Si vous suivez régulièrement nos articles vélos, vous devriez le savoir depuis le temps, mais Paris a récemment été élue meilleure ville de France pour faire du vélo. Et il faut dire que c’est quand même bien pratique de pouvoir pédaler jusqu’au boulot, surtout maintenant que de nouvelles pistes cyclables semblent sortir de terre tous les deux jours pour les JO. Mais attention, le vélo, ça ne sert pas qu’à aller trimer, c’est aussi un outil de plaisir, pour aller faire de sympathiques petites excursions les week-ends ! Alors, on part où ?
Descendre la coulée verte jusqu’à Massy
Distance : 15 km
Parcours : Montparnasse - Massy
Au programme : Attention, ici, on ne vous parle pas d’aller de Bastille à Vincennes à vélo, on est un peu plus ambitieux que ça. Il s’agit de suivre la coulée verte au sud, une autre petite promenade bucolique qui, au départ de la gare Montparnasse, vous offre une piste cyclable grand luxe jusqu’au cœur de l’Essonne. Il faut compter une grosse heure de pédalage, qui vous fera passer par le parc et le château de Sceaux (parfait pour passer voir les cerisiers), le Domaine de la Vallée-aux-Loup, et la maison de Chateaubriand et son somptueux jardin. Le tout sur une piste 100% sans voiture – mais attention, à partager avec les piétons, alors on se calme, les chauffards !
Suivre le canal de l’Ourcq jusqu’à Claye-Souilly
Distance : 24 km
Parcours : La Villette - Claye-Souilly
Au programme : Direction le nord-est, cette fois-ci, pour emprunter l’EuroVélo 3, aussi appelée La Scandibérique. Une gigantesque piste cyclable de plus de 1800 km, qui vous entraîne de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Rassurez-vous, ici, on vous propose d’en parcourir un mini bout seulement, pour longer le canal de l'Ourcq sur plusieurs kilomètres. Une promenade hyper tranquille – que de la piste cyclable plate – pour se faire plaisir tout en fraîcheur. Il vous suffit de longer les berges, donc impossible de se perdre, et la bonne nouvelle, c’est que si vous en avez marre, vous faites demi-tour, ou bien vous montez dans un transilien ou un RER grâce à l’une des nombreuses gares sur le chemin.
Longer la Marne pour rejoindre la East Coast
Distance : 24 km
Parcours : Bercy - Vaires-Torcy
Au programme : Au départ du POPB (ou l’Accord Arena, pour ceux qui n’auraient pas les bases), on longe la Seine jusqu’à Charenton, où l’on rejoint la Marne. Commence alors une balade des plus agréables, qui nous entraîne par Saint-Maur (même si les moins sportifs peuvent très facilement couper cette grosse boucle), Nogent, Neuilly, Gournay, et Torcy, où l’on profite de l’île de loisirs, histoire de piquer une petite tête avant de repartir. Même schéma que pour les autres, vous pouvez vous arrêter à tout moment pour monter dans un RER direction Paname si vous ne vous sentez pas de faire le retour. On vous conseille quand même deux choses : primo, on s’arrête dans une petite guinguette traditionnelle à un moment, et secundo, on privilégie le dimanche pour le faire, les voitures sont interdites sur les bords de Marne !
Se rendre sur la tombe de Van Gogh
Distance : 48 km
Parcours : Maisons-Laffittes - Auvers sur Oise
Au programme : Bon, clairement, là, on passe au niveau supérieur. Déjà, parce que le départ ne se fait pas dans la capitale, mais parce qu’en plus, la balade dure un peu plus de 3h, avec, il faut bien l’avouer, quelques escaliers par-ci par-là. Mais on vous l’assure, cette petite boucle vaut vraiment le coup. Et pour cause, vous passerez par l'étang du Corra, le Pavillon d’Amour de Neuville, les petites ruelles d’Auvers-sur-Oise, la tombe de Van Gogh, et le somptueux château de Maisons-Laffitte. Une sortie à prévoir sur la journée entière, histoire de ne pas se mettre la pression, et de pouvoir faire des arrêts prolongés quand vous le souhaitez.
Remonter la Seine jusqu’à la mer
Distance : quelles sont vos limites ?
Parcours : Paris - Le bout du monde
Au programme : Cette fois-ci, on est généreux, ce sont deux parcours pour le prix d’un, et la bonne nouvelle, c’est que dans un cas comme dans l’autre, il n’y a aucune limite. D’un côté, on emprunte La Seine à Vélo, un itinéraire hyper détaillé et complet, qui vous entraîne jusqu’au Havre ou à Deauville, avec des étapes claires, adaptées à chacun. Une piste totale de 500 km, mais, pour commencer, on vous propose déjà de la faire jusqu’à Chatou, c’est hyper sympa. De l’autre côté, on file sur la Véloscénie. Un concept un peu similaire, mais qui vous entraîne cette fois jusqu’au Mont-Saint-Michel, en traversant 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les deux cas, on retrouve des pistes vertes, des chemins balisés et des petites routes tranquilles, histoire de se faire plaisir sur une journée, ou bien pourquoi pas sur un week-end prolongé !
La Seine à Vélo - Plus d’infos
Véloscénie - Plus d’infos