On se réjouit pour les films et séries que nous réserve 2024, on attend avec la même impatience les sorties littéraires de l'année. Les pépites s’enchainent et justement, on vous a sélectionné 5 ouvrages tout juste parus, pour occuper vos douces soirées d’hiver en ce mois de janvier.
La vie heureuse de David Foenkinos (Gallimard)
Alors qu’il s’apprête à voir son roman Charlotte adapté en spectacle à la Seine Musicale à partir du 19 janvier prochain, David Foenkinos est de retour avec une nouvel ouvrage : La vie heureuse. Dans ce récit empreint d’un optimisme débordant, l’auteur nous fait faire la rencontre de Éric Kherson. À 40 ans, il est directeur commercial chez Décathlon. Un poste à responsabilités qui semble traduire une véritable réussite professionnelle. Sauf que la dépression le ronge. Alors qu’une ancienne camarade le contacte pour lui proposer un nouveau poste, il accepte, et part à Séoul le temps d’un voyage d’affaires. Si ses angoisses resurgissent, il va pourtant vivre une expérience qui le bouleversera à tout jamais et va lui redonner goût à la vie.
En librairie depuis le 3 janvier
Basses terres d'Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi)
Pour son troisième roman, Estelle-Sarah Bulle nous fait faire un bond dans le passé. Guadeloupe, juillet 1976. Si les habitants de la Basse-Terre sont habitués à voir la Soufrière toussoter, en ce mois d’été, les explosions du volcan se veulent de plus en plus violentes, forçant une majorité d’entre eux à rejoindre la Grande-Terre. Si là-bas, l’heure est aux retrouvailles, Eucate est bien décidé à rester en Basse-Terre où elle a bâti sa case.
En librairie depuis le 4 janvier
Les révélées de Patricia de Solières (Charleston)
C’est une histoire familiale fascinante dont nous fait part Patricia de Solières avec ce premier roman ! Le jour où Camille du Lauren tombe sur la photo d’une enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau dans les affaires de son père, elle comprend que de nombreux mystères gravitent autour de sa naissance. Avec deux clichés et une inscription, Madeleine, Kerduello 1893 pour seuls points de départ, elle s’élance à la découverte de son histoire familiale.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Éditions Charleston (@editionscharleston)
En librairie le 10 janvier
La langue des choses cachées de Cécile Coulon (L’Iconoclaste)
Avec ce nouvel ouvrage, Cécile Coulon nous immerge le temps de 144 pages dans un conte noir, dans ces lieux isolés au langage et aux histoires propres. Une mère connaît cette langue, celle des choses cachées, celle qui permet de réparer les autres. Jour après jour, elle tente de l’inculquer à son fils. Une nuit, ce dernier part seul au hameau du Fond du Puits, mais tout déraille. Il est confronté à la violence des hommes, découvre une erreur commise par sa mère bien des années auparavant…
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Éditions de L'Iconoclaste (@ed_iconoclaste)
En librairie le 11 janvier
Les sacrifiés de Sylvie Le Bihan (Points)
Âgé de 15 ans, Juan Ortega, jeune gitan andalou, est confronté à la famine qui ravage sa région. Il quitte sa famille pour devenir cuisinier pour Ignacio, célèbre torero. Avec lui, l’adolescent parcourt le monde et côtoie les grands noms de la vie culturelle des Années folles. Dans un contexte où la guerre civile fait rage, il rencontre le poète Frederico Garcia Lorca ou encore la danseuse Encarnacion qui inspire tout le pays. Avec son nouveau roman, c’est un récit poignant et une véritable ode à l’Espagne que nous livre Sylvie Le Bihan.
En librairie le 12 janvier
En bonus parce que notre pile à lire n’est jamais assez grande : Petit éloge des cafés de Léa Wiazemsky (Éditions Pérégrines)
Les cafés sont ce lieu de lien social où l’on vient prendre une pause, réviser, sécher ses larmes, rire entre ami·es, parler d’amour et de rupture. De ses souvenirs personnels et des histoires collectives, Léa Wiazemsky bâtit un récit qui nous emmène aux quatre coins de la France, à la découverte de ces lieux d’histoires et de convivialité.
En librairie le 4 février