Remballez vos emballages.
De plus en plus de consommateurs prennent conscience de l'impact écologique des emballages en plastique, et optent pour un nouveau mode de consommation : les courses en vrac, possibles grâce à ces supermarchés qui proposent leurs produits sans emballages, ce qui réduit la pollution de l'environnement.
Cela fait déjà un petit moment qu'il faut payer pour avoir un sac lorsque l'on fait ses courses (vous vous souvenez de la quantité de poches plastiques qui étaient distribuées il y a une dizaine d'années ??), et l'étape suivante est donc celle-ci : mettre fin aux emballages plastiques de produits (ou en tout cas du maximum d'aliments possible).
Mais où faire ses courses pour adopter la méthode en vrac ? Voici une petite liste non exhaustive :
Negozio Leggero
Ouvert en juin 2018, c'est le petit nouveau de la bande des épiceries 100% vrac. On fait des courses plus légères, sans emballage superficiel (donc sans emballage tout court), parmi plus de 1500 produits proposés. Ici, on ne se prive pas : farines, céréales, petit-déj, thé, oeufs, produits d'hygiène, pâtes, légumineuses, pâtisseries et même maquillage, il y en a pour tout le monde. Il suffit d'apporter son propre contenant, et l'affaire est réglée.
Day by day
C'est un peu la boutique de référence. Avec un véritable réseau de magasins en France, on en compte trois à Paris (dans les 7e, 15e et 17e arrondissements). L'idée, comme expliquée plus haut, est de venir avec son contenant et de choisir ses produits sans emballage. Au total, ce sont plus de 700 produits qui vous sont proposés. Propre.
Biocoop
Idem pour Biocoop, une grande chaîne de magasins en France où vous pouvez vous servir et repartir sans emballages. Il y a aussi des produits avec emballages, mais rien de superflu. Un bocal en verre, une boîte simple... Pas de plastique, matériau banni.
Toutofu
Celui-là, c'est pour les fans de tofu uniquement. Fabriqué à base de soja bio, vous pouvez directement ramener leur tofu chez vous dans un contenant que vous aurez apporté. Attention, c'est fermé le lundi et le dimanche.
Toutofu
11, rue Moret – 11e
Du mardi au samedi 11h30-15h et 18h30-22h
Mes courses en vrac
On passe aux sites web. En tout logique, c'est plus facile de commander ses produits en ligne, surtout quand on veut éviter les emballages. Avec Mes courses en vrac, vous choisissez vos produits et vous recevez le tout dans un emballage commun, que vous pouvez ensuite rendre. Génial.
Vrac'n'roll
Autre site web, même principe. Cookies, pâtes, fruits et légumes... Tous vos produits classiques livrés chez vous sans emballage. L'avenir quoi. Et puis il paraît que c'est super healthy.
L'épicerie des environs
On finit avec un lieu physique à nouveau. Situé dans le 18e arrondissement, cette boutique propose plein de produits bio, et dès que possible, des aliments en vrac. Autant vous dire que la quantité d'emballages superflus = 0.
L'épicerie des environs
18, rue Ramey – 18e
Plus d'infos
Le marché
Bah ouais, c'est tout bête, mais en soi si vous avez de quoi transporter vos aliments, vous pouvez aller au marché local le matin et n'utiliser aucun emballage plastique, que ce soit sac ou autre. Et en plus, les produits seront bien meilleurs.
Abracada-vrac
On termine cette liste par une application qui vous permet de trouver les produits en vrac près de chez vous. Et franchement, c'est hyper pratique. Peut-être le meilleur truc de cette liste, qui mêle l'utilité de la technologie au plaisir d'aller dénicher quelque chose soi-même.
Évidemment, il y a sûrement d'autres adresses que nous n'avons pas mentionnées, et on espère que le nombre de celles-ci ne cessera d'augmenter au fur et à mesure de la croissance de la clientèle. Parce que honnêtement, les courses en vrac, c'est vraiment l'avenir.