Las du tumulte des troquets parisiens, leurs pintes sans bulles et leurs cocktails gorgés d'eau, vous avez pris la décision de bouleverser vos habitudes et de découvrir les restaurants et piano bars de la capitale. Soit, mais où ?
Le + propice pour pécho : Le Relais de la Huchette
Dans ce piano bar jazzy, pas d'autre choix que d'être serré(e) contre votre target sur les fauteuils en velours rouge. Vous pourrez discuter sans forcer la voix grâce à l'ambiance calme et détendue. Et même si votre date s'ambiance un peu trop sur les chansons des années 20, ce n'est pas un bar dansant (ouf). Par contre, si c'est le pianiste ou la chanteuse qui le/la séduit, c'est une autre histoire.
Le Relais de la Huchette
14, rue de la Huchette – 5e
Le + noctambule : Aux Trois Mailletz
Let us introduce you to cette jolie cave voûtée (en réalité un ancien caveau médiéval du XIIIe siècle) à l'ambiance située entre le piano bar et le cabaret, où tous les chanteurs et danseurs en herbe trouveront refuge. Et qu'ça swingue... jusqu'à l'aube ! De 20h à 23h, c'est répertoire classique et opéra puis de 23h aux lueurs du matin, place au registre francais et international.
Aux Trois Mailletz
56, rue Galande – 5e
Le + emblématique : Harry's New York Bar
Premier bar à cocktails d'Europe, si en 2018 vous ne connaissez toujours pas le Harry's Bar, c'est que soit vous ne lisez pas assez, soit vous ne buvez pas assez, mais dans un cas comme dans l'autre, c'est une grande lacune. Ce lieu de vie mythique gorgé d'Histoire et d'alcool où la famille MacElhone a créé de célèbres cocktails comme le Bloody Mary, est un vrai petit bout de New York en plein Paris.
Harry's New York Bar
5, rue Daunou – 2e
Le + sympa : Le Café Laurent
Si vous demandez à un habitué du Café Laurent de vous le décrire en quelques mots, il vous dira certainement que c'est un piano bar assez chic dans lequel vous êtes sûr de faire un sans-faute au premier date. On dit ça, on ne dit rien.
Le Café Laurent
33, rue Dauphine – 6e
Le + cosy : Le 34
En plus d'être nommé à l'image d'un des départements les plus cool de France et d'être situé dans un des quartiers les plus chouettes de Paris, le 34 est aussi accueillant que sa plancha est délicieuse. Le petit plus, la pinte est à 6€ (clin d'œil aux étudiants fauchés) et on trouve des bières issues de brasseries locales.
Le + intime : le Duke's Bar
Niché dans l'hôtel Westminster rue de la Paix, le Duke's Bar est le piano bar à son paroxysme : cocktails, boiseries, fauteuils en cuir et cheminée gothique. Parfait les vendredi et samedi soirs pour y écouter du jazz.
Duke's Bar
13, rue de la Paix – 2e
Le + effervescent : Les Trois Baudets
La création émergente se retrouve dans cette pépinière de jeunes talents située au pied de la butte Montmartre. Ici, aucune chance de s'ennuyer ou de voir deux fois la même chose. Allez-y tôt : l'happy hour dure jusqu'à 20h (la pinte de bière au prix du demi et les cocktails sont à 5€).