Le Bonbon

8 expos à ne surtout pas manquer en juillet à Paris

Si, ces dernières semaines, le temps nous fait faux-bond, les musées parisiens, heureusement, sont au rendez-vous. Comme chaque mois, fidèles à eux-mêmes, ils nous offrent une floraison unique d’événements divers et variés. Sport, mode, écologie ou histoire, il y en a pour tous les goûts, et il ne nous reste plus qu’à piocher parmi toutes les offres. Mais comme parfois le choix, ça peut faire peur, on vous propose une petite sélection des meilleures expo à ne pas louper en ce début d'été.


Bijoux de scène de la Comédie-Française à l'Hôtel Mercy-Argenteau

L’École des Arts Joailliers nous invite à découvrir les plus iconiques bijoux de la Comédie-Française, portés par ses comédiens et comédiennes les plus célèbres : Talma, Rachel, Sarah Bernhardt… À travers un parcours qui illustre tout le savoir-faire de la joaillerie, les pierres précieuses et les dorures des plus de 120 pièces exposées envahissent le cadre somptueux de l’Hôtel Mercy-Argenteau pour nous plonger dans un monde à la frontière des arts, entre performance et artisanat.

Bijoux de scène de la Comédie-Française
Hôtel Mercy-Argenteau
16 bis, boulevard Montmartre – 9e
Jusqu’au 1er septembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


Les Jeux des 4 saisons au Lido 2 Paris

Le Lido 2 Paris nous ouvre ses portes pour un événement tout à fait inhabituel. Cette fois-ci, pas question de danse ou d'effeuillage, mais bien de… réchauffement climatique. Au son des "Quatre Saisons" de Vivaldi, dans un décor immersif, le cabaret nous offre une réflexion unique sur la nature, et les changements de températures drastiques auxquelles cette dernière est soumise. Une expérience multisensorielle unique, qui nous émerveille autant que l’un des célèbres spectacles du lieu… Un soupçon d’urgence écologique en plus !

Les Jeux des 4 saisons
Lido 2 Paris
116, avenue des Champs-Élysées – 8e
Jusqu’au 30 septembre 2024
Plus d'infos


Eva Jospin à la Galleria Continua

La Galleria Continua nous propose de plonger dans l’univers végétal et décalé d’Eva Jospin. Depuis 15 ans maintenant, l’artiste façonne le carton avec une agilité jamais égalée, pour donner vie à la nature. Les paysages forestiers et architecturaux à la complexité fascinante se succèdent ici, pour bouleverser nos perceptions, et nous faire perdre pied entre le réel et l'imaginaire. Une exposition onirique, tout en délicatesse et en poésie, qui nous entraîne aux frontières de l'imaginaire. Et on adore se laisser faire.

Tromper l’œil
Galleria Continua
87, rue du Temple – 3e
Jusqu’au 14 septembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


Histoires Paralympiques au Panthéon

Le Panthéon revient sur l’histoire encore trop méconnue de cette compétition internationale de haute volée que sont les Jeux Paralympiques. Une exposition courte, mais riche et interactive, qui s’adresse à tous. Origines, évolutions des épreuves, reconnaissance officielle ou encore inclusivité des athlètes, l'institution ne laisse rien au hasard pour nous livrer la vision la plus complète possible des JP. Et, à quelques mois du début des épreuves, cette petite remise à niveau ne fait pas de mal, au contraire.

Histoires Paralympiques
Panthéon
Place du Panthéon – 5e
Jusqu’au 29 septembre 2024
Plus d’infos


Or normes à la Maison Guerlain

Pour rester dans le thème du sport, la célèbre maison de parfumerie nous propose une exposition inédite autour de l’or, ce métal précieux qui fait rêver les athlètes du monde entier. Et en particulier ceux qui s’apprêtent à concourir d'ici à quelques semaines. À travers les œuvres inédites de 18 artistes, la Maison Guerlain nous offre une vision onirique de l’or, tout en pureté et en symboles. Bien plus qu’un matériau luxueux, le métal devient ici le support de tout un monde de poésie, à la frontière entre le passé et le futur.

Or normes
Maison Guerlain
68, avenue des Champs-Élysées – 8e
Jusqu’au 12 septembre 2024
Accès libre
Plus d’infos


Jour-J à la Cité de l’Histoire

Alors que la capitale, et la France entière, fêtent les 80 ans de la Libération, c’est le moment idéal pour se plonger un peu dans l'Histoire de notre pays, et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale. Et quel meilleur moyen que de s’y immerger… littéralement ? La Cité de l’Histoire nous propose de vivre une expérience unique, qui nous entraîne sur les plages du débarquement, au cœur des événements décisifs du 6 juin 1944. Une aventure absolument hallucinante, au plus proche de la réalité, qui ne nous laisse pas indifférents.

Jour-J
Cité de l’Histoire
1, parvis de la Défense – Puteaux (92800)
Jusqu’au 31 décembre 2024
Plus d’infos


Le monde comme il va à la Bourse de Commerce

La Collection Pinault nous dévoile ses plus belles œuvres pour nous confronter aux paradoxes nombreux de la condition humaine. C’est donc une exposition un peu philosophique qui nous attend, et nous présente la complexe société actuelle au regard d’une sélection unique d'œuvres contemporaines. Des travaux à la fois provocateurs, esthétiques et engagés, qui témoignent de l'ancrage des artistes dans le présent. En bref, une expo qui bouleverse l’ordre de l’univers, et nos sens par la même occasion.

Le monde comme il va
Bourse de Commerce
2, rue de Viarmes – 1er
Du 20 mars au 2 septembre 2024
Plus d’infos


À vélo au Pavillon de l’Arsenal

Alors que l’usage de la bicyclette se développe de plus en plus dans la capitale, le Pavillon de l’Arsenal revient sur les liens historiques qui existent entre Paris et le vélo. Une relation mouvementée, riche, qui a connu un certain nombre de hauts et de bas. L’exposition, qui explore l’évolution de la pratique, nous rappelle finalement que, malgré tout, c’est un amour quasi-éternel qui existe entre les deux-roues et la Ville Lumière. Depuis le temps qu’on vous répète que Paris, c’est LA ville idéale pour faire du vélo !

À vélo, Paris Métropole 1818-2030
Pavillon de l’Arsenal
1, boulevard Morland – 4e
Jusqu'au 29 septembre 2024
Plus d’infos