Imaginez pouvoir vivre, le temps d’un week-end, une véritable fête de village d’antan mais en plein cœur de Paris. L’une de celles où l’on rit, chante et danse sans voir le temps passer, oubliant les tracas qui peuvent ombrager le quotidien. À l’occasion du centenaire des JO et des 80 ans de la Libération, le festival Paris Vaut Bien Une Fête est de retour dans la capitale pour la deuxième année consécutive, du vendredi 6 au dimanche 8 septembre. L’objectif ? Proposer aux Parisien·nes deux journées rythmées par la fête où iels vivront un véritable bond dans le temps, gratuitement.
Déambulez dans un village multi-époques
Mesdames, Messieurs, revêtez vos plus beaux atours, puisque vous êtes attendu·es dès ce week-end pour l’événement le plus festif et le plus populaire de la capitale. Oubliez la rentrée tout juste passée, et laissez-vous emporter dans ce tourbillