Tu n'en peux plus de manger des burgers et des pizzas tous les jours ? Ça tombe bien, on a décidé de te parler de la tendance locavore à Paris : manger sain mais surtout local. Tu as du mal à croire qu'on puisse trouver des bons petits fruits et légumes en Île-de-France ? Eh bien détrompe-toi, dans un périmètre de 160 km autour de Paris (définition du locavore), tu as de quoi faire... On t'a sélectionné les meilleures adresses de restos locavores de la capitale !
Dans le Centre
Pure, etc.
Originaire de Strasbourg, cette enseigne s'est progressivement implantée à Paris. Ici, pas question de "fast-food", on est plutôt "fast-good". En d'autres termes, on mange rapidement mais bien. À Pure, etc. tu trouveras principalement des fruits et légumes de saison issus de circuits courts ou au moins des produits labélisés. « On essaye d'éviter les gros intermédiaires. Tous nos produits se trouvent à moins de 150 km à vol d'abeille », explique Jérôme Dubois, responsable de recherche et développement. « Et puis on aime que nos produits aient une histoire. C'est plus sympa de savoir que cette pomme vient de chez Fred, l'agriculteur du coin. » Une adresse à tester de toute urgence !
Pure, etc.
21, rue des Jeûneurs - 2e
Métro Sentier
Tél. : 09 83 25 05 74
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30
Claude Colliot
Véritable petite pépite du Marais, ce restaurant du chef du même nom propose une cuisine raffinée avec des produits locaux. Tu peux y aller les yeux fermés car en matière de cuisine, Claude Colliot est une véritable référence : Sofia Coppola et Quentin Tarantino ont notamment fait appel à lui ! Sur la carte, renouvelée au fil des saisons, tu pourras trouver la volaille ou pêche du jour ou encore les légumes de Claude qui cultive son propre potager dans le Val-de-Loire. Mais attention, local n'est pas synonyme de cher, tu pourras t'en sortir avec un menu du midi entrée-plat-dessert à 30€ !
Claude Colliot
40, rue des Blancs-Manteaux - 4e
Métro Hôtel de Ville
Tél. : 01 42 71 55 45
Du mardi au samedi de 12h à 14h puis de 19h à 22h30
Dans l'Ouest
Le garde-manger des Dames
Cette petite épicerie-cantine du 17e est un must en matière de locavorisme. Isabelle, 28 ans, passionnée de gastronomie, est à l'initiative de ce projet : « Je souhaite mettre à disposition des Parisiens des produits locaux, bio et de saison à des prix abordables, afin que chacun puisse retrouver le vrai goût des aliments au quotidien. » Et tu peux lui faire confiance puisqu'elle a sillonné les routes d'Île-de-France pour trouver la crème de la crème. Plus de 150 références sont exposées dans sa boutique, de la moutarde de Provins à la bière du Vexin. Quant aux fruits et légumes, ils sont on ne peut plus frais : récoltés la veille et exposés le matin. Attention, ça n'est pas un resto à proprement parler mais tu pourras manger de délicieux sandwichs sur le pouce sans problème.
Le garde-manger des Dames
26, rue des Dames - 17e
Métro Place de Clichy
Tél. : 07 82 69 85 21
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 20h et le samedi à partir de 10h30
Le Petit Rétro
Avec sa décoration de la Belle Epoque, le Petit Rétro est un bistrot parisien comme on les aime. Mais en ce qui concerne la nourriture, on doit dire qu'on l'aime encore plus. « Dès qu'on le peut, on privilégie le locavore », explique Grégory Dubois, directeur associé du Petit Rétro. « On travaille avec des fruits et légumes de saison et on essaye de réduire la consommation de carbone en choisissant des primeurs à proximité dans la grande couronne. » Tu auras par exemple droit à du Brie de Meaux, ou aux délicieux sorbets signés Pédone, un artisan glacier du Val-de-Marne.Tu l'auras donc compris, en plus d'avoir des super plats, les produits du Petit Rétro sont on ne peut plus locaux !
