Le Bonbon

5 sublimes jardins cachés à visiter pendant les vacances à Paris

Au mois de juin, le ministère de la Culture lancait la 20e édition des "Rendez-vous aux jardins", événement qui met en lumière la richesse des parcelles fleuries de notre chère capitale. À l'approche de la rentrée, on vous emmène à nouveau fait un tour des jardins les plus poétiques et cachés, à aller contempler pendant que vous êtes encore en vacances !

Le soleil a pointé le bout de son nez à Paris. Pour faire le plein de vitamine D, on vous a sélectionné les jardins cachés à absolument visiter.


Nature rime avec Culture

Si vous aimez la culture et la nature, le jardin du musée Rodin est fait pour vous. Les roseraies qui ornent la cour d’honneur mettent en valeur les œuvres d’art. À vos côtés vous trouverez les plus belles œuvres du sculpteur telles que Le Penseur, Les Trois Ombres, les Bourgeois de Calais ou encore la Porte de l’Enfer. Dans le 7e, laissez-vous bercer par une après-midi culturelle.

Jardin de sculptures au musée Rodin
77, rue de Varenne – 7e


Un espace de havre de paix

Ce week-end il est possible de visiter exceptionnellement le jardin de l'Hôtel Matignon. Avec plus de 2 hectares d'espace de verdure, venez écouter le chant des oiseaux parmi les 111 tilleuls plantés dans la grande allée. Un havre de paix assuré !

Jardin Hôtel Matignon
36 rue de Babylone, 7e


Le parc de Bagatelle aka le jardin botanique de Paris

Des petits ponts, des cascades et de grands arbres attirent notre curiosité. Mais ce qui nous intrigue et nous fascine le plus, c’est la splendide roseraie de 10 000 rosiers. Ce jardin est parfait si vous avez envie de vous entourer de roses toutes aussi singulières les unes que les autres. On se retrouve au cœur du bois de Boulogne pour admirer le bouquet que jamais personne ne nous offrira à l’exception de… Paris.

Parc Bagatelle-La Roseraie
42, route de Sèvres – 16e


L’Oasis au cœur de Paris

À la Grande Mosquée, on retrouve une allée carrelée bleu opale. Entouré de verdure, cet endroit est un havre de paix à l'abri des regards où le sol s’accorde avec le ciel. On aime s’y rendre pour respirer et admirer l’architecture orientale.

Grande Mosquée
2 bis, place du Puit-de-l’Ermite – 5e

8000 m2 et toujours caché

Le jardin des archives nationales est un vaste fragment de nature situé dans le Marais. Non loin de la place des Vosges, on passe devant sans vraiment le savoir mais ce petit bijou de verdure est idyllique pour une après-midi en plein soleil. Vous pourrez changer de place dans différents endroits du jardin, il est en effet divisé en 4 parties. Écoutez vos envies et vagabondez entre les arbres et les bancs du 3e arrondissement.

Jardin des archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois – 3e


Calme et apaisant

Le jardin du musée de la Vie romantique donne des airs de campagne en plein cœur de la capitale. Vous pouvez y passer l’après-midi une fois votre visite terminée. Les tables sont joliment disposées dans une ambiance bucolique entre les murs du musée.

Jardin du musée de la Vie romantique
16, rue Chaptal – 9e


Petit bonus

Situé au cœur du Marais, ce joli bout de terrain fleuri n'est pas connu du grand public. Pour retrouver calme et sérénité au centre du tumulte parisien, le jardin Lazare Rachline est une petite perle cachée pour savourer un livre.

Jardin Lazare Rachline
9, rue Payenne – 3e