1. Chez Julo
Notre petite cantine bistronomique du 11e est née il y a à peine 1 an de la rencontre d'un amoureux de la cuisine asiatique et d'un Normand. De ce binôme émerge une véritable cuisine fusion inspirée de la tradition française mêlée à des saveurs asiatiques enivrantes ; thon mi-cuit au sésame, poke bowl ou encore ceviche du jour… tout est frais et fait maison. Allez les bonbons, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous délecter de bon poisson !
Chez Julo
38 bis, bd Voltaire – 11e
2. Flower Food
Ouvert il y a trois mois, Flower Food est dirigé d’une main de maître par les deux compères Zoltan et Loïc. Et ne vous fiez pas aux apparences, derrière cette belle devanture fleurie et colorée, se cache un véritable temple de la food végé. A la carte ? Que des classiques revisités qui évoluent au fil des saisons avec en prime un plat pop-up chaque semaine. On jette alors notre dévolu sur les nuggets de patate douce, les tempuras champignons, courges et choux fleurs, le burger végé ultra coloré ou encore le délicieux tikka et sa sauce au lait de coco (une tuerie !). Les produits sont frais et les plats sont concoctés par le chef avec tant d’amour qu’ils raviraient même les plus sceptiques d’entre vous ! Comme quoi, Flower Food est définitivement le spot qu’il manquait au quartier.
Flower Food
6 rue de Caumartin – 9e
Du lundi au vendredi de 12h à 15h
Disponible en livraison sur Uber Eats, Deliveroo et en vente à emporter
Plus d’infos
3. Mamie lance son kit à burger
Pour s’adapter au confinement, l’un des meilleurs restos de burgers de Paris - aka Mamie - a rouvert ses restaurants en Click & Collect. L’occasion de retrouver ses généreux, gourmands et authentiques buns fourrés… mais aussi ses plats mythiques de Mamie comme la saucisse d’Aubrac et sa purée maison, le demi poulet rôti frite, ou le croque papi.
Autre bonne nouvelle : Mamie débarque aussi dans votre cuisine avec un kit en duo pour cuisiner chez soi l’une des trois recettes phares à la bonne viande d’Aubrac. Le prix : 15€ dont 1€ qui sera reversé à la Fondation de France pour la recherche contre le COVID-19 sur chaque box vendue également. Se régaler pour la bonne cause, what else ?
Mamie Faubourg Saint Denis
75, rue du Faubourg-Saint-Denis – 10e
4. La Poutinerie
Besoin de réconfort ? Rendez-vous à la Poutinerie. Inspirée de la recette traditionnelle québécoise, les produits utilisés sont Français et régionaux. pour une poutine vraiment réussi, il en faut 3: les frites, maison bien sûr, sont taillées dans des pommes de terre picardes ce qui leur assure une qualité supérieure tout au long de l’année. Le fromage en grain est issu d’une production responsable et originaire de Savoie. Et la sauce gravy faite maison vient napper délicatement le mélange des frites et du fromage.
La Poutinerie
49 rue d’Enghien - 10e
5. Les Marmites de Fa
Prêt pour un voyage culinaire hors du temps ? Les Marmites de Fa n’est pas seulement un restaurant, c’est une expérience, un moment de partage et de transmission de la culture sénégalaise et de sa cuisine particulièrement gourmande. Si Aïda a ouvert Les Marmites de Fa avec son mari Ahmadou, c’est sa maman, Fatou, qui est derrière les fourneaux dans cette cuisine ouverte à la vue de tous les grands gourmands, tandis que le cousin et le petit frère donnent un coup de main en salle. Côté cuisine, aucun risque d’être déçu, puisque Fatou a gagné le prix de la Marmite d’Or en 2012, qui récompense la meilleure cuisinière d’Île-de-France. Toutes les spécialités sénégalaises sont au rendez-vous, et c’est une régalade. Thiéboudienne (riz mijoté dans une sauce rouge, poisson et légumes), yassa (poulet et sauce aux oignons), mafé (bœuf ou poulet dans une sauce à l’arachide) et autres plats mijotés en cocotte, tous sont servis dans d’adorables petites marmites et éveillent nos papilles. En entrée, on se régale avec les pastels, ces fameux beignets originellement farcis de thon, de viande ou de légumes, ou avec les accras aux haricots blancs ou à la morue. En dessert, les beignets à la glace sont un must-do, ne passez pas à côté !
