Le Bonbon

9 expos à ne pas manquer à Paris en février

Qui dit nouveau mois dit nouvelle sélection d’expos incroyables. Parisiens, Parisiennes, enfilez vos plus belles baskets, et lancez-vous à la découverte d’artistes classiques ou contemporains qui dévoilent pour vous des œuvres exceptionnelles dans les plus belles institutions culturelles de la ville. Et rassurez-vous, peinture, photographie, mode, musique, expo immersive et même œuvres d’art miniatures, il y en a pour tous les goûts.


MINIATURE
à la Galerie Artistik Rezo

Lorsque l’on fête ses dix années d’existence, on se doit de célébrer cela en grande pompe. Alors pour marquer la décennie, la Galerie Artistik Rezo a décidé de mettre le cap vers l’originalité ! À partir du 23 janvier et jusqu’au 5 mars prochains, la galerie située dans le 20e propose l’exposition MINIATURE. Un concept singulier, qui invite à voir l’art d’une autre façon et à s'attarder sur les détails les plus insoupçonnés. Et pour cause, ici, les 500 œuvres originales proposées font moins de 5 centimètres, et sont donc à découvrir à la loupe !

MINIATURE, une exposition à la loupe
Galerie Artistik Rezo
14, rue Alexandre-Dumas – 11e
Jusqu’au 5 mars 2025
Entrée libre
Plus d’infos


Francis Picabia à la Galerie Hauser & Wirth

Jusqu’au 12 mars, la Galerie Hauser & Wirth rend hommage au génie abstrait de ses dernières années de création, exposant pour la première fois certains de ses tableaux. Un véritable voyage au cœur de l'univers de cet alchimiste de la toile, qui mêle jeux de textures, mouvements insaisissables et couleurs enivrantes. Sur les murs, chaque œuvre s’apparente à une énigme, qui joue avec nos perceptions pour nous amener à une seule conclusion : Picabia ne peint pas, il joue avec les rêves.

Francis Picabia, éternel recommencement
Galerie Hauser & Wirth
26 bis, rue François-1er – 8e
Jusqu’au 12 mars 2025
Entrée libre
Plus d’infos


American Street Photography à la Galerie Rouge

Pendant quelques semaines, la Galerie Rouge vous propose de plonger dans l’effervescence de l’Amérique, des années 50 aux années 70. Au fil des salles, on découvre des dizaines de clichés capturés par certains des plus grands noms de la photographie, qui ont tous, à leur manière, essayé de capturer « l’esprit du peuple américain », à travers le portrait d’anonymes. Une exposition humaine, qui cherche à dépeindre le réel pour nous livrer une tranche de l’histoire des États-Unis, partagée entre espoirs, guerres et bouleversements sociaux.

American Street Photography
Galerie Rouge
3, rue du Pont-Louis-Philippe – 4e
Jusqu’au 15 mars 2025
Entrée libre
Plus d’infos


Louvre Couture au Musée du Louvre

Exit La Joconde, la mode s’installe au Louvre pour la toute première fois. Et une chose est sûre, l’exposition vaut le détour. Dans une scénographie à couper le souffle, le plus célèbre des musées parisiens nous invite à découvrir 60 silhouettes imaginées par les plus grands couturiers du monde. Un dialogue inédit au sein des collections permanentes du musée, qui tisse un fil entre mode et histoire de l’art, et nous permet de (re)découvrir à la fois des vêtements époustouflants et des pièces exceptionnelles issues des collections du Louvre.

Louvre Couture
Musée du Louvre
8, rue Sainte-Anne – 1er
Jusqu’au 21 juillet 2025
Plus d’infos


Music + Life à la MEP

Pour sa prochaine exposition, la Maison Européenne de la Photographie oriente son projecteur sur l'œuvre de Dennis Morris, connu principalement pour avoir immortalisé des légendes, comme les Sex Pistols, Oasis ou Bob Marley. Une rétrospective exceptionnelle, la première en France, qui illustre toute la polyvalence de l’artiste. À travers des dizaines de clichés, on plonge avec plaisir dans l’univers londonien de la musique des années 70 et 80. Un concentré d'énergie qui vous mettra assez de bonne humeur pour tenir jusqu’à la fin de l’hiver.

Dennis Morris – Music + Life
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Du 5 février au 18 mai 2024
Plus d’infos


Au fil de l’or au musée du quai Branly

Pour lancer la nouvelle année comme il se doit, le musée du quai Branly s’attaque au plus précieux des métaux, l’or. Par le biais de bijoux et de vêtements, l’institution illustre à la fois la fascination qu’a toujours exercé ce matériau, mais aussi la façon dont les hommes ont toujours cherché à le maîtriser pour illustrer leur pouvoir. Des siècles de tissus et de pièces frappées seront ici rassemblés, pour nous éblouir et nous faire voyager à travers le monde, du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen-Orient, l'Inde et la Chine.

Au fil de l’or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37, quai Jacques-Chirac – 7e
Du 11 février au 6 juin 2025
Plus d’infos


Picasso à l’Atelier des Lumières

Après une impressionnante exposition sur l’Égypte et une rétrospective consacrée aux aventures d'Astérix et Obélix, on se demandait à quoi ou à qui la prochaine exposition de l’Atelier des Lumières allait être consacrée. Et autant vous dire que ça ne rigole pas ! Le célèbre musée parisien nous propose une immersion exceptionnelle et inédite dans l'œuvre du "Catalan". Une restropsteicve exceptionnelle pour plonger au cœur de l'œuvre de Pablo Picasso. Et en programme court, on plonge dans les peintures colorées du Douanier Rousseau.

Picasso, l’art en mouvement
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 14 février au 29 juin 2025
Plus d’infos


Disco à la Philharmonie de Paris

Avis aux nostalgiques des années 1970-1980 ou à ceux qui auraient aimé faire l’expérience de la vie artistique, culturelle et musicale de ces années-là. À partir du 14 février 2025, la Philharmonie de Paris continue son parcours à travers les genres musicaux et passe, après s'être consacrée au métal, en mode Saturday Night Fever pour proposer une nouvelle exposition dédiée au disco. Et autant dire que ça promet d’être sacrément coloré et festif ! L’occasion idéale pour ressortir son plus beau pattes d’eph’.

Disco
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 14 février au 17 août 2025
Plus d’infos


L’art « dégénéré » au Musée Picasso

Alors que nous commémorons en ce début d’année les 80 ans de la découverte du camp d’Auschwitz, le musée Picasso s’intéresse également à la Seconde Guerre mondiale, par le prisme de l’art cette fois-ci. Pendant 3 mois, l’institution culturelle explore et analyse l’attaque méthodique du nazisme envers l’art moderne, dont les dirigeants n'hésitaient pas à organiser des expositions entières d’art « dégénéré » dans le seul et unique but de dégoûter les visiteurs. Un hommage grandiose à des artistes persécutés et bafoués, à des œuvres prises de haut, vendues et même détruites, qui ne laissera personne indifférent.

L’art « dégénéré » : le procès de l’art moderne sous le nazisme
Musée national Picasso-Paris
5, rue de Thorigny – 3e
Du 18 février au 15 mai 2025
Plus d’infos