Et si vous passiez tous les jours devant une porte qui cache un petit passage champêtre, ou une impasse au charme fou, sans y faire attention ? Des jolies rues insolites, il y en a beaucoup disséminées dans Paris ! Encore faut-il détenir le secret de ces lieux !
La plus dérobée
Rue Mouffetard
La rue Mouffetard fait partie des rues parisiennes qui ont su échapper aux grands travaux du Baron Haussmann. Elle n’a pratiquement pas changé depuis plus de 2000 ans. Si on aime se promener entre les commerces de cette rue vivante qui a inspiré Victor Hugo pour Les Misérables, on s’intéresse ici à l'un de ses secrets. On peut découvrir un petit passage secret derrière la porte du n° 52 : appartements calmes, plantes grimpantes, et calme absolu. C’est comme si on entrait dans un autre monde dont nous seuls possédions la clé.
52, rue Mouffetard - 5e
Elle est insolite pour ? Son aspect secret et son calme qui contraste avec le bruit de la rue Mouffetard
Métro : Place Monge
La plus labyrinthique
Rue des Vignoles
On entre dans la rue des Vignoles par le boulevard de Charonne pour s'y perdre en explorant ses nombreuses impasses. Il y doit y en avoir une bonne quinzaine, à vous de compter. Le must de cette longue rue ? Ses rues datant du XIXe siècle qui donnent l'impression d'avoir quitté Paris pour un petit village champêtre. On ne rate pas les fleurs de l’étroite impasse Poule (6 mètres de long, 2 mètres de large), ni le n° 67 qui fut un grand squat emblématique dans les années 80, et le carrefour de la lutte pour le logement. Au bout de la rue, c'est l'occas' de faire le marché, place de la Réunion.
Rue des Vignoles - 20e
Elle est insolite pour ? Ses nombreuses impasses que l'on explore comme un labyrinthe
Métro : Avron ou Buzenval
La plus courte de Paris
Rue des Degrés
Personne n’habite rue des Degrés à Paris. Et pour cause, cette rue de 5,75 m de long n’est constituée que d’un escalier. Les deux murs qui la bordent ne possèdent ni fenêtre, ni porte et forcément pas de numéro non plus. Mais bon, pourquoi pas.
Rue des Degrés - 2e
Elle est insolite pour ? On peut la traverser sans mettre un pied par terre, en glissant sur les rambardes
Métro : Bonne Nouvelle
La plus légendaire
Rue du Chat-qui-Pêche
L’une des rues les plus étroites de Paris a une légende ! En 1540, la rue du Chat-qui-Pêche débouchait sur la Seine et le chanoine Dom Perlet en profitait pour y pratiquer son alchimie. Il était accompagné de son chat noir qui s’occupait à extraire d’un coup de patte les poissons du fleuve. Persuadés qu’il s’agissait d’une affaire diabolique (Moyen-Âge bonjour), trois étudiants tuèrent la pauvre bête. Ils étaient certains que le chat, incarnation du diable, ne faisait qu’un avec l’alchimiste et qu’en tuant le premier, ils seraient débarrassés de l’autre. Pourtant, les deux ont réapparu quelques jours plus tard, vaquant paisiblement à leur occupation habituelle.
Rue du Chat-qui-Pêche - 5e
Elle est insolite pour ? Il parait que l'on peut encore entendre le chat miauler le soir
Métro Saint-Michel
La plus médiévale
Rue du Prévôt
Coincée entre la rue Saint-Antoine et à la rue Charlemagne, la rue du Prévôt nous plonge dans un Paris d’une autre époque. Entre ses maisons en pierres, ses lourdes portes en chêne, son étroitesse qui la réserve aux piétons et ses pavés luisants dès la nuit tombée, on se croirait au Moyen-Âge. On pourrait penser que le prévôt Hugues Aubriot, bâtisseur de la Bastille, y habite encore.
Rue du Prévôt - 4e
Elle est insolite pour ? La rue n'a tellement pas changé, que son ancien nom "Rue Percée" est encore gravé dans la roche
Métro Saint-Paul
La plus colorée
Rue Crémieux
Dans cette petite rue qui relie la rue de Bercy à la rue de Lyon, on peut voir des blogueurs, des instagrameuses et quelques chats qui flânent au soleil. Les maisons aux couleurs acidulées donnent un charme bucolique qui nous rappelle les maisons pastel de Portobello Road, ou encore l’île de Burano à Venise. On n'oublie pas son appareil photo si on y va !
