Avec l'arrivée du soleil et l'approche des grandes vacances, on rêve d'ailleurs. Pour voyager tout en restant dans la capitale, on vous a concocté une liste do braziou ! Voici les meilleurs restaurants brésiliens de Paris, à déguster sans modération.
Gabriela
En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans la jungle urbaine de Michel et Celso. Le restaurant-épicerie est une véritable favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste le fameux Feijoada, plat national brésilien, et des frites de manioc (qu'on ne trouve pas que dans Koh Lanta, eh oui). On savoure le tout sous les regards bienveillants de la sexy Bündchen et du moins sexy Ronaldinho, accrochés aux côtés du Corcovado.
3, rue Milton – 9e
Tél. : 01 42 80 28 14
Brasileirinho
Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show.
129, rue Legendre – 17e
Tél. : 01 46 27 63 64
Ocorcovado
L'ambassade du Brésil à Paris, c'est peut-être Ocorcovado. Dans leur petite antre ultra-conviviale, Claudia et Sébastien accueillent les gourmands en quête d'une cuisine brésilienne authentique et copieuse. En servant ses plats de Bahia et ses moqueca de peixe, Claudia s'amuse à pousser la chansonnette sur des airs de bossa nova. Le ministère du Tourisme brésilien les a récompensés de l'Étoile de la Gastronomie Brésilienne, c'est dire !
152, rue du Château – 14e
Tél. : 01 43 27 50 87
Boteco
Boteco est avant tout l'histoire d'une rencontre entre Nico et Ricardo, un Français et un Brésilien. En revenant de Saõ Paulo, ils décident de reconstituer l'ambiance propre au Brésil, en plein cœur du 10e. Ceviches, tapas veggie ou à la picanha, bières brésiliennes... Tout y est. C'est le spot idéal pour siroter des caïpis et participer aux ateliers pour faire ses propres cocktails à base de cachaça ! Le succès est tel qu'un nouveau restaurant du tandem franco-brésilien vient d'ouvrir dans le 9e, proche des Grands Boulevards. On vous en parle plus en détail dans cet article.
Boteco Lapa : 48, rue de l'Echiquier – 10e
Boteco Vila Mada : 51, avenue de Trudaine – 9e
Obrigado
Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !
8, avenue de la Porte-de-Montreuil – 20e
Gloria Montmartre
Face à la place du Théâtre de l'Atelier, Gloria Montmartre propose sa cuisine tropicale. Le restaurant d'Angela, Brésilienne de souche, a un charme dingue ! Malgré son apparence bistrot parisien, Gloria séduit avec sa délicieuse carte latino et ses produits issus de l'agriculture bio : houmous à l'avocat, feijotas, comidinhas, brunch brasileiro et plats veggies.
48, rue d'Orsel – 18e
Tél. : 06 19 44 01 58
Maloka
Ancien chef de chez Robuchon, Raphaël Rego représente l'excellence à la brésilienne. Plein de promesses, il a nommé ses deux restos "Maloka", ce qui veut dire "Votre Maison". Sa cuisine est un aller simple pour Rio, avec une spécialité phare : les grillades brésiliennes ! Pour un BBQ latino branché entre potes, c'est the place to be.
Maloka Fogo e Brasa
1 bis, rue Augereau – 7e
Tél. : 01 42 73 48 54
Maloka Alma Brasileira
28, rue de la Tour d'Auvergne – 9e
Tél. : 01 45 23 99 13
Iemanja
En plein cœur du Marais, il y a Iemanja. Ce spot de street food, qui a piqué son nom à une divinité afro-brésilienne, est le temple des crêpes de tapioca. Les créateurs ont pensé à tout le monde, les recettes sont modifiables en fonction des goûts de chacun : veggies et carnivores, petites faims comme amateurs de food porn trouveront leur bonheur ! Et même quand c'est fat, ça reste healthy et surtout muito bom !
12, rue du Petit-Thouars – 3e
Tél. : 06 64 92 78 93
Brutos
Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avait un objectif : « mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté "feu de bois, BBQ" qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.
5, rue du Général-Renault – 11e
Tél. : 01 48 06 98 97
Rodizio Brazil
À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.
157-161 Boulevard Charles de Gaulle - Colombes
Tél. : 01 47 84 03 28