Imaginez un monde où le sexe ne présumerait pas nos goûts, nos compétences, notre intelligence, où le genre n’assignerait pas à subir des violences, des inégalités ? Ce monde, nous le construisons déjà, et pour le découvrir, vous n’avez qu’à pousser les portes de la Cité Audacieuse, une ancienne école élémentaire reconvertie en café. Repris par la Fondation des Femmes en 2014, il s’agit du premier lieu en France dédié au rayonnement des droits des femmes, en permettant à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager en faveur de l’égalité des genres.
« Liberté, Egalité, Sororité »
Ces mots résonnent comme un refrain, une devise, un précepte chez la quinzaine d’associations féministes qui résident en ce lieu. Des ateliers de danse aux réunions, en passant par des débats, conférences et expositions, chacune de ces associations agit dans un seul et unique but : accompagner, épauler et écouter les femmes. Grâce au studio de podcast mis à la disposition des différentes assos par la société de production Nouvelles Écoutes, les actions menées au cœur de la Cité Audacieuse jouissent d’une reconnaissance qui s’étend au-delà des murs de cette ancienne école.
Un lieu de vie féministe
Bien plus qu’un berceau associatif féministe, ce tiers-lieu ouvre ses portes du jeudi au dimanche au public curieux et/ou désireux de s’impliquer pour faire progresser les droits des femmes. Des aménagements pour les enfants ont d’ailleurs été mis en place pour que vous puissiez profiter de votre moment, sans encombre.
À l'étage du bâtiment, on découvre aussi un café engagé et féministe où il fait bon s'assoir et participer participer à des évènements, conférences, débats ou expos sur des thématiques liées à l’égalité hommes-femmes. Pendant 3 ans, c'est le café Chez Mona qui occupait les lieux. En décembre 2023, un nouveau café féministe va prendre la suite... Affaire à suivre.
La Cité Audacieuse
9, rue de Vaugirard – 6e
Ouvert du jeudi au dimanche, de 9h à 20h
www.citeaudacieuse.fr