Le Petit Rétro
5, rue Mesnil - 16e
Métro Victor Hugo
Tél. : 01 44 05 06 05
Ouvert du lundi au mercredi de 11h à 14h30 puis de 19h à 22h30 et du jeudi au samedi de 11h à 15h puis de 19h à 23h
Dans l'Est
Le Bichat
Si tu es à la recherche d'une petite cantine de quartier sympa et pas trop chère, fonce au Bichat ! Tu pourras déguster leurs super bols ultra sains uniquement composés de produits locaux. Le resto se fournit surtout auprès du marché du quartier (courges, tomates et farines de producteurs de Seine-et-Marne, bananes, oranges et citrons importés), et des grossistes bio de Rungis. « Le locavore, c'est vraiment le nerf de la guerre », explique Mathieu Cacos, responsable du Bichat. « On trie nos agriculteurs en fonction de l'éloignement. Moins il y a de transport, plus il y a de goût, on en est convaincus. » Et toi ?
Le Bichat
11, rue Bichat - 10e
Métro République
Tél. : 09 54 27 68 97
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 23h
Bloom
Après avoir délogé son adresse rue de la Forge Royale, c'est avenue Parmentier que ce petit restaurant locavore 100% parisien s'est installé. Au menu : jus de fruits et légumes bio pressés directement sur place ou encore café torréfié à Paris et moulu devant tes yeux, on ne peut pas faire plus maison. « Ça valorise notre cuisine de travailler avec les producteurs, il y a un réel contact », explique Pauline Albenque, fondatrice de Bloom qui souhaite encourager le locavorisme : « On veut vraiment motiver une nouvelle façon de consommer et pérenniser l'activité agricole française. » On te conseille d'aller y faire un tour, ne serait-ce que pour goûter à leurs délicieux bowls végétariens...
Bloom
126, avenue Parmentier - 11e
Métro Goncourt
Tél. : 07 85 46 11 18
Ouvert du lundi au dimanche de 11h30 à 15h
Les marmites volantes
Une cuisine saine et un approvisionnement responsable, tel est le crédo de ce petit resto implanté à Jaurès. Eh oui, la majorité des produits cuisinés ici proviennent de la région parisienne, et sont achetés en direct à des exploitations situées dans l’Essonne ou la Seine-et-Marne. Fruits, légumes, viandes, féculents, fibres, tu pourras déguster tout et n'importe quoi, à des prix défiant toute concurrence : le menu entrée-plat-dessert est à 15€, what else ?
Les marmites volantes
69, rue Armand Carrel - 19e
Métro Jaurès ou Bolivar
Tél. : 09 51 66 72 22
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h
Les Résistants
Manger bien, manger frais, manger sourcé, équivaut à resister. Yannick, Florent, et Clément, à l'origine de ce beau projet, expliquent toujours la provenance de leurs produits dans ce petit cocon lumineux et bienveillant du 10e arrondissement. Qu’il s’agisse de viande, de poisson, de légumes de saison, de charcut’ ou de fromages. Chez les Résistants, on sait pertinemment ce qui se trouve au bout de notre fourchette.
Les Résistants
16-18, rue du Château d'Eau - 10e
Tel. : 01 42 06 43 74
Métro : Château d'Eau ou Jacques Bonsergent
9e-18e
Braisenville
Spécialiste des "raciones" (sortes de gros tapas) originaires d'Espagne, Braisenville est une adresse à tester. Reconnu par le label "Des produits d'ici cuisinés ici", Braisenville s'inscrit dans la lignée des restaurants locavores à Paris. Tu auras droit à des recettes à base de produits de saison récoltés partout en Île-de-France (par exemple chez Maurice Charraire). Philippe Baranes évoque des asperges d'Argenteuil ou encore de la menthe de Milly-la-Forêt. Côté plats, on te propose le velouté de choux-fleur à la crème vanille ou encore le merlu à la carotte et au citron confis. Nous en tout cas on salive déjà !
Braisenville
36, rue Condorcet - 9e
Métro Anvers ou Poissonnière
Tél. : 09 50 91 21 74
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 puis de 19h30 à 23h30 (sauf lundi et mardi, 23h) et le samedi de 19h30 à 23h30
Le potager de Charlotte
"Cuisine végétale et gourmande", le slogan peut interpeller, en tout cas il donne envie d'en savoir plus. Le potager de Charlotte, c'est un restaurant familial végératien et surtout bio. Ici, on ne trouve que des produits de saison et surtout de la région. La carte se veut évolutive car dépendante des récoltes, on y trouve donc beaucoup de produits d’Île-de-France comme des pommes de terre et de la moutarde de Meaux, du fenouil, des oignons, des pommes, parfois même de la ciboulette… Non seulement c'est bon et locavore mais en plus c'est garanti 100% végétarien !
