La plus parisienne : Le Relais de la Butte
La plus petite de la sélection mais on l’aime tellement… C’est le genre d’endroit qui rendrait fou un touriste. En haut de la rue Ravignan, à deux pas du métro Abbesses, on tombe sur un petit café typique à la française avec une grande terrasse sur les pavés et surtout une vue à couper le souffle. À l’abri des voitures, on se cale sur ce spot aux airs de place de village souvent exposée en plein soleil. L’endroit rêvé pour siroter un coca tout en se dorant la pilule en toute tranquillité.
Le Relais de la Butte
12, rue Ravignan – 18e
Ouvert tous les jours de 8h à 1h
La plus bucolique : Île Anaë
Jusqu’en septembre, le Perchoir Chalet des Îles de Daumesnil s’associe au célèbre gin Anaë et à la cheffe Manon Fleury pour devenir l’Île Anaë. Une double résidence culinaire et gustative qui promet de nous en mettre plein les papilles. Ce spot semblable à une maison de campagne nous offre une vraie bouffée d’air frais, grâce à la cuisine sensible, végétale et responsable de la cheffe talentueuse, mais aussi grâce au cadre privilégié au bord du lac, au beau milieu du bois de Vincennes.
Île Anaë
Route des îles, bois de Vincennes – 12e
Du jeudi au samedi de 18h à 2h
Le dimanche de 12h jusqu'au soleil couchant
La plus chill : 88 Ménilmontant
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le lieu, sachez que c'est l'endroit ultime du 20e pour chiller. Dans un grand jardin, installez-vous confortablement sur le mobilier chiné, les transats les pieds dans le sable et une vibe vintage pour passer un moment hors du temps. Tout cela – s'il daigne pointer le bout de son nez – accompagné de monsieur Soleil. Pour vous sustenter, vous pourrez déguster les délicieux plats thaï de L'Échappée et profiter de snacks sucrés-salés du Café des sports, ces deux restaurants étant situés à deux pas.
88 Ménilmontant
88, rue de Ménilmontant – 20e
Du mercredi au dimanche en avril
Du mardi au dimanche de mai à septembre
La plus festive : Le Papa Cabane
Au cœur du parc de Bercy, le Papa Cabane se charge de mettre l’ambiance dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez. La recette est simple : 1000 m2 de terrasse estivale, ambiance boisée, coussins colorés et DJ sets en veux-tu en voilà… C’est LE spot privilégié des Parisiens de l’Est dès le printemps arrivé, en afterwork comme en week-end. Et ça tombe bien, ça rouvre le jeudi 4 mai prochain !
Le Papa Cabane
Rue Paul Belmondo – 12e
Ouverture jeudi 4 mai 2023 à 18h
La plus gourmande : Ground Control
Ce lieu de vie pluridisciplinaire de la halle Charolais du 12e accueille tous les Parisiens, à n’importe quelle saison. Et comme à chaque printemps-été, la grande terrasse de 1500 m2 nous propose de profiter bien comme il faut des beaux jours. L’occasion aussi de découvrir les cinq nouveaux comptoirs street-food ! Du viet avec Banh Mi 17, du latino avec Tasty Trip, du sandwich cheesy avec Les Françaises, du croustillant en tout genre avec CRRSP, et enfin du caribéen avec Boukan. Régalez-vous !
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
À partir du 19 avril 2023
La plus cosy : La Cité fertile
Voilà un autre lieu de vie où on aime traîner la patte pour profiter des rayons de soleil. La Cité fertile accueille tout au long de l’année une multitude d’événements très chouettes et régale nos papilles avec son offre food locale et bien pensée du restaurant La Source. Pour le printemps et l’été, cette adresse se décline en barbecue locavore (comme on aime) avec des grillades carnées et végétariennes. Vous pouvez aussi vous faire plaisir du côté des nombreux stands de street-food, sélectionnés avec amour par la team de la Cité Fertile.
La Cité Fertile
14, avenue Edouard-Vaillant – Pantin
Ouvert du lundi au mercredi de 12h à 18h, du jeudi au samedi jusqu’à 1h et le dimanche jusqu’à 20h