Rien de pire que de devoir réserver un hôtel en urgence et de se retrouver dans un vieux Formule 1 en bord de périph' un soir d'octobre. Évidemment, ce tableau désespérant à peine dénué d'ironie est un cas extrême auquel tout le monde peut être confronté. Si vous en avez soupé des Airbnb et souhaitez éviter les chaines d'hôtels impersonnels, n'hésitez pas à glaner de nouvelles idées dans le top des boutiques hôtels à Paris.
Boutique hôtel Paris 5e - Hôtel Notre-Dame
Décoré par Christian Lacroix himself, qui a associé des œuvres d'art avec des tissus précieux, des meubles à la fois antiques et modernes saupoudrés par quelques détails de couture, l'Hôtel Notre-Dame est à coup sûr unique, et l'un des plus atypiques de la capitale (pour ne pas dire kitsch, les goûts et les couleurs...).
Hôtel Notre-Dame
1, quai Saint-Michel – 5e
Boutique hôtel Paris 8e - Le Lavoisier
À la fois proche des Champs-Élysées et du quartier historique, Le Lavoisier est idéalement placé : entre l'Élysée, les grands magasins ou encore l'Opéra Garnier, on se réjouit de tout pouvoir faire à pied et ainsi fuir le métro. Dans les chambres (qui peuvent accueillir entre une et quatre personnes), vous trouverez une belle salle de bain en marbre. Si vous upgradez et choisissez la suite (et notamment les Véranda et Exécutive qui disposent respectivement d'une véranda et d'un jacuzzi), vous accédez en plus à une suite personnelle.
Le Lavoisier
21, rue Lavoisier – 8e
Boutique hôtel Paris 9e - Maison Souquet
La plus coquine de ce top : décorée dans un style Belle Époque et située à Montmartre, cette ancienne "maison des plaisirs" est l'hybride idéal entre le romantisme et la luxure. Une maison close de luxe de la fin du siècle dernier n'aurait su mieux vous transporter par tant de noble érotisme, et qu'il serve de cadre à un cocktail entre amis choisis, à un rendez- vous galant ou à une longue nuit d'amour, l'endroit promet de vous marquer à jamais. Baroque et soyeux, feutré et chatoyant, on ne saurait imaginer un écrin plus sensuel. On se prend à s'y rêver courtisane ou muse, et chacune d'entre nous s'y sentira superbe. Faites de beaux rêves, vous êtes ici dans un songe dont vous ne voudrez jamais sortir. Cependant, il faudra y mettre le prix : à partir de 340€ la nuit.
Maison Souquet
10, rue de Bruxelles – 9e
Boutique hôtel Paris 10e - Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud
Si Arthur Rimbaud est mort à seulement 37 ans, sa courte vie fut suffisante pour marquer l’histoire de la littérature française à tout jamais. Du coup, la société des Hôtels Littéraires, spécialisée dans l’ouverture d’hôtels littéraires (on leur doit déjà ceux en hommage à Gustave Flaubert, Marcel Proust ou Marcel Aymé), annonce une nouvelle adresse (ouverture le 21 mars 2019) en hommage au poète. Chaque chambre contiendra donc un ou plusieurs ouvrages d'Arthur Rimbaud, à dévorer en prenant son petit-déjeuner au lit... Pour le reste de l'hôtel, on sait qu'il comprendra un portrait en pied de Rimbaud peint par Ernest Pignon-Ernest, une bibliothèque de 500 livres, et des archives inédites comme les lettres entre Rimbaud et Verlaine. Et sinon, il y a aussi une salle de sport. Nul ne sait cependant si Arthur aimait entretenir son cardio, on partira du principe que oui.
Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud
6, rue Goublier – 10e
Boutique hôtel Paris 11e - Hôtel Fabric
Aussi contemporain que puisse l'être un hôtel du 11e arrondissement de Paris, l'hôtel Fabric a clairement tout pour plaire à son public : salle de de fitness, spa et hammam sont à disposition des clients, tout comme le lounge pour siroter l'apéro ou le petit-déjeuner de bon matin. Avec sa décoration façon brooklyn (noir mat et briques rouges agrémentées de quelques plantes vertes), l'hôtel Fabric est un lieu instagrammable à souhait. Amis hipsters, foncez.
Hôtel Fabric
31, rue de la Folie-Méricourt – 11e