Les Marmites de Fa
46, rue Lamartine – 9e
Tél. : 01 48 74 28 54
www.lesmarmitesdefa.com
6. Constantia
La particularité de Constantia ? Des pizze avec le choix parmi 3 pâtes différentes : une pâte classique avec de la farine de blé type 00, une pâte mixte à la farine complète qui est riche en fibres et aux arômes plus prononcés, une pâte au charbon actif mêlé à la farine, caractérisée par sa couleur noire qui combine un arôme évocateur, un look spectaculaire et des propriétés digestives apaisantes ! Au programme, des produits délicatement sourcés en Italie : de la stracciatella di Marco et son pesto di basilico, en passant par la burratina à la truffe, la scamorza et le Prosciutto San Daniele. Et pour couronner le tout, des élixirs à base de rhum de Martinique, mettant en avant les origines des fondateurs. MI-AM.
Constantia
94 Rue des Martyrs - 18e
Commandes à emporter et livraison sur Uber Eats et bientôt sur Deliveroo
Tél : 09 53 19 33 98
7. Emi lee
Petite tuerie du 10e où l'on a pour habitude d'aller déguster un pho réconfortant ou un gros bo-bun gourmand. Les recettes, c'est Emi-Lee, une Italo-Vietnamienne, qui les a imaginées ; bourguigon vietnamien, petits chaussons au bœuf mijoté, ou encore rouleaux de printemps revisités, tout est DÉLICIEUX. Et l'on se réjouit de pouvoir voyager depuis notre salon.
Emi-Lee
21, rue des Messageries – 10e
8. Riwi
Nos petits chouchous du 18e aux saveurs se lance dans la vente à emporter pour nous faire voyager. Ici, on déguste une cuisine raffinée et évolutive, puisque la carte change régulièrement en fonction des arrivages du marché, Octave travaillant exclusivement avec des produits ultra-frais. De là, on peut choisir l’habituelle formule entrée-plat-dessert en craquant pour le burger au bœuf Wagyu, plat signature du restaurant, les kebabs gourmets, ou sur le Riwi bowl, composé d’une céréale, de légumes frais de saison, et d’un poisson qui change selon les arrivages. Enfin côté dessert, on fond pour le moelleux au chocolat guanaja 70 %, à tomber !
9. Le p'tit Bao
Voilà une adresse dont on aurait bien eu du mal à se passer une semaine de plus. Eh oui, la team du Petit Bao n'a pas mis longtemps à nous rendre totalement accros ! Heureusement, la pépite asiatique s'est adaptée au confinement en proposant des kits pour réaliser ses recettes à la maison ; nouilles sautées aux shiitake, wonton au porc haché ou encore aubergines aillées. En plus, chaque produit acheté leur permet de concocter un bon petit plat pour les personnes démunies et les aides soignants. Charmés ?
Le Petit Bao
116, rue Saint-Denis – 2e
10. Little Apple
L'une de nos adresses fétiches pour un burger haut de gamme et original ! Nicolas a réussi il y a quelques jours à rassembler ses équipes pour nous régaler à nouveau de toutes ses spécialités. Au menu : halloumi stick à tomber, les croustillants et moelleux chicken tenders, le chicken burger et sa mayo citronnée ainsi que des recettes plus surprenantes comme le lobster and truffel ou encore l'apple pie toute croustillante pour terminer sur une douceur réconfortante. On est fan.
Little Apple
27, rue de Saintonge – 3e
11. Yemma
Chéri, chérie ! Ce soir on se prend un aller simple pour Marrakech avec, en prime, ses odeurs, ses couleurs et ses saveurs. Notre petite cantoche marocaine revisitée nous régale à nouveau de sa cuisine ensoleillée, on craque pour son incroyable tajine poulet-olives et pour ses Kazdal délirants, un msemen fourré à l'agneau méchoui, merguez, végé, kefta ou poulet, accompagné de légumes fondants et arrosé d'une sauce fraîche. MIAM !
