Le Bonbon

9 croque-monsieur que vous allez adorer à Paris

On ne va pas se mentir, en tant que Français digne de ce nom, qui ne craquerait pas pour un bon croque-monsieur ? À la pause-dej', entre deux rendez-vous, sur la terrasse d'un café en plein soleil, le lendemain d'une soirée en gueule de bois, le dimanche soir pour une soirée cocooning, c'est le plat réconfortant qui se déguste en toute circonstance ! Et quand il est un peu original, c'est encore mieux. À la truffe, au pastrami, aux légumes, au chorizo ou à la raclette, on l'aime notre croque-monsieur !


Nous, le plus bio

Nous, c’est cette petite cantine de quartier qui prône la super food et le fast-good. Plongé dans une décoration intérieure épurée à la summer mood, Nous propose des plats visuellement sophistiqués et riches en goût. Les produits de qualité provenant de producteurs locaux rendent le grilled cheese encore plus fou. Le pain bio parfaitement grillé garni de tomme de brebis d’Aveyron bio, d’oignons confits, et d’une bonne couche de moutarde à l’ancienne assaisonnant le mesclun nous comble de bonheur. Un grilled cheese gourmand mais bio, que même les végétariens pourront apprécier avec le plus grand des plaisirs ! Les frites maison et la salade de saison ne font que parfaire ce sandwhich gourmand ! Et détrompez-vous, qui dit bio ne dit pas light pour autant !

Le plus : Les cocktails de fruits frais pressés minute ultra rafraîchissants à tomber par terre 

NOUS 
41, rue des Jeûneurs – 2e 
16, rue de Paradis – 10e 

8, rue de Châteaudun – 9e 
51-53, quai de Valmy – 10e
Plus d'infos


Echo deli, le plus gourmand

Pour savourer celui-ci à sa juste valeur, mieux vaut avoir faim, très faim. En fait, mieux vaut même être affamé ou aimer partager. Mais attention, les aficionados de fromage risquent de devenir accros ! En plein cœur du sentier, ce coffee shop californien propose un grilled cheese caramélisé ultra gourmand fait avec un merveilleux pain au levain agrémenté d’une bonne dose de gouda, de raclette et de miel avec une possibilité d’ajouter du chorizo mexicain pour les plus carnivores d’entre vous. Le copieux grilled cheese est accompagné d’une sauce piquante pour relever encore plus son goût ainsi que de pickles de légumes ou de fruits changeant régulièrement pour donner un peu d’acidité au plat ! Bref, à tomber (pas les kilos par contre) !

Le plus : le grilled cheese est servi dans une poêle brûlante permettant de garder le sandwich au chaud et même de le rendre toujours plus fondu et croustillant.

Echo Deli
95, rue d’Aboukir – 2e
Plus d'infos


Elsa et Justin, le plus végétal

Joli comptoir rouge où s’attabler, ambiance zen et végétalisée, la petite cantine végétarienne d’Elsa et Justin nous a tout l’air d’être l’endroit parfait où se poser pour déjeuner. La fine équipe nous accueille derrière un large îlot en bois et Juliana nous explique que tout est fait maison, chaque matin, selon leurs inspirations. On aime déjà. On craque pour le croque-monsieur dont le pain est made by Justin. À l’intérieur, du délicieux chaource crémeux, une galette de céleri pané, et du choux rouge épicé. On s’est régalé ! Pas étonnant lorsqu’on sait que tous les légumes travaillés viennent de son potager : « J’adore travailler les légumes, pour moi c’est un produit sacré. ». Le croque change néanmoins tous les jours en fonction de leur inspiration. À ne surtout pas manquer : le carrot cake pour terminer. On a adoré.

Le plus : Le pain est fait sur place par Justin et il est d’autant plus frais qu’il parfait ce croque-monsieur végétal.

Elsa et Justin
202, rue du Faubourg Saint-Martin – 10e
Plus d'infos


Maison Dimanche, le plus carnivore

Nichée en plein cœur du 17e arrondissement, cette petite boulangerie de quartier pas comme les autres propose de délicieux croque-monsieur pastrami réalisés à partir de produits frais et locaux. Guillaume, le gérant également à la tête de Pardi les halles au marché Saint-Quentin, nous accueille chaleureusement. Au programme : du cheddar affiné, des pickles croquants, du pastrami fondant, une sauce moutarde et du pain maison toasté réalisé à partir de levain liquide et de farine bio. On en salive d’avance ! Leur sélection de pains de campagne faits maison est à tomber et perfectionne leurs sandwichs gourmands. On ne doute d'ailleurs pas sur le fait que vous repartirez avec l’un de leurs dix pains différents. …

Le plus : Leur sélection de pains faits maison à en tomber amoureux ! Pain aux huit céréales, pain aux fruits secs, pain aux noix et cranberries, pain complet, pain faible en gluten, pain aux noisettes et abricots, bref, il y en a pour tous les goûts ! 

