Vous cherchez le lieu parfait pour profiter d’une soirée intimiste, rythmée par les plus grands airs de jazz, le tout autour d’un verre ? N’allez pas plus loin, on a 11 adresses de bar à jazz à Paris qui vous garantiront de passer la meilleure des soirées, que vous soyez seul·e ou accompagné·e.
Nos bars jazz préférés à Paris : Le Melville
Les clients s’attablent, les artistes s’installent, le barman shake ses cocktails… Au Melville, tous les éléments s’accordent comme sur une partition bien pensée. Dans ce restaurant au décor à la fois élégant et feutré, où les lumières se tamisent lorsque les musiciens jouent les premières notes, c’est une expérience unique en son genre que l’on vit. Hybride, le lieu permet de profiter de succulents mets sous forme de tapas à partager (ou pas), de cocktails maison aux appellations musicales, mais aussi et surtout d’un concert de jazz différent, du mardi au samedi. Les conversations laissent alors place à la symphonie des verres qui trinquent et au merveilleux dialogue entre les instruments. Les saveurs enchantent nos papilles, la mélodie nous emporte dans une autre dimension : une soirée au Melville, c’est une invitation à la déconnexion.
Le Melville
28, rue Jean Mermoz — 8e
Plus d'infos
Le Baisé Salé
C’est le véritable incontournable des bars à jazz parisiens. Né en 1983 sous l’impulsion des Gibson’s Brothers, le lieu situé rue des Lombards, en plein cœur de la capitale, propose des concerts de jazz tous les jours de la semaine, à 19h30 et/ou 21h30. Habitué·es du club ou nouveaux talents, les musicien·nes vous emportent dans leurs styles de jazz respectifs au fil des mélodies. On en profite avec un cocktail à la main que l'on savoure en Happy Hour de 15h à 21h !
Baiser Salé Jazz Club
58, rue des Lombards – 1er
Plus d’infos
Le Duc des Lombards
On ne part pas bien loin. En réalité, on s’en va juste à côté du Baiser Salé, vers une autre institution de bar à jazz à Paris : le Duc des Lombards. En plus d’offrir le meilleur du jazz, l’endroit met un point d’honneur à proposer des boissons de qualité. Depuis janvier 2023, une carte de cocktails sur-mesure intitulée “It’s All About Jazz” fait vibrer vos papilles avec ses mélanges de saveurs exquis.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Duc Des Lombards (@ducdeslombards)
Le Duc des Lombards
42, rue des Lombards – 1er
Plus d’infos
Sunset Sunside Jazz Club
Et puisque la rue des Lombards est la rue emblématique des bars à jazz à Paris, on continue sur notre lancée vers le Sunset Sunside Jazz Club. Créé en 1982, ce bar se transmet de père en fils pour perpétuer la tradition. S’il n’était qu’un restaurant à l’origine, les nombreux musiciens habitués du lieu ont incité ses propriétaires à transformer le sous-sol en bar à jazz. Depuis, les plus grands artistes s’y sont succédés et nous, on y fonce aussi les yeux fermés pour kiffer notre soirée.
Sunset Sunside Jazz Club
60, rue des Lombards – 1er
Plus d’infos
Les Bascules
Vous étiez venus juste pour un verre ? Préparez-vous à vous déhancher toute la soirée ! Les jeudis et les samedis soir, le meilleur des musicien·nes et des groupes de jazz viennent se produire aux Bascules pour le plus grand plaisir de nos oreilles. On s’y rend également pour déguster des cocktails signature ou les succulents mets qui composent la carte pensée par la cheffe Mélissa Nassif.
Les Bascules
3, rue de la Bourse – 2e
Plus d’infos
38Riv Jazz Club
Si vous cherchiez un bar jazz, à Paris et dans un cadre absolument unique, on vous donne rendez-vous au 38Riv. Dans sa cave voûtée datant du XIIe siècle, le lieu situé en plein Marais propose une programmation éclectique qui saura convenir à tous·tes les amoureux·ses de musique. Des concerts de jazz certes, mais aussi des soirées brésiliennes rythmées par de la bossa nova, ou des jam sessions où les artistes se laissent aller à l’improvisation.
38Riv Jazz Club
38, rue de Rivoli – 4e
Plus d’infos
Le 1905
En quête d’authenticité ? Venez au 1905 et vous aurez l’impression de voyager dans le temps, au début du XXe siècle. Sur les canapés en velours, délectez-vous d’un cocktail signature de la maison, tout en vous laissant bercer par les douces sonorités jazzy.
1905
25, rue Beautreillis – 4e
Plus d’infos
Chez Papa Jazz Club
Permettez-vous de quitter Paris le temps d’un soir, pour traverser l’Atlantique et vous retrouver à New York. Dans ce bar jazz à Paris, l’ambiance à la fois intimiste et feutrée est ponctuée par les mélodies jouées par un duo de piano-basse, une chanteuse, un musicien habitué ou de passage. Au déjeuner ou au dîner, vous pouvez venir swinger Chez Papa, à Saint-Germain-des-Prés, à tout moment de la journée !
Chez Papa Jazz Club
3, rue Saint-Benoît – 6e
Plus d’infos
Le Caveau de la Huchette
Bienvenue dans celui que l’on surnomme « le temple du swing », depuis plus de 75 ans. Situé dans le Quartier latin, ce bar jazz parisien est si réputé pour son côté festif qu’il en a séduit Hollywood, qui l’a mis en avant dans le film La La land. Ouvert tous les soirs de l’année, le Caveau de la Huchette vous accueille sans réservation pour un moment swing & jazz absolument hors du temps.
Le Caveau de la Huchette
5, rue de la Huchette – 5e
Plus d’infos
POPUP! du Label
C’est le mardi que l’on se retrouve pour une bonne dose de jazz chez Pop Up. Chaque semaine, trois nouveaux artistes viennent performer dans le cadre des « Mardi Jazz ». L’entrée est libre et le bar et le restaurant restent évidemment accessibles. De quoi profiter à fond de la soirée !
POPUP! du Label
14, rue Abel – 12e
Plus d’infos
La Gare Jazz
Si vous ne le connaissez pas encore, c’est l’endroit à aller découvrir de toute urgence. Tous les soirs, la Gare Jazz organise un concert live et la programmation change chaque mois. Jam, éthno jazz, électro jazz… Le tarif est libre, et un bar et un food truck sont à votre disposition pour accompagner les performances de gourmandise.
La gare jazz
1, avenue Corentin-Cariou – 19e
Plus d’infos