Le Bonbon

Les guinguettes les plus cool et méconnues de Paris

Qui dit juillet-août dit retour du beau temps et de ses bars estivaux, j'ai nommé les guinguettes. Plutôt que de te lister toutes les guinguettes de Paris, on t’a fait une petite sélection de nos coups de cœur, celles qui ont ce petit truc en plus et qui nous ont tapé dans l'œil. On t'emmène ?


La plus bretonne

Notre coup de foudre de la semaine. C'est elle qui a motivé ce top. Alors qu'on longeait les berges de la Seine, contemplant les foules s'amasser sur les incontournables Flow et Rosa sur Seine, on est tombé sur cette petite perle, à quelques pas à peine, à l'écart du brouhaha. Avec ses airs de ne pas y toucher, cette petite guinguette familiale, biologique et 100% bretonne fait mouche. Quelques grandes tablées à partager et une poignée de transats à peine s'étalent le long du fleuve ; pourtant, elle ne désemplit pas. Ici, ne cherchez rien de trendy ni de concept, mais venez pour la clientèle d'habitués, l'atmosphère familiale et sereine. La spécialité ce sont bien sûr les crêpes et les galettes, toutes maison, que l'on prend sur place ou même à emporter tant elles nous régalent. En prime, on s'offre une bolée de cidre bio, et pour les plus green, il font même des artichauts !

Foodbreizh
31, quai Anatole France - 7e


La plus rigolote

Cette guinguette du quai de la Râpée a été créé par Olivia, Lucien et Claire, trois amis super motivés qui se sont rencontrés en travaillant dans le milieu de la street food. L’idée de ce bar pas comme les autres ? Oublier le stress ambiant de la ville et venir se détendre dans la joie et la bonne humeur, les pieds dans l’eau. Que ce soit pour le déj' ou l’apéro, l’Italie est mise à l’honneur par Lucien et ses acolytes street fooders avec des focaccias, des pizza al taglio et des salades du jour. Côté boissons, c’est frais, frais, frais avec de la bière locale et des cocktails de fruits. Et comme dirait Olivia, Lucien et Claire « on ne vous dit pas tout non plus parce que nous voulons quand-même que tu viennes voir de tes yeux, goûter de ta bouche et danser de tes pieds ». Voilà qui est dit.

Barapapa
Port de la Râpée


La plus locavore

Après avoir fait découvrir aux Parisiens ses pépites gourmandes au travers de son magazine food, Déborah a voulu passer à la vitesse supérieure. Elle a donc jeté son dévolu sur le nouveau parc des Rives de Seine et a ouvert sa micro-guinguette au bord de l’eau. Au programme de ce nouveau hotspot de l’apéro, que du fait maison et du locavore : le midi, un menu entrée/plat ou plat/dessert à 19€ avec du ragoût d’agneau et gnocchis maison, ou encore du tartare de rumsteck, feuilles de moutarde et jaune d'œuf mariné au soja. Le soir, on remet ça avec des petites assiettes de tapas gourmands, des terrines maison, du fromage d’exception, que l’on savoure confortablement calé dans un transat, un verre de vin nature ou de bière artisanale à la main. On compte sur toi pour ne pas passer à côté de ce spot cet été !

Maison maison
16, quai du Louvre - 1er


La plus verte

Dans le verdoyant parc de la Villette, cette guinguette a tout pour plaire : terrasse arborée de 900 m2, barbecue, lives, Dj sets… Un lieu multi-culturel qu’on squatte de midi au coucher du soleil, posé sur les grandes tables en bois de la terrasse, une grillade au feu de bois dans l’assiette et un verre à portée de main. La programmation éclectique change régulièrement et fourmille de très bonnes idées, comme les apéros chineurs de rap, des apéros pendant lesquels chacun peut venir avec ses vinyles et jouer le Dj le temps d’une soirée. Une guinguette qu’on aime un peu, beaucoup, à la folie !

A la Folie
26, avenue Corentin Cariou - 19e


La plus perchée

Pour avoir une des plus belles vues sur la capitale, le meilleur moyen est encore d’en sortir. Mais rassurez-vous, inutile d’aller bien loin pour tomber sur cette pépite accrochée à flanc de colline. Le Père Lapin a élu domicile au sommet de cette jolie butte à Suresnes, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel. Le jardin, bucolique à souhait, est le cadre idéal pour savourer les délices de Johann Caillot, chef et propriétaire des lieux, un verre de rosé piscine à la main. La guinguette parfaite pour un date avec vue !

Au père Lapin
10, rue du Calvaire - 92150 Suresnes


La plus italienne

Avis aux fondus de mozzarella ! Depuis maintenant un an, Mozza & Co a posé son food truck sur les berges de Seine. A la carte, de la mozzarella bien évidemment, avec plusieurs sortes au choix dont la bufala classique, l’affumicata, la burrata des Pouilles ou encore la straciatella (la crème de la burrata, un régal). Les autres spécialités de la Botte sont aussi bien représentées, comme les focaccias, les ciabattas, mais aussi des pizzas à la part… On savoure le tout attablé sur de grandes tables communes, sous les lumières multicolores, brecé par le clapotis de la Seine… Quand la guinguette se fait italienne, on dit oui !

Mozza & Co
11, quai Anatole France - 7e