Le Bonbon

Fermeture des quais de Seine : 10 spots encore plus cool où courir à Paris

Bon, encore plus cool peut-être pas, mais au moins au même niveau. Coureur·ses du dimanche ou athlètes confirmé·es, faites votre deuil et décentrez votre regard : promis, vos petites foulées peuvent s’épanouir dans un nombre incalculable de parcs, chemins et autres espaces naturels de la capitale, pour peu que vous sachiez les repérer.

Les Jeux olympiques débutent dans moins de deux semaines dans la capitale, et leur cérémonie d’ouverture, aussi grandiose s’annonce-t-elle, a provoqué la fermeture de plusieurs parcelles de quais. Adorés des sportif·ves, désormais, iels boudent. Si certains endroits sont encore accessibles, comment apprécier entièrement sa séance en slalomant entre les clôtures, enchaînant les allers-retours entre rue, escaliers et berges ? Non c'est non, ils y retourneront en septembre comme tout le monde. Il est temps de bouleverser ses habitudes et de privilégier les 10 spots ci-dessous, bien plus adaptés à la circulation cet été. 


1. Le parc Montsouris 

À deux pas de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le parc Montsouris est l'un des plus jolis parcs de Paris avec ses 1400 arbres, pour la plupart centenaires. Inspiré des parcs londoniens et prisé des étudiants locaux, on adore y trotter avec panache, mais on prend encore plus d'énergie à admirer les cygnes et les canards barboter sur l'étang. Si le break s'étend, on peut aussi y découvrir des sculptures en bronze ou en pierre, avant d'être remotivé par les sportif·ves qui se défoulent sur les terrains de foot et de basketball.

Parc Montsouris
2, rue Gazan – 14e


2. La Cité Universitaire 

La Cité U, elle aussi, peut convenir pour un petit footing en toute détente. On doit y avancer en zigzag en évitant les étudiants internationaux venus roupiller entre les murs des 40 résidences étudiantes, oui, mais on peut dans le même temps admirer les architectures des 28 maisons de pays qu'elle abrite, de la Suède aux États-Unis en passant par le Maroc, l'Arménie ou Cuba. Entre deux foulées, on n'oublie pas d'ouvrir grand ses yeux pour s'imprégner de la nature environnante : le parc recense 179 espèces végétales provenant du monde entier, 6 hôtels à insectes et 52 espèces d'oiseaux différentes. 

Cité Internationale Universitaire de Paris
17, boulevard Jourdan – 14e


3. Le canal de l’Ourcq

Accessible qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse jour ou nuit, le canal de l'Ourcq est idéal pour les joggers qui s'entraînent à toute heure. Le cours d'eau traverse tout le Nord de la région parisienne, on peut ainsi l’emprunter sur des dizaines de kilomètres, en commençant la séance au bassin de la Villette, en continuant à Bobigny et Bondy pour terminer à Vaujours ! De quoi crâner sur Strava...

Le canal de l'Ourcq
De La Villette (19e) à Bobigny (93)


4. La Coulée Verte

Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, la Coulée Verte, c'est plus de 4 kilomètres de verdure qui traversent le 12e arrondissement. On peut se faire un petit parcours pour courir, ou alors se poser et pique-niquer dans un coin à l'abri des regards. Mais sportif·ve comme on est, c'est bien sûr la première option qui prime. 

La Coulée Verte
De l'Opéra-Bastille jusqu'au parc de Vincennes – 12e


5. Le bois de Vincennes 

Et une fois arrivé·e au bois de Vincennes, on poursuit l'effort et on tente de se faire la boucle. Lieu favori des sportif·ves de l'Est parisien, il offre une large palette d'activités et d'agrès pour les coureur·ses en quête de nature. Défi : enchaîner les 13 kilomètres de course au milieu de la forêt qui partent de Saint-Mandé (Val-de-Marne), traversent le bois du lac de Daumesnil et terminent au lac des MinimesDe nombreux agrès sportifs, espaliers, poutre, barres fixes et saute-mouton sont disséminés le long des allées pour un parcours de santé à l'ombre des arbres.

Bois de Vincennes 
Route de la Pyramide – 12e


6. Le parc Monceau 

Grand, avec un bel étang, quelques balançoires et surtout de nombreuses pelouses entre lesquelles prendre de la vitesse, le parc Monceau est l'endroit vert le plus élégant du 8e. Bonne nouvelle pour les noctambules, il ferme à 21h, ce qui laisse le temps de s'époumoner à la sortie du travail avant de faire une grosse nuit bien méritée.

Parc Monceau
35, boulevard de Courcelles – 8e


7. Le parc de Bercy 

Fort de trois jolis jardins avec passerelles, bassins, pelouses, plans d’eau et petits escaliers, le parc de Bercy est parfait pour les amateurs de running. Sur place, plusieurs circuits. Celui d'1 kilomètre fait le tour des jardins, et ajoute quelques escaliers à l'expérience pour un maximum de tonicité. Une autre boucle fait le grand tour de 1,8 kilomètres et dispose même d’une zone de street work-out, idéal pour des exercices complémentaires, s’échauffer ou s’étirer !

Parc de Bercy
128, quai de Bercy – 12e


8. Le jardin du Luxembourg 

Ce n'est pas le plus grand parc de Paris, mais son cadre, en face du palais du Luxembourg, et ses larges espaces n'ont jamais fait de tort aux joggers. Le tour fait environ 3 kilomètres de long, avec une étape impérative : faire une pause sur les sièges qui font face à la fontaine Médicis.  

Jardin du Luxembourg
Rue de Vaugirard –
 6e


9. Le stade Charléty 

Plus urbain, le stade Charléty est l'un des complexes sportifs omnisports de Paris, comprenant un stade d'une capacité de quelques 19 000 places. Convoité les soirs de match, il dispose notamment d'une piste de 400 mètres en extérieur et autres installations d’athlétisme comme le saut en longueur ou la perche. Amateurs, c'est le temps de dévoiler les prouesses de votre cardio pour être repéré·es par un grand coach et devenir pro ! 

Stade Charléty
99, boulevard Kellermann – 13e


10. La Petite Ceinture 

Pour finir, la Petite Ceinture est sûrement le coin le plus dépaysant de Paris pour se dégourdir les gambettes dans un coin loin du bitume et du bruit. Cette ligne de chemin de fer à double-voie de 32,5 kilomètres permet à tout un chacun une parenthèse verdoyante autour d’un Paris qui a retrouvé de sa superbe, en commençant par ses couleurs. On conseille notamment le parcours qui débute place Balard (15e), se poursuit en passant par le parc Georges Brassens pour terminer sa course Porte d’Orléans.

La Petite Ceinture 
Accessible, par exemple, via la place Balard – 15e