On a tous connu au moins une fois la galère du smartphone plongé dans l'eau. Entre tentatives désespérées pour le sécher et tutos plus ou moins efficaces trouvés sur Internet, le resultat est souvent le même... la mort prématurée de notre téléphone. Voici quelques techniques à tester pour réparer les dégâts.
La technique du sachet de riz
Comment on fait ? C'est sans doute la méthode la plus connue de toutes. Pour cela, après la trempette, on éteint tout de suite son téléphone. Puis, on retire tous les élements détachables (carte sim, batterie, carte SD etc..). Ensuite, on essuie du mieux que l'on peut tout le liquide qui a pu se loger dans les ports du téléphone. Remplissez un une casserole avec un sachet de riz blanc, puis plongez votre téléphone à l'intérieur. Le riz aurait pour effet d'aspirer tout le reste d'humidité.
On attend combien de temps ? Il faut pour cela s'armer de patience et attendre jusqu'à trois jours. Après 24h, vous pouvez déjà faire un premier test, en réinsérant votre carte sim. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le portable s'allume...
Niveau de fiabilité ? Cette technique a déja fait ses preuves auprès de plusieurs maladroits. Cependant, il faut être réactif et veiller aux délais de son assurance, car passé 72h, certaines ne fonctionnent plus.
Les sachets anti-humidité (ou gel de silice)
Comment on fait ? Même technique que pour le sachet de riz : enfermez votre smartphone dans une boite contenant les sachets. Vous en trouverez dans les boîtes à chaussures lors de l'achat, ou dans les produits électroniques.
On attend combien de temps ? Il faudra attendre au minimum 24h pour tenter par la suite de rallumer votre portable.
Niveau de fiabilité ? Cette technique serait plus efficace que le bol de riz. Cependant, le temps d'attente peut vous ralentir dans vos démarchages avec votre assurance...
La litière pour chat
Comment on fait ? Après avoir bien retiré tous les composants du smartphone et l'avoir essuyé, emballez-le dans un linge propre. Il faudra ensuite ensevelir le tout dans la litière.
On attend combien de temps ? Minimum une journée, au mieux trois jours.
Niveau de fiabilité ? Cette technique serait tout aussi fiable que les sachets de silice.
Les gestes à éviter absolument
Dans la panique, on peut parfois agir bêtement et aggraver la situation. Si cela vous arrive, évitez absolument d'allumer votre smartphone si il s'est eteint. De même, on évitera de toucher aux boutons, pour ne pas faire rentrer de l'eau dans la précipitation. Ne secouez pas non plus votre téléphone, pour éviter de l'endommager davantage. Ne soufflez pas dans les interstices. Même si on croit bien faire, cela pourrait ne faire qu'envoyer un peu plus d'eau dans le cœur de l'appareil... Enfin, ne tentez pas de sécher votre smartphone avec un séche-cheveux, un four ou un radiateur. La carte sim supporte très mal la chaleur.