Maison Dimanche
1, rue Tarbé – 17e
Plus d’infos 


Pardi les Halles, le plus truffé

Alerte à la truffe par ici ! Au beau milieu du marché Saint-Quentin, on découvre ce nouveau stand Pardi les Halles, ouvert il y a environ un mois. Jean Sebastien Trombino, le chef executif, nous propose un croque-monsieur full truffe ! Entre deux tranches de pain fait maison aux 8 céréales (on retrouve d’ailleurs leurs délicieuses gammes de pains dans leur boulangerie de quartier Maison Dimanche), se marient les saveurs de la mousseline de chou-fleur truffé et "muscadet" montée au beurre et au parmesan, du jambon de Paris truffé de la Maison Seguin et du gouda truffé, le tout parsemé d’huile blanche truffée italienne et d’un tartare de champignons truffés. Bref un croque plutôt calorique mais qu’est-ce qu’on l’aime ! Surtout quand les matières premières sont si fraîches !

Le plus : La surprise en voyant la présentation gastronomique de ces belles assiettes, et les petits gâteaux à l’anis accompagnant le café Lomi torréfié à Paris, faits par la grand-mère du gérant !

Pardi les Halles
85 bis, boulevard de Magenta – 10e
Plus d'infos


FTG, le plus anglo-saxon

Nichée dans la jolie rue du Nil, au cœur du quartier de Montorgueil, Frenchi To Go - le petit dernier de la lignée - a ouvert grand ses baies vitrées pour accueillir ce début d’été. Parmi la sélection de classiques de la street-food anglo-saxonne revisités, on craque pour le Reuben : un croque au pain de seigle artisanal signé Christophe Vasseur garni de pastrami maison saumuré 21 jours et fumé 12 heures, d’un cheddar Ogenshield anglais livré par Neal’s Yard Dairy, d’un coleslaw à base de chou rouge, betterave, carotte et pomme verte, de moutarde savora et d’un petit dressing cornichon, ketchup et mayonnaise qui fait de leur recette une vraie petite pépite. Ce croque-monsieur british a tout d’un sandwich bistronomique et les produits qui le composent sont d’une rare qualité.

Le plus : Le pastrami 100% pur bœuf est fait maison, tout comme leur ketchup ou leur sauce BBQ, et même la ginger beer !

Frenchi To Go
9, rue du Nil – 2e
Plus d'infos


Lamée, le plus authentique
 

Nous autres Parisiens savons que la rue la Boétie est le nid d’excellentes adresses pour des repas copieux. Toutefois, vous êtes peut-être passés à côté du temple du croque-monsieur qu'est Lamée. Aux proportions modestes d’une boulangerie de quartier, vous pourrez y dénicher la version la plus authentique de ce classique gourmand. Entre deux tranches de pain de campagne et aux graines, vous dégusterez du jambon déniché auprès d’un petit charcutier basque et de l’emblématique gruyère suisse, le tout rehaussé de poivre bio. Une pièce de choix préparée par une équipe motivée et accueillante. On ne peut que valider cette adresse ! 

Le plus : Sachez qu’il n’est pas question de n’importe quel pain, mais bien du fruit de 9 heures de préparation. Au cœur de ce labeur, une farine de blé bio 100% française et du levain naturel avec une cuisson sur place au four à pain.

Lamée Sandwicherie
20 bis, rue la Boétie – 8e
Plus d'infos


Vin des Pyrénées, le plus
 bistronomique

En plein cœur du Marais, on ne s'attend pas à tomber sur cette pépite cachée. Cet établissement fondé en 1905 a été entièrement rénové en 2017 et a optimisé son étage dans un style "speakeasy", qui ne servait jadis qu'à loger le personnel de province. Sous le charme de cette ambiance authentique où l'âme d'époque est conservée, on opte pour le croque-monsieur à la truffe sur la terrasse bucolique de Vins des Pyrénées. Un incontournable de la carte qui a su resister à toutes les saisons. On sent déjà la truffe au loin et lorsqu'on découvre ce pain de mie brioché de Graine de Créateurs (un spécialiste du pain de mie travaillant avec de la farine à l'ancienne) garni de béchamel, d'une chiffonade de jambon blanc de qualité et surtout d'un gouda fondu truffé fermier fait de la truffe d'exception Melano et de truffe d'été, on sait que l'extase approche ! Et on avait raison ! On aurait bien gardé secrète cette adresse au mobilier vintage, mais on vous conseille vraiment d'y faire un tour !

Le plus : La petite terrasse cachée et intimiste à l'étage, merveilleuse en été pour un déjeuner et un café de fin d'aprèm, parfaitement romantique pour un dîner aux chandelles. De plus ils organisent une sorte de garderie à l'étage le dimanche pour permettre aux parents de bruncher en toute tranquilité

Vin des Pyrénées
25, rue Beautreillis – 4e
Plus d'infos

Le comptoir du caviar, le plus luxueux

Epicerie et table de la mer, le comptoir du caviar a ouvert ses portes il y a deux ans à peine, à deux pas de l'Eglise de la Madeleine. Fabricant de tarama depuis plus de 25 ans, il est avant tout un sourceur, car c'est en sillonnant les routes à la recherche des meilleurs producteurs qu'il nous offre aujourd'hui de belles variétés de caviar qui diffèrent par leur goût, leur texture et leur couleur. Après une petite dégustation au comptoir et à la royale, s'il vous plaît, on savoure un fabuleux croque-caviar. Le pain de mie toasté, la mozzarella fondue et le caviar Baerii, issu de l'esturgeon de Sibérie, font de ce croque notre petite pépite insolite et iodée.

 

Le plus : On peut repartir, après dégustation, avec nos produits coup de coeur à la maison (Le tarama au wasabi est une tuerie !)

Le comptoir du caviar
23 Boulevard Malesherbes - 8e
Plus d'infos