Merveilleuse, féérique, magique, la période des fêtes est la porte ouverte à tous les synonymes d'enchantement. On s'y découvre une passion pour les décorations de Noël, un atrait particulier pour les fromages qui vous débouchent le nez, et un désir incontrolé d'écouter "All I Want For Christmas" de Mariah Carey à n'importe quel moment de la journée. En d'autres mots : la période rêvée. Pour bien la célébrer, on vous a sélectionné la Rolls-Royce des endroits où aller.
Les illuminations des Champs
On fait place à la féérie sur « la plus belle avenue du monde ». Comme chaque année, les arbres entre Concorde et l’Arc de Triomphe seront illuminés pour les fêtes de fin d’année. Que ce soit pour se balader ou bien pour s’émerveiller à l’heure des courses de Noël décomptées, on a hâte de pouvoir y flâner. Signées Blachère Illumination, les illuminations rouges flamboyantes seront inaugurées le 24 novembre et brilleront de mille feux jusqu’au 6 janvier de la nouvelle année… Prêts à être charmés ?
Du 24 novembre au 6 janvier 2020
L’Avenue des Champs Elysées
La patinoire géante du Grand Palais
Du 13 décembre au 8 janvier, le Grand Palais des Glaces nous permettra de glisser sur son immense patinoire de 3000m2. Un terrain de jeu géant dont on pourra profiter tous les jours, en journée ou en soirée, avec DJ set et show illuminé. On pourra évidemment y grignoter ainsi qu’y glouglouter. L’occasion de se réchauffer lors de cette (trop) longue période glacée… Alors, on rechausse nos patins ?
Le Grand Palais
Avenue Winston Churchill - 8e
Du 13 décembre au 8 janvier 2020
La Fête des lanternes à la Villette
Voilà une nouvelle qui viendra illuminer notre samedi soir : la fête des Lanternes revient pour une quatrième édition à la Villette au cours d'une grande parade. Le samedi 30 novembre dès 17h en compagnie des musiciens Zalindê et Doubayabi, les jardins du Parc de La Villette seront éclairés grâce aux lanternes que vous aurez fabriquées. Un cortège débute à 17h à Little Villette puis se termine autour d'un thé de Noël aux épices, une heure après. De quoi nous mettre en jambes pour les fêtes à venir.
Ateliers fabrications de lanternes de 10h à 15h : 11 euros.
La Villette Fête des Lanternes 2019
Samedi 30 novembre
Le chalet du Ritz Paris place Vendôme
Un chalet comme dans les films, sur l’une des plus belles places du monde, avec qui plus est, des délices gourmands à déguster… le Ritz Paris voit les choses en grand en installant un chalet en bois blanc, enchanteur pour les rêveurs au beau milieu de la place Vendôme. Seront à déguster : chocolats chauds onctueux, marbrés au chocolat savoureux, oursons en chocolat, pains d’épices et autres petits délices finement cuisinés par les soins de François Perret (sacré meilleur chef pâtissier du monde), lui-même… Oui, oui. Elle est pas belle la vie ?
Le Chalet du Ritz Paris
Place Vendôme
Du 7 décembre, au 5 janvier de 15h à 20h
Les vitrines des Grands Magasins
Amis parisiens, il s’agit là d’une tradition en période de fêtes : la balade le long des vitrines animées, colorées et illuminées des grands magasins. Oui, on pourrait vous dire que c’est surcôté et qu’on en a largement trop abusé… Mais ce n’est pas vrai. Pourquoi se priver d’un spectacle enchanteur et gratuit quand on sait que pour en profiter, on n’a qu’à attendre la nuit tombée et les trottoirs vidés ?
Printemps Haussman
Galeries Lafayette
Le Bon Marché
BHV Marais
Une grosse (très grosse) fondue réconfortante
Plus besoin d’aller au ski, on a tout ce qu’il faut à Paris. Le Refuge de la Fondue, vrai repère savoyard des amoureux de fromage, pinard et charcuterie, se fera un plaisir de nous accueillir tout au long de cette période festive, et toujours riche en calories. On sait déjà que Noël nous rend plus ou moins grands enfants, alors forcément, quand on apprend qu’au Refuge de la Fondue on trampouille son bout de pain dans du bon frometon, puis qu’on boit son vin au biberon… Ça nous fait nous demander : on réserve quand ?
Le Refuge de la Fondue
17, rue des Trois Frères - 18e
Le marché de Noël aux Tuileries
La magie de Noël s’installe, cette année encore, aux Tuileries du 15 novembre au 5 janvier. Sur place, une grande roue, quelques 120 chalets remplis de spécialités à la française idéales pour la saison (tartiflette, raclette, vin chaud...) et des gourmandises, elles aussi bien encrées dans le thème : churros, bretzels, pommes d’amour, marrons chauds, pains d’épices…. Bref, on s’arrête là, on sait que vous salivez déjà.
Jardin des Tuileries
Du 15 novembre au 5 janvier 2020
Océan en voie d’illumination au Jardin des Plantes
Cette balade nocturne dans les allées du jardin, parsemées de sculptures lumineuses géantes d’animaux marins, nous plongera dans la splendeur des mers chaudes en passant par les mers glacées des pôles. Poisson-clown, orque, tortues marines ou encore grand requin blanc ; des dizaines de créatures émerveilleront, sans aucun doute, petits et grands pour illuminer nos fêtes de fin d’année.
Océan en voie d’illumination
Du 18 novembre au 19 janvier 2020
Jardin des Plantes
Le musée des arts forains
Bien loin du tumulte ambiant des marchés de Noël, c'est un musée ultra-méconnu qui se cache à deux pas de la cour Saint-Émilion : le musée des Arts forains. Au milieu des chevaux de bois, des rideaux de velour rouge et des magiciens, ce musée à l'ambiance unique nous transporte dans un univers de magie incroyable. Vous pourrez aussi danser sous un chapiteau avec un danseur de claquettes ou boire une bonne soupe à l'oignon au coin du feu.
Musée des arts forains
53 avenue des Terroirs de France, 12e
Le cirque Romanès
Le cirque (sans animaux) en fin d'année, c'est toujours une bonne idée. On vient, on rêve, on s'amuse même s'il fait un temps horrible dehors, bref tout ce que Pâques n'a pas à nous offrir et qu'on ne retrouve qu'à Noël. Alors le cirque Romanès, un cirque tzigane familial où danses et chants se mêlent aux superbes numéros, c'est vraiment l'endroit où aller.
Cirque Romanès
Square Parody, Boulevard de l'Amiral Bruix, 16e
Cabaret de Poussière
Cabaret de Poussière, c’est une expérience à part entière. Complètement déjanté, engagé et à la langue acérée, ce cabaret parisien qui a élu domicile au Zèbre de Belleville revient chaque début de mois pour nous faire admirer, lors de quelques représentations exceptionnelles, un show pluridisciplinaire qui mêle musique, poésie, effeuillage, danse et humour, le tout animé par l’incroyable Martin Dust. Ce spectacle qui n’est jamais deux fois le même est tout bonnement incroyable. Pour avoir l’assurance de passer une soirée fantastique qui va vous réchauffer pendant les fêtes, c'est au Cabaret de Poussière qu'il faut poser ses affaires.
© Patrick Siboni
Cabaret de Poussière
Le 3, 4 et 5 décembre
Zèbre de Belleville
63, boulevard du Belleville – 11e