Le Bonbon

4 spots où faire du canoë-kayak autour de Paris

Envie de vous la couler douce sur votre kayak, libre comme l’air et avec comme seul compagnon le pique-nique dans votre glacière ? Pas besoin de partir à 300 kilomètres : malgré les apparences, il existe de nombreux parcours en Île-de-France. En voici 4 pour celles et ceux qui n’ont pas pu partir sillonner l’Hexagone cet été.

1. Pommeuse (Seine-et-Marne) 

Situés à moins d'une heure de Paris, ces deux parcours permettent de découvrir tout le charme du Grand Morin. Au départ de Pommeuse, votre embarcation vous emmène le long des plus beaux cours d'eau près de la Marne. Les familles privilégieront le chemin qui les mène jusqu'à Guérard en une après-midi, pour 6 kilomètres de balade, tandis que les sportifs et groupes d'amis préféreront pagayer jusqu'à Crécy-la-Chapelle à l'occasion d'une balade de 18km, d'une durée de 6 heures

Descente en canoë depuis Pommeuse
Centre : Canoë 77
1, rue de Paris - Pommeuse (77)
Plus d'infos et réservations


2. Bray-et-Lû (Normandie)

Cette fois, on quitte un peu l'Île-de-France pour aller du côté de la Normandie et pouvoir glisser sur l'Epteaffluent en rive droite de la Seine.Là-bas, on a le choix entre une virée de 10 kilomètres (2h) entre Saint-Clair-sur-Epte et Bray et Lû, un parcours de 16 kilomètres (environ 5 heures de descente) entre Dangu et Bray et Lû et, pour les plus confirmés, celui de 25 kilomètres (entre 6 et 8 heures) entre Dangu et GasnyLe débarquement peut même se faire à Giverny pour celles et ceux qui rêvent de visiter la fondation Claude Monet, là où le peintre a puisé son inspiration pour peindre ses célèbres nymphéas, reproduction du bassin qu'il a lui même créé. 

Descente en canoë depuis Bray-et-Lû
Centre : Cano'Epte
Place du 19 Mai 1962 - Bray-et-Lû (95) 
Plus d'infos et réservations


3. Canal de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis) 

L'été, on ne s'ennuie pas en Seine-Saint-Denis. Entre spots naturels et paysages préservés, on y fait de nombreux sports nautiques dans un écrin de verdure bordé d'arbres et de sentiers. Le canal de l'Ourcq, lui, offre un paysage préservé sur lequel de belles balades de canoë-kayak sont possibles. L'un des parcours les plus connus est celui qui se déroule entre Claye-Souilly et Sevran en passant par le Parc forestier de la Poudrerie. D'une durée de 2 heures, il est idéal pour celles et ceux qui préfèrent les fleuves au petit gabarit pour pagayer en détente, et sûrement le spot le plus accessible depuis Paris

Descente en canoë depuis Claye-Souilly
Centre : Ourcq Canoë Club Sevranais
31, boulevard de la République -  Sevran (93)
Plus d'infos et réservations


4. Vallée du Loing (Seine-et-Marne) 

La Vallée du Loing offre des paysages variés ainsi qu’une faune et une flore très diversifiées, et rien de plus original que découvrir tout ce petit paradis grâce au canoë ! Les parcours proposés s'effectuent de Grez-sur-Loing à Moret-sur-Loing pour une journée entière ou, plus les plus chill qui se satisfont d'une demi-journée, de Grez-sur-Loing à Episy. Avec l'avantage d'être situés à l’orée de la sublime forêt de Fontainebleau ! 

Descente en canoë depuis Grez-sur-Loing
Centre : Nature Loisir Évasion
Chemin des Prés - Grez-sur-Loing (77)
Plus d'infos et réservations