Rue Crémieux - 12e
Elle est insolite pour ? Ses jolies maisons colorées qui remontent le moral même en hiver
Métro : Quai de la Rapée ou Gare de Lyon
La plus champêtre
Rue des Thermopyles
On se sent en dehors de Paris dès que l’on pose les pieds sur les gros pavés de cette rue du 14e. Bordée de maisons anciennes et de quelques maisons récentes qui ne dépassent pas les quatre étages, cette rue calme nous transporte à la campagne. On se promène sous les glycines formant plusieurs arches, on écoute les discussions de voisinage, les pleurs d'un bébé à la fenêtre, et on s'enivre des bonnes odeurs de cuisine. Ah, qu'est-ce qu'on aimerait y habiter.
Rue des Thermopyles - 14e
Elle est insolite pour ? Sa fraîcheur quand on a besoin d'un bol d'air
Métro Pernety
La plus arty
La Cité Durmar
Quand on pousse la porte du 154 de la rue Oberkampf, on tombe nez-à-nez avec un endroit mythique. Dans cette ancienne enclave, artisans, riverains et artistes se côtoient. On y trouve des lofts colorés, des boutiques d’artisans originales et une verdure apaisante. Pour l’instant, la jolie cité résiste encore et toujours à la pression des promoteurs avides du moindre mètre carré. On espère que ce sera le cas pour longtemps encore.
La Cité Durmar
154, rue Oberkampf - 11e
Elle est insolite pour ? Ses ateliers où l'on peut dénicher des pièces insolites, et son côté vintage
Métro Ménilmontant
La plus Pinocchio
Passage du Chantier
Le passage du Chantier, c’était un peu le QG des ébénistes et menuisiers au XVIIe siècle. Enfin, ca n'a pas trop changé comme en témoigne la belle boutique Laverdure et fils, qui vend des fournitures pour les métiers d'art depuis trois siècles. On y va pour un air de nostalgie et pour les expos consacrées à l'artisanat du bois.
Passage du Chantier - 12e
Il est insolite pour ? Les panneaux qui fleurissent sur les frontons des boutiques
Métro Ledru-Rollin ou Bastille
La plus haute
Rue du Télégraphe
« Ce repère d'altitude situé à 128,508 mètres au-dessus du niveau moyen des mers est le plus élevé sur le domaine de la ville de Paris. » Voilà ce qu'on peut lire sur la pancarte de la rue du Télégraphe sur les hauteurs de Belleville. C'est ici aussi que l'on a inauguré, fin du XVIIIe siècle, la première ligne de l'invention de Claude Chappe. Le premier message, qui n'était qu'un symbole, a mis neuf minutes pour arriver à Lille. Mignon.
Rue du Télégraphe - 20e
Elle est insolite pour ? Son télépgraphe qui a été remplacé par un cimetière
Métro Télégraphe
La plus dépaysante
La Cité Fleurie
Nichée dans le 13e, la Cité fleurie est le rendez-vous des artistes depuis 1878. Après avoir passé un porche, on découvre des fleurs, arbustres et herbes folles. Des outils sont éparpillés sur les meubles de jardin, des œuvres en cours de finition reposent dans chaque recoin, on peut observer aussi de vieilles pierres scultées... Des chats loin d'être timides jouent entre les bambous. Et au sol, de la terre (rare à Paris !). Ce lieu magique est reservé aux artistes. Dans le calme de leurs ateliers ou dans les jardins, ils passent leur journée à créer, s'inspirer, inventer, innover... Une plaque commémorative rappelle que la cité a également abrité pendant la Seconde Guerre mondiale la "Deutsche Freiheitsbibliothek". Une bibliothèque allemande fondée par des écrivains anti-hitlériens : elle regroupait plus de 11 000 livres proscrits par l’Allemagne nazie.
La Cité Fleurie - 13e
Elle est insolite pour ? Les artistes qui y ont vécu : Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, César Domela, Henri Laurens et bien d'autres
Entre les n° 61-67 du boulevard Arago
Métro Galière ou Saint-Jacques