12. Causses
À Paris se nichent 3 épiceries qui nous régalent depuis quelques années de délicieux produits. On pensait qu'on allait devoir s'en passer pour un bout de temps mais la team a joué les résistants ! Pour le plus grand bonheur de nos papilles, Causses nous livre son alimentation générale de qualité et autant vous dire que cela nous ravit. Des fruits et légumes cultivés avec amour, une incroyable sélection de fromages et de charcut' qui donne une autre dimension à nos apéros sur le canap' du salon (le gouda à la truffe est à tomber) ou encore, un granola maison cranberries-chocolat qui donne une sacrée motivation pour commencer la journée. Simple, sain et savoureux.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Causses Alimentation Génerale (@causses_alimentation_generale) le
13. Trois Fois Plus de Piment
Bon, on vous le dit tout de suite, on est totalement addict ! Cela faisait quelques temps que l'on cherchait le moyen de pimper notre confinement, ça tombe bien, Trois Fois plus de Piment nous propose de l'épicer. Le concept ? Des plats relevés dont on peut choisir l’intensité ; avis aux audacieux, il faut déjà être bien accroché pour le niveau 2 ! On commence par les ravioli à la sauce sichuanaise – à ne pas rater –, on enchaîne sur un plat de nouilles dont on se souviendra. Une explosion de saveurs parfaitement maîtrisée.
14. Canal Poké
Enorme coup de cœur pour ce poké bowl de l'espace créée par un duo de mecs passionnés. Une base de riz vinaigré maison (la recette leur a été soufflée par un véritable chef nippon) parsemé de dés de thon, marinés dans une sauce soja à s’en lécher les doigts, et accompagnés de légumes croquants, fondants, piquants et surprenants comme les petits pois au wasabi ou encore les oignons frits. Quelques morceaux de mangue fraîche finissent d’apporter l’exotisme tant recherché du poké. Et si vous vous sentez l’âme d’un chef, vous pourrez créer le vôtre avec un choix d’ingrédients illimité. Ici, tout est gourmand et fait maison, de la sauce soja sucrée au cake matcha.
15. La Boucherie Moderne
Si vous faites partie de ceux qui réservaient leur consommation de viande rouge aux restaurants, alors vous délecter d’une bonne pièce de bœuf grillé doit énormément vous manquer. Bonne nouvelle, on a LE bon plan pour vous régaler ! La seule condition : prendre un peu de son temps pour cuisiner mais vous ne serez pas déçu, on vous le promet. L’une des boucheries les plus ouf de Paris propose de nous livrer leur délicieuse bidoche à la maison. On craque pour les petites côtes d’agneau que l’on badigeonnera d’ail et de romarin avant de les faire griller à la plancha, et pour le faux-filet Shorthorn maturé à partager. ENJOY !
16. brEAThe
L'un de nos chouchous. Car brEAThe est l’un de ces restos inoubliables où l’on ne fait pas que déguster un repas, on vit une réelle expérience culinaire. Tout est entièrement végétal, fait maison et les goûts et assaisonnements, en plus d’être incroyablement justes, sont surprenants (grosse claque garantie). La carte change à chaque saison, et en ce moment, on a le droit à un burger CBO ("chicken-bacon-oignon" vegan), des ravioles vapeur et leur farce de seitan à l'ail des ours, huile pimentée et bouillon léger de miso maison, des arancini au basilic ou encore un croque complètement décadent qui nous fait baver en écrivant ces lignes. Enfin, si on est en dehors du périmètre de livraison, qu'à cela ne tienne : l'équipe du resto se charge elle-même de nous livrer à moto, dans Paris et ses alentours, ses merveilles du jour.
brEAThe Restaurant
16, rue Henry-Monnier – 9e
Du mardi au samedi de 12h à 14h30
et de 18h30 à 22h30, dimanche de 12h à 15h
Tél. : 09 87 58 87 83
www.breathe-restaurant.com
Retrouvez brEAThe Restaurant sur Facebook & Instagram
17. Açaï & You
Fada d’açaï ? Nous aussi. En janvier dernier a vu le jour un nouveau né, petite adresse à visiter au petit-déjeuner, au déjeuner ou au goûter, avec un mot d’ordre : açaï pour tous, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Installé dans notre canapé, on découvre le fameux açaï bowl (spécialité de la maison) servi dans des bols en coco, avec plusieurs tailles au choix et toppings exclusifs à tomber. Granola et beurre de cacahuète faits maison, mangue, myrtille, et fruits de saison qui changent régulièrement (en ce moment, la fraise !), la recette ferait craquer n’importe quel foodie. C’est délicieux, bon pour la santé et, pour couronner le tout, ultra instagrammable.
Açaï&You
78 rue de Maubeuge — 9e
Retrouvez-les sur Facebook et Instagram
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Samedi et dimanche de 9h à 19h