Le potager de Charlotte
12, rue de la Tour-d'Auvergne - 9e
Métro Saint-Georges
Tél. : 01 44 65 09 63
Ouvert le mercredi et jeudi de 19h à 22h30, le vendredi et samedi de 12h à 14h30 puis de 19h à 22h30, et le dimanche de 11h à 15h30
La REcyclerie
Lieu hors norme de la capitale, la REcyclerie est on ne peut plus locavore. Avec sa ferme urbaine implantée sur la Petite Ceinture, ce lieu hybride du 18e arrondissement a décidé de cultiver ses propres fruits et légumes "made in Paris" pour les proposer ensuite à la carte de son restaurant. Mais ça n'est pas tout, une basse-cour de 16 poules et 2 canards coureurs indiens (utilisés pour éliminer les limaces) a même été mise en place. Avec près de 4000 œufs pondus par an, les animaux ont de quoi nourrir bon nombre de Parisiens. Et le jeudi soir, tu peux même faire tes courses directement avec les petits producteurs. Une chouette manière de t'initier à l'éco-responsabilité.
La REcyclerie
83, boulevard Ornano - 18e
Métro Porte de Clignancourt
Tél. : 01 42 57 58 49
Ouvert du lundi au vendredi
De 12h à minuit, le samedi jusqu'à 2h
Le dimanche de 11h à 22h
Rive Gauche
Yuman
Situé dans le 13e, à deux pas du quartier branché de la Bibliothèque François Mitterrand, Yuman a de grandes ambitions : redonner du sens à l'acte le plus mécanique du monde, manger. Et pour bien manger, le restaurant propose des aliments 100% bio mais surtout locaux. « On travaille beaucoup avec les petits producteurs. Nos choux et nos champignons viennent des Yvelines et de Seine-et-Marne par exemple », assure Julien Carbonnel, chef de Yuman. « On travaille aussi avec une dame qui fait ses propres tomates, elle n'en a pas énormément mais c'est sympa pour les clients. » Tu l'auras compris, ici on ne lésine pas sur les moyens pour éveiller tes papilles.
Yuman
70, rue du Chevaleret - 13e
Métro Bibliothèque François Mitterrand
Tél. : 01 73 74 44 79
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 14h30 puis de 19h à 00h, le samedi de 10h à minuit et le lundi de 10h à 14h30
Bistrotters
Comme son nom l'indique, au Bistrotters pas question de menu fixe : la carte change au fil de l'année. Et pour cause, ici on ne cuisine que des fruits et légumes de saison ! « Nous sommes très attachés au label "Les produits d'ici, cuisinés ici", c'est la raison pour laquelle nous avons une déclinaison de fruits et légumes qui viennent d'Île-de-France », explique Adrien Desveaux, responsable. Et en plus, les prix restent raisonnables, compte 32 euros pour deux plats et 36 pour trois.
Bistrotters
9, rue Decrès - 14e
Métro Plaisance
Tél. : 01 45 45 58 59
Ouvert tous les jours de 12h à 14h puis de 19h à 22h
Frame
Tu en rêvais, Frame l'a fait. Un potager de 600 m2 en plein Paris, à deux pas de la tour Eiffel, et dont les fruits et légumes sont proposés au menu. Là au moins, pas de doute sur la provenance des produits, ils n'ont descendu que quelques étages ... Le potager cultive près de 250 variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques qui serviront à agrémenter les cocktails mais aussi à cuisiner de bons petits plats. Et au menu, ce sera de la cuisine californienne avec par exemple un Fish Tacos à la marinade tequila relevée ou encore un cabillaud à la compotée de mangue épicée. Un savant mélange de sucré-salé.
Frame
28, rue Jean-Rey - 15e
Métro Bir-Hakeim
Tél. : 01 44 38 57 77
Ouvert tous les jours de 12h à 23h