Soyons très honnêtes : il n’y a clairement rien de plus satisfaisant une fois l’hiver venu que de s’emmitoufler dans une couette ou un plaid bien chaud et de dévorer un roman au point de ne pas voir le temps passer. Alors, pour vous aider à traverser cette rude période, voici une petite liste de 5 romans qui vous feront autant lire que pleurer, à "binge-reader" en une journée ou un week-end.
Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andréa
C’est probablement l'un des ouvrages les plus marquants de cette année. Lauréat du Prix du Roman Fnac et du Prix Goncourt 2023, Veiller sur elle nous transporte par sa beauté et la plume d’une finesse absolue de son auteur. Tout oppose Mimo et Viola. Lui, a peu de ressources et travaille en tant qu’apprenti chez un tailleur de pierre. Elle, a grandi, en tant qu'enfant de la riche famille Orsini, dans un palais à Gênes. Pourtant, le jour où leurs regards se croisent, ils se promettent de ne plus jamais se quitter. Ensemble, ils assistent à la montée du fascisme dans l’Italie du XXe siècle. Ils grandissent, poursuivent leurs rêves, établissent leurs carrières, s’éloignent, puis se retrouvent sans jamais faillir à leur promesse.
Où vont les larmes quand elles sèchent, Baptiste Beaulieu
Jean est le seul médecin d’un petit village du Sud-Ouest. Dans sa salle d’attente, il y a toujours du monde. Chaque jour, il soigne ses malades et entend de nouvelles histoires. Mais son problème, c’est qu’il ne sait plus pleurer. Derrière ce personnage se cache l’auteur, lui-même médecin. Jonglant avec brio entre l’humour, l’empathie et le sérieux, Baptiste Beaulieu dépeint avec une profonde humanité la réalité de la médecine actuelle et les difficultés rencontrées.
Une façon d’aimer, Dominique Barbéris
En plein cœur des années 1950, Madeleine quitte la Bretagne pour suivre son mari au Cameroun. Loin de tout ce qu’elle connaît, elle se retrouve plongée dans un monde nouveau, aussi sublime que violent. Au détour d’un bal donné à Douala, elle tombe sous le charme d’Yves Prigent, à la fois administrateur et aventurier. Mais la décolonisation a commencé et la fin d’une époque approche. En toute délicatesse, Dominique Barbéris nous dévoile la vie de cette femme dans toutes ses nuances et nous pousse à réfléchir à l’impact des grands événements historiques, tout comme celui des rencontres fortuites, sur nos vies. Un ouvrage tout en subtilité, qui s’est vu décerner le Grand prix du roman 2023 par l’Académie française.
Western, Maria Pourchet
« J’entends par Western, un endroit d’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision », écrit Maria Pourchet. Aurore est une mère célibataire vivant à Paris. Dans ce quotidien chargé, elle doit jongler entre l’école, le travail et son amant. Un jour, dépassée, elle décide de tout quitter avec son fils pour se rendre dans la maison maternelle dans le Sud-Ouest. Là, elle rencontre Alexis Zagner, un célèbre acteur promis au rôle de Don Juan qui, lui aussi, cherche à trouver refuge en Province. À travers l’histoire de ces deux exilés, Maria Pourchet nous invite à questionner notre époque et notre liberté.
Panorama, Lilia Hassaine
Lauréate du Prix Renaudot des lycéens, Lilia Hassaine parvient à nous tenir en haleine avec une contre-utopie déroutante. Anciennement commissaire de police, Hélène reprend ses fonctions pour tenter de retrouver un couple et leur fils, Milo. Mais personne n’a rien vu. Dans ce nouveau système appelé Transparence, la criminalité n’existe plus. Un fonctionnement sociétal qui semble idéal sur le papier, mais cache en réalité de nombreux secrets, on ne peut plus terrifiants.