Il existe de nombreuses variations de plats à base d'udon, allant des udon simples servis dans une soupe de bouillon à base de dashi aux udon sautés avec des légumes et des viandes. Elles sont également souvent accompagnées de garnitures telles que des champignons, légumes sautés, œufs, boulettes de bœuf ou de poulet… Un régal.
Muto Donburi
Spécialisée dans le donburi, cette petite cantine japonaise toute mignonne de la rue Blanche propose aussi des bols de nouilles udon à tomber par terre. Énorme coup de cœur pour le Kinoko Udon, avec champignons shiitake, shimeji et de Paris, avec tofu pour les végétariens. La même pour le Tori Udon mais avec du poulet à la place du Tofu et un jaune d'œuf. Vous y retrouverez tout le bonheur crémeux des spaghetti carbonara, mais à la nippone.
Muto Donburi
70, rue Blanche – 9e
Tél. : 01 86 47 27 18
Ouvert du lundi au samedi 12h-14h et 19h-21h30
Plus d'infos sur le site
Mori Café
Pardonnez-nous car nous allons jurer : bon Dieu, que c'est bon ! Dans cette petite cantoche du quartier de Bastille qui ne propose que quelques plats typiquement japonais à déguster assis en tailleur sur des tatamis, on slurpe allègrement des udon à tom-ber servis dans un bouillon au curry épais et méga onctueux. En topping, cébettes, poireaux croquants, maïs et togarashi parce qu'on n'a qu'une vie pour être heureux. Parfois on en rêve même la nuit.
Mori Café
2, rue des Taillandiers — 11e
Ouvert mercredi, jeudi et dimanche de 12h à 15h
Vendredi et samedi de 12h à 20h45
Kamakiri Hakata Udon
Ce n’est pas pour rien que ce restaurant figure dans le top 100 des meilleures nouilles udon du guide Michelin Fukuoka ! Ici, vous serez servis comme dans une véritable cantine nipponne. Chaudes ou froides, tous les udon sont délicieuses. On nous a dit dans l'oreillette de goûter les nouilles au curry et au porc, avec leur bouillon bien parfumé, ou encore le Zaru, des udon froides à la sauce soja maison.
Kamakiri Hakata Udon
12, rue de Port-Mahon – 2e
Tél. : 01 42 66 14 30
Ouvert tous les jours 11h45-14h30 (16h30 le week-end) et 18h-22h
Plus d’infos sur la page Facebook
Udon Bistro Kunitoraya
Ne vous laissez pas avoir par le cadre des lieux en arrivant : vous vous trouvez bien dans un restaurant japonais. Au milieu des murs en briques, du vieux zinc et de la faïence métro, on déguste ici de délicieuses nouilles udon, mais aussi des donburi qui ont déjà conquis tout le quartier. Que vous soyez plus Katsu curry ou crevettes & algues, croyez-nous, vous allez vous régaler. Côté froid, on a fondu pour le Zoo aux chutes de beignets et tofu frit. Vous nous en direz des nouvelles.
Udon Bistro Kunitoraya
41, rue de Richelieu – 1er
Tél. : 01 47 03 33 65
Ouvert du lundi au samedi 12h-14h30 et 19h-22h
Plus d'infos sur le site
Sanukiya
Un bouillon léger et savoureux, des nouilles maison réalisées à partir d'une recette traditionnelle japonaise, des garnitures fraîches : voici la bonne combinaison pour des udon de haute qualité. Vous ne pourrez que craquer devant la présentation généreuse des bols qui vous seront servis. On vous conseille de tester le Bukkamo udon, au magret de canard caramélisé et œuf mi-cuit, ou encore le très original Hiyashi Umé Oroshi Udon, un plat froid à la purée de prune salée et radis blanc râpé. Évasion garantie !
Sanukiya
9, rue d'Argenteuil – 1er
Tél. : 01 42 60 52 61
Ouvert tous les jours 11h30-22h
Plus d'infos sur la page Facebook