Le Bonbon

reJoué, une association solidaire qui redonne vie aux jouets à Paris

Toute l'année, l'association reJoué recrute des personnes éloignées de l'emploi pour redonner une seconde vie aux jouets. Dans leur atelier à deux pas de Paris, salariés et bénévoles œuvrent main dans la main pour des fêtes plus durables et solidaires.

On avait envie de partager avec vous une belle initiative à l’approche de Noël, celle de l'association reJoué. En cette période de fêtes, quand on fait ses achats, on ne pense pas assez aux jouets de seconde main. Et pourtant, ici, les prix peuvent aller jusqu'à la moitié du prix d’un jouet neuf.

Mais ce qui fait la particularité de cet atelier, c'est surtout qu’il aide à la réinsertion des personnes aux parcours professionnels et de vie compliqués. Grâce à ce travail, l’association permet l’emploi durable et l’inclusion sociale depuis plus de 10 ans en Île-de-France.


Un chantier de réinsertion professionnelle

« L’association reJoué, c’est un atelier-chantier d’insertion qui fait du réemploi de jouets pour les revendre à des prix plus bas. Le travail des salariés en insertion, c’est de faire de la collecte, du tri, de la valorisation et de la remise en vente des jouets qu’on collecte au sein de l’association » explique Benjamin Delforge, responsable de la communication de l’association.

Dans leur atelier de Vitry-sur-Seine, les employés vérifient d’abord que les jouets fonctionnent, avant de les nettoyer minutieusement pour les revendre. C'est le cas d’Oumy ou de Samad, salarié de l’association depuis peu : « Je suis en France depuis 5 ans. Quand j’ai quitté l’Afghanistan, c’était la guerre. Mon père, lui, est bloqué au Pakistan. »

Les personnes qui travaillent à l’atelier reJoué sont des personnes qui sont très éloignées de l’emploi. Selon Benjamin Delforge, « elles arrivent ici après des parcours de vie ou des parcours professionnels parfois très compliqués. » Pour les aider à retrouner sur le marché du travail, l’asociation propose des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI), qui durent entre 6 et 24 mois. « Le but c’est qu’ils restent le moins longtemps possible parce que ça veut dire qu’ils trouvent quelque chose à la sortie, et nous on les accompagne en ce sens », affirme le responsable.


Des jouets de seconde main pour tous

Outre le chantier d’insertion, reJoué œuvre aussi et surtout pour redonner une seconde vie aux jeux, jouets et livres pour enfants qui leur sont donnés. Jeux en bois, puzzles, jeux de société, jeux de construction, figurines, véhicules, déguisements, poupées, peluches, livres jeunesse, jeux d’extérieur, loisirs créatifs… Tout y passe !

Pour les aider, il est possible de faire un don financier ou de donner ses jouets dans l’un des points de collecte de l’association. Seule condition : les jouets doivent être en bon état, fonctionnels, complets et avec le logo CE. Vous pouvez aussi acheter en boutique ou encore devenir bénévole/ partenaire.

Boutique de l’association reJoué
140, rue du Château – 14e
Tél. : 09 54 91 30 75
Ouvert le mardi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h00 et du mercredi au samedi de 11h à 19h sans interruption

Boutique Ephémère reJoué
Centre de shopping So Ouest
31, rue d’Alsace – Levallois-Perret (92)
Jusqu’au 24 décembre 2023
Ouvert du mercredi au samedi de 11h30 à 19h30 et le dimanche de 11h à 19h

Atelier reJoué
20, avenue de l'Abbé-Roger-Derry – Vitry-sur-Seine (94)
Plus d’infos

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)