Ca y est, vous vous êtes décidés à mettre de côté votre timidité et votre coordination catastrophe des mouvements. Vous vous jetez à l'eau. Et c'est là qu'en fait, vous tombez dans un océan de cours de danse, de danses différentes et vous ne savez plus où donner de la tête. Le mieux, c'est de consulter ce guide des cours de danse à Paris qu'on a essayé de faire le plus varié possible et de mater les vidéos YouTube des cours proposés. Impossible de se tromper.
Compagnie Zalfelia
On a rencontré Célia Coquard, la fondatrice de la compagnie Zalfelia et on n'a pas été déçus de la séance. Revendiquant la synthèse entre le Zaïre, l'Algérie et la France, la jeune femme diplômée du CND propose depuis 2016 des cours d'afrojazz avec une énergie et un sourire qui n'ont pas leurs pareils. Evidemment, vous pourrez arriver en cours d'année. Concernant les niveaux, les débutants s'intéresseront plus aux stages ponctuels (deux jours en moyenne) pour acquérir les bases et prendre leurs marques tandis que les plus aguerris se tourneront vers les cours hebdomadaires, au cours desquels vous apprenez pas à pas une chorégraphie et révisez vos basiques, avec une belle touche créative empreinte des énergies de chacun.
Compagnie Zalfelia
Youtube / Facebook
Studio Harmonic
De la Tribal Fusion à la danse façon Michaël Jackson, le Studio Harmonic a forcément le cours de danse qu'il vous faut. Alors, qu'on énumère : danse africaine, classique, barre au sol, jazz, salsa colombienne, vogue, hip hop...Bref, vous l'avez compris, les 1400m2 de studios à Bastille sont prêts à faire de vous de futurs (très bons) danseurs, accompagnés par des professeurs au top niveau. Le seul bémol qu'on peut déceler ? Victimes de leur succès, les cours sont souvent pris d'assaut et les danseurs nombreux. A vous de vous faire une place !
Studio Harmonic
5 passage des Tallandiers - 11e
Smoking & Brillantine
Smoking et Brillantine, c'est une des écoles les plus réputées de Paris. Ici aussi, la diversité est reine. Vous voulez commencer la danse à deux avec votre mec ou un pote ? Essayez la salsa cubaine, le tango argentin ou le rock. Plutôt solo et caliente ? On vous conseillera les cours de Pole Dance. D'humeur à essayer une danse d'ailleurs ? Tentez la danse tahitienne ou orientale. Si vous êtes à la recherche d'une salle à chauffer avec votre crew, sachez que Smoking & Brillantine loue également ses murs. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur ce lien.
Smoking & Brillantine
7 rue Michel Ange - 16e
Elephant Paname
Ultra-éclectique et moderne, le centre Elephant Paname propose des cours que vous avez peu de chances de voir ailleurs : danser comme Beyoncé, s'essayer au Ballerina Yoga, la barre au sol dansée ou encore renforcer ses muscles au BarreShape, tout est possible. Et puis côté logistique, le centre est ultra-confort avec ses casiers, ses douches individuelles et ses vestiaires pour sortir de son cours aussi frais qu'un nouveau-né.
Elephant Paname
10 rue Volney - 2e
Le Carreau du Temple
Bonne nouvelle ! au Carreau du Temple sont organisés des cours de danse originaux, fun et variés. Pour n'en citer que quelques-uns, sont proposés des cours de Booty Therapy (pour assumer sa féminité en bougeant ses fesses et son bassin), de cabaret burlesque (où l'on danse comme une show girl et l'on apprend les codes des pin-ups), de danse indienne, de danse urbaine ou encore de danse improvisée.
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e