Le Bonbon

10 livres à glisser dans sa valise cet été

Vous craignez d'être totalement perdu·e devant les rayons d'une librairie, recherchant désespérément l'ouvrage parfait pour vous accompagner cet été ? Pas de panique, on vous a sélectionné 10 ouvrages parmi les sorties littéraires du début de l'année 2024.

Les vacances ne sont que dans quelques semaines, mais vous réfléchissez déjà aux tenues et aux ouvrages que vous glisserez dans vos bagages. Les plus impatient·es d’entre vous auront même rédigé une petite liste dans les notes de leur téléphone pour s’assurer de ne rien oublier. On vous comprend à 100%. Une règle d’or cependant : ne pas oublier LE bouquin, celui qui vous accompagnera en balade, sur la plage, en France ou à l’autre bout du monde. Justement, le début de l’année 2024 a été riche en sorties littéraires. On vous a fait une sélection de 10 bouquins qui berceront à merveille votre été. À vous d’en choisir un… ou dix !


Ce qui manque à l’amour
, d’Alizé Cornet

Avec Ce qui manque à l’amour, Alizé Cornet signe un deuxième roman empreint d’une pointe de nostalgie et d’une infinie tendresse. Nina, Marcel et Romain sont amis et forment une sorte de trio inséparable. Ils ont cependant chacun une faille, la peur de décevoir, les addictions, le besoin d’être aimé. Mais par la force de leur amitié, ils s’épaulent pour surmonter, ensemble, toutes les épreuves qui se présentent sur leurs chemins.

Ce qui manque à l’amour
Alizé Cornet
Aux éditions Albin Michel


Être mère
, Julia Kerninon et collectif

Avec une plume et un style qui leur sont propres, sept autrices se rassemblent pour nous faire vivre la beauté, la puissance mais aussi les désarrois et les tempêtes de la maternité. Ainsi, Julia Kerninon, Clémentine Beauvais, Camille Anseaume, Claire Berest, Adeline Dieudonné, Victoire de Changy et Louise Browaeys nous livrent leur histoire et partagent avec toutes les femmes qui auront cet ouvrage entre les mains, toutes ces choses qu’elles auraient aimé savoir avant de devenir mères

Être mère
Julia Kerninon & co
Aux éditions L’Iconoclaste


Cinq cœurs en sursis
, de Laure Manel

Catherine est une épouse, une mère, une fille, une sœur. Dans sa vie, tout n’est qu’épanouissement. À un détail près. Le jour où la police sonne à sa porte pour l’arrêter, ce quotidien familial idyllique bascule pour révéler une autre facette de Catherine, que personne n’aurait pu soupçonner. Un roman pensé telle une intrigue policière, que l’on ne parvient pas à poser tant on s’attache aux personnages

Cinq cœurs en sursis
Laure Manel
Aux éditions Michel Lafon


Rapatriement
, de Ève Guerra

Annabella est étudiante à Lyon, loin de son Congo natal. Lorsqu’elle apprend le décès de son père resté en Afrique, la vie de la jeune femme est comme suspendue. Les souvenirs embrument alors son esprit, ceux de son enfance, du départ de sa mère, de la relation qu’entretenait son père avec une femme plus jeune… Ce tragique événement amène de nombreuses interrogations et remises en question. Un premier roman inspiré de la vie de l’autrice, et salué du prix Transfuge du meilleur premier roman français et du prix Goncourt du premier roman.

Rapatriement
Ève Guerra
Aux éditions Grasset


L’inconnue du portrait
, de Camille de Peretti

Qui était cette femme représentée sur un tableau peint par Gustav Klimt à Vienne en 1910, acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché en 1917, volé en 1997 avant de réapparaître en 2019 ? À travers ce roman à suspense, Camille de Peretti révèle amours, succès et secrets de famille, et nous fait voyager de Vienne au Texas en passant par Manhattan et l’Italie, en quête des origines de cette mystérieuse « inconnue du portrait ». Un ouvrage récompensé par le prix Maison de la Presse 2024.

