Le Bonbon

Voici le top pas du tout objectif des meilleurs Disney (selon la rédac')

Quoi de mieux un dimanche soir, pour lutter contre la déprime du retour au travail le lundi, qu'un Disney tranquille sous un plaid. Et comme on sait que c’est pas toujours facile de choisir lequel regarder, et qu’on est sympas, on vous propose un classement hyper objectif de nos préférés à la rédac' (et on ne vous cache pas qu’on a failli s’étriper pour se mettre d’accord…).


1. Aladdin
(1992) : 18/20

Les plus : Franchement tout, mention spéciale au génie interprété par Robin Williams, qui crée un duo iconique avec Aladdin. Et merci Iago pour les petites blagues dont on se souvient encore (« Jafar, j’suis coincé »).
Les moins : Quelques images de synthèse un peu nazes au moment de la scène de la caverne.


2. Robin des Bois (1973) : 17,5/20

Les plus : Tout. La musique, les personnages, l’histoire, des scènes dont on se souvient pour toujours. Et une pensée spéciale pour Dame Gertrude, pour sa bonne humeur et sa générosité.
Les moins : Les dessins sont un peu trop crayonnés à notre goût. Mais bon, c’était une autre époque.


3. Fantasia (1940) : 17/20

Les plus : C’est un concept révolutionnaire, encore aujourd’hui. Tout est absolument exceptionnel, du dessin à la musique.
Les moins : C’est esthétiquement impressionnant, malheureusement pas le film idéal pour ceux qui rêvent d’une histoire claire.


4. Bernard et Bianca (1977) : 16,5/20

Les plus : Couple Goal, on peut le dire. C'est tout simplement l'histoire la plus mignonne de tout l'univers Disney, sans hésitation. 
Les moins : Les musiques sont malheureusement un peu simplistes et le bayou du diable fait un peu peur...


5. Zootopie (2016) : 16/20

Les plus : Que c’est drôle. L’un des meilleurs Disney des années 2000, et de loin. Et techniquement, c’est quand même assez cool.
Les moins : Ça marque quand même moins que les vieux. Mais peut-être parce qu’on est vieux aussi.


6. Alice au Pays des Merveilles (1951) : 15/20

Les plus : On adore le côté psychédélique, et les personnages un peu chelou qui nous font tripper.
Les moins : Des passages un peu longuets, il a un peu les défauts de ses qualités, et on reste parfois en périphérie de l’histoire.


7. Les Aristochats (1970) : 15/20

Les plus : La musique, c’est un sans-faute. Et puis on kiffe la petite dimension sociale, le mélange des classes, tout ça tout ça, une belle morale.
Les moins : Faut aimer le jazz. Et les chats.


8. Merlin l’enchanteur (1963) : 14/20

Les plus : Madame Mim, la bataille des écureuils, la maison entière rangée dans une valise, bref que des images immortelles dans nos petites têtes de moustiques.
Les moins : On ne se souvient d’aucune musique.


9. Peter Pan (1953) : 14/20

Les plus : On a tous rêvé un jour de visiter le Pays Imaginaire, de partir en vacances sans nos parents, et de voler au-dessus du ciel de Londres.
Les moins : Un peu vieillot, et en toute franchise, on préfère Hook, le film de 1991 avec Robin Williams.


10. Hercule (1997) : 13,5/20

Les plus : C’est le plus drôle à revoir à l’âge adulte grâce aux références et aux blagues par centaines qui nous sont passées au-dessus de la tête à l’époque.
Les moins : Les dessins sont trop enfantins, il leur manque très visiblement des cous.


11. Raiponce (2010) : 13/20

Les plus : La scène des lanternes sur la barque est clairement l’une des plus belles scènes d’amour de Disney. Et puis on apprécie les chansons bien entraînantes.
Les moins : Ça reste un peu simplet dans l’histoire.


12. Le Roi Lion (1994) : 13/20

Les plus : Impossible de ne pas mentionner les musiques incroyables, et on adore Timon et Pumba et leur humour un peu potache. Et puis que dire des hyènes ?
Les moins : Une philosophie impérialiste américaine un peu dépassée, trop bien rangée. Pourquoi ces pauvres hyènes n’auraient pas le droit au bonheur ?


13. Tarzan (1999) : 11/20

Les plus : Les chansons de Phil Collins, qui s’est un peu enflammé sur l’écriture de la musique, mais ça nous plaît.
Les moins : Un peu surcoté, la rédac’ est partagée à ce sujet.