ne sont même pas encore partis en vacances que c’est déjà (bientôt) la rentrée. Et même si, sur le papier, on ne peut pas dire que ce soit une nouvelle très réjouissante, au moins cette période de l’année entraîne avec elle un certain nombre de nouveautés à découvrir au plus vite. Parmi celles-ci, des expos inédites proposées par les plus beaux musées de la capitale. On vous propose un petit tour d’horizon de celles qui nous mettent le plus en joie !


Street Art Madeleine à l’église de la Madeleine

La Galerie Roussard, l’une des plus anciennes de France, a décidé de réunir près de 100 artistes « Vandales » dans la crypte de l’église de la Madeleine, pour une expérience unique. Un cadre absolument fantastique, qui nous offre une immersion inédite dans le monde du street-art parisien. Pendant toute la durée de l’exposition, vous aurez l’occasion de découvrir plus de 200 œuvres, mais également de profiter de rencontres et de temps d’échange avec les artistes. Et, cerise sur le gâteau, tout cela est 100% gratuit !

Street Art Madeleine
Église de la Madeleine
Place de la Madeleine – 8e
Du 13 au 22 septembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


Surréalisme au Centre Pompidou

Pour fêter comme il se doit les 100 ans du surréalisme, c’est une exposition absolument gigantesque qui se prépare à envahir les salles et les couloirs du temple de l’art contemporain. Dali, Magritte, Ernst ou encore Miro, tous les plus grands noms du mouvement seront rassemblés pour une rétrospective hors du commun, conçue comme un véritable labyrinthe à travers l’institution. Le meilleur moyen d’en apprendre plus sur cette période artistique, mais également de dire au revoir comme il se doit au Centre Pompidou avant sa fermeture pendant 5 ans !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre Pompidou (@centrepompidou)

Surréalisme. L'exposition du centenaire (1924-1969)
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou – 4e
Du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025
Plus d’infos


Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse au Musée Jacquemart-André

Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux musées parisiens. Après quelques mois de travaux, le musée Jacquemart-André rouvre ses portes au mois de septembre 2024, et pour l’occasion, l'institution nous propose de plonger dans la peinture italienne. De la Renaissance au Baroque, une quarantaine d'œuvres signées Raphaël, Titien, Caravage, Rubens ou encore Botticelli se succèdent, et autant vous dire que vous allez en prendre plein les yeux. Des toiles exceptionnelles, venues tout droit de la célèbre Galerie Borghèse à Rome.

Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 8e
Du 6 septembre 2024 au 30 janvier 2025
Plus d’infos


Family Ties au Jeu de Paume

Dans cette remarquable expo photo, Tina Barney explore les liens souvent complexes et pourtant insécables de la famille. Les 55 clichés, tantôt en noir et blanc, tantôt remplis de couleurs pop et ultra saturées se succèdent, pour nous présenter des portraits pensés comme des peintures. Mais attention, ne vous laissez pas avoir. Sur ces images, rien n’est laissé au hasard, et chaque détail est pensé pour nous raconter une histoire à l’aspect banal, et pourtant si poétique. Une exposition universelle, qui invite tout le monde à repenser ses liens aux autres.

Tina Barney : Family Ties
Jeu de Paume
Jardin des Tuileries
1, place de la Concorde – 8e
Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025
Plus d’infos


Mode - Nouvelles Générations au Musée des Arts Décoratifs

À l’occasion des 35 ans de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode), le MAD Paris vous entraîne à travers l’histoire de la fashion sphère. Silhouettes et accessoires choisis avec soin se succèdent pour illustrer tous ces grands moments où la mode a joué avec les frontières, pour casser les codes et faire évoluer la société. Une exposition extrêmement complète, qui interroge aussi des sujets d'actualité comme la vision du corps, ou bien la conception d’une mode plus responsable, plus écologique. Chapeau !

Mode - Nouvelles Générations : 35 ans de l’ANDAM
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Du 1er octobre 2024 au 30 mars 2025
Plus d’infos