Où voir le plus beau coucher de soleil à Paris ?
Chaque soir, c'est le même spectacle (ou presque) : le coucher de monsieur Soleil. Quand quelqu'un d'aussi flamboyant se couche, il le fait en beauté ! Alors pour lui dire au revoir dans les meilleures conditions, on vous a fait notre petite sélection des meilleurs endroits où regarder le coucher de soleil à Paris. P.-S. : n'oubliez pas d'applaudir, il vous le rendra.
Avec vue sur la tour Eiffel : l'esplanade du Trocadéro
Bien qu'elle soit déjà prisée de tous, on ne pouvait pas se résoudre à ne pas mettre l'esplanade du Trocadéro dans notre top. Avec sa vue directe sur le Champ-de-Mars et la tour Eiffel en gros plan, elle devient encore plus belle le crépuscule venu. C'est l'endroit parfait si vous voulez une jolie photo de Paris sous un coucher de soleil.
Au bord de l'eau : le square du Vert-Galant
Tout au bout du square Vert-Galant, à la pointe de l'île de la Cité, se trouve un petit havre de paix unique. On y observe les reflets irisés de l'astre de feu sur l'eau qui frétille, dans un cadre des plus romantiques. Les pieds (presque) dans l'eau, la vue dégagée, vous voilà prêt·e pour un date en tête-à-tête avec le soleil. Sauf qu'il s'en va... Pas de panique, il reviendra dans quelques heures !
Square du Vert-Galant - île de la Cité
15, place du Pont-Neuf – 1er
Quai de Seine – 4e
Depuis le métro : la ligne 6
Bien que prendre le métro soit rarement une partie de plaisir, il existe des endroits où l'on prend tout de même plaisir à admirer la vue. Prenez la ligne 6 direction Étoile, siège côté fenêtre, à droite dans le sens de la marche. Et surtout, pensez à lever les yeux après la station Bir-Hakeim. Vous découvrirez une magnifique vue sur la tour Eiffel avec le coucher de soleil en toile de fond, alors que vous passerez au-dessus de la Seine.
Ligne de métro 6
Entre Bir-Hakeim et Passy
Avec vue sur le Grand Palais : le pont Alexandre III
À la croisée des chemins entre l'esplanade des Invalides et le Grand Palais, le pont Alexandre III est l'un des meilleurs spots pour voir un coucher de soleil à Paris. Entouré des monuments les plus historiques de la capitale, on apprécie la beauté architecturale des lieux tout en disant au revoir au soleil.
Esplanade des Invalides
1, rue Fabert – 7e
Assis·e dans l'herbe : le parc des Buttes-Chaumont
Qui peut dire qu'il n'aime pas le parc des Buttes-Chaumont ? Une bonne bouteille à partager, quelques copains, des fous rires et le soleil couchant qui annonce une nuit mouvementée et riche en anecdotes. Notre tip : grimpez sur la butte au milieu du parc, posez-vous dans l'herbe près du kiosque à musique, et kiffez.
Parc des Buttes-Chaumont
1, rue Botzaris – 19e
Sur les rails : la Petite Ceinture du 15e
Pour aller loin de la cohue parisienne, il faut être un peu aventurier. À la fin du jour, baladez-vous sur la Petite Ceinture au sud de Paris, vers le parc George-Brassens et la porte de Vanves : elle offre un point de vue des plus spectaculaires et surtout bucolique pour observer le coucher de soleil. Attendez que l'astre offre son dernier spectacle, admirez et vous voilà conquis.
Comme les amoureux : en haut de la butte Montmartre
Quoi de plus mythique que Montmartre pour aller voir un coucher de soleil ? Tout en haut des marches, à deux pas du parvis du Sacré-Cœur, on s'installe sur un banc du square Nadar pour observer le crépuscule avec une vue imprenable sur tout Paris. Les plus motivés apporteront avec eux le dîner pour un pique-nique romantique sous les rayons du soir. De rien.
Basilique du Sacré-Cœur
35, rue du Chevalier-de-la-Barre – 18e
Depuis un rooftop : Terrass'' Hotel
On vous l'accorde, pas besoin d'avoir bac +10 pour deviner qu'un rooftop avec une vue dégagée est un super hot spot pour admirer le coucher de soleil à Paris. Mais connaissez-vous celui du génial Terrass'' Hotel ? Depuis les hauteurs de Montmartre, on contemple la ville avec des étoiles plein les yeux, et en plus, on y mange bien.
Terrass" Hotel
12/14, rue Joseph-de-Maistre – 18e
En terrasse : le Pavillon des Canaux
Situé juste au bord du bassin de la Villette, le Pavillon des Canaux est un tiers-lieu culturel, qui fait aussi restaurant et bar, idéal pour admirer le coucher de soleil à Paris. On s'installe en terrasse ou bien sous l'immense – et surtout magnifique – verrière pour admirer le ciel rose et les dernières lueurs du soir.
Le Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire – 19e
Plus d'infos sur le site
Dans les airs : en haut de la tour Montparnasse
Il paraît que la plus belle vue de Paris se trouve tout en haut de la tour Montparnasse, à 210 mètres d’altitude. Un panorama à 360°, depuis lequel on peut observer le Louvre, la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore le Panthéon. Époustouflant, de jour comme de nuit.
Observatoire Paris Montparnasse
33, avenue du Maine – 15e
Plus d'infos sur le site
Avec vue sur toute la ville : le belvédère du parc de Belleville
Voilà une jolie vue encore trop méconnue des Parisien·ne·s. Les amoureux de street art nous remercieront : tout au long des rambardes, des artistes de tous horizons ont apposé leur marque à la bombe ou en mosaïque. Il n’est d'ailleurs pas rare de voir des peintres en action sous le coucher de soleil de Paris.
Belvédère de Belleville
27, rue Piat – 20e