L’inconnue du portrait
Camille de Peretti
Aux éditions Calmann-Lévy


Le temps des faussaires
, Bettina Wohlfarth

Le temps des faussaires, c’est exactement tout ce qu’on attend d’un bon livre de l’été. Une saga familiale où les chronologies se mêlent et les destins des personnages se croisent. Sur une toile de fond historique, celle de l’entre-deux-guerres puis de la Seconde Guerre mondiale, Bettina Wohlfarth entrelace confessions intimes et réflexion sur l’art. Une écriture soignée et une intrigue saisissante, qui nous entraînent sur les pas de ces personnages attachants, pour essayer de démêler le vrai du faux….

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Éditions Liana Levi (@edlianalevi)

Le temps des faussaires
Bettina Wohlfarth
Aux éditions Liana Levi - piccolo


Le Rossignol
, Anne-Gaëlle Huon

En 1994, Tony, dix ans, a un rêve : remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux, organisé dans son petit village de la Baie de Somme. Pour tenter d’oublier le déchirement progressif de sa famille, il s’entraîne sans relâche. Un jour, Louis, un petit garçon parisien, arrive et bouleverse la vie de Tony. Un roman qui s’illustre comme une ode aux merveilleux paysages de la Baie de Somme, à l’amitié et à l’enfance. 

Le Rossignol
Anne-Gaëlle Huon
Aux éditions Albin Michel


La Dérive
, de Florence Gardelle

Alors qu’il cherche désespérément du travail depuis un certain temps, Michel Médor répond un peu par hasard à une annonce mystérieuse. Du jour au lendemain, il se retrouve alors en terre inconnue accompagné de la professeure Zonzon, une poule biologiste complètement perchée. Et une chose est sûre, l’aventure risque d’être folle. Une bande dessinée extrêmement drôle, où la finesse des blagues n’a d’équivalent que le message profond autour de l’importance et de la beauté de la nature.

La Dérive
Florence Gardelle
Aux éditions Gallimard


N’oublie pas pourquoi tu danses
, d’Aurélie Dupont

Elle a été danseuse étoile du ballet national de l’Opéra de Paris, puis en a été la directrice. Depuis toute petite, Aurélie Dupont rêvait d’être sur scène et de devenir cette étoile. Dans cette autobiographie, la danseuse se confie sur son merveilleux parcours, jonché parfois de souffrances et de sacrifices. Par ses mots, elle nous transporte dans les coulisses de sa vie, de cette profession exigeante et de l’une des plus grandes institutions parisiennes. 

N’oublie pas pourquoi tu danses
Aurélie Dupont
Aux éditions Albin Michel


Une époque en or
, Titiou Lecoq

Tout se passe relativement bien dans la vie de Chloé Berthoul, 38 ans. Elle vit à Gabarny avec son compagnon Greg, leur fils Raoul et sa belle-fille Colette. Un quotidien classique, jusqu’au jour où ses voisins, d'apparence calmes et sans histoire, sont démasqués dans une affaire de braquage. Chloé s’en retrouve quelque peu bouleversée et prend conscience de la simplicité de sa vie. Mais un secret de famille va resurgir, pimentant ainsi l’existence de cette dernière. C’est alors une véritable chasse au trésor qui est entamée aux côtés de Lapouta, son petit voisin.

Une époque en or
Titiou Lecoq
Aux éditions L’Iconoclaste


Bonus : 

Avec "À Sexe Égal", la maison d’édition Beta publisher a souhaité proposer aux lecteur·rices une collection résolument féministe et engagée. Ainsi, Le petit guide fun & simple du féminisme pour tous, de Samantha Feitelson, donne toutes les clés pour comprendre le féminisme de manière ludique et accessible. À l'approche des Jeux olympiques, l'autrice s'est également penchée sur la place des femmes dans cette compétition sportive. Elle retrace cette course pour l'égalité dans Les Jeux olympiques au fémininAvec son roman C'était juste une blagueCaroline Peiffer aborde quant à elle le harclèment scolaire, le cyberharcèlement et leurs conséquences sur les plus jeunes. Trois ouvrages à se procurer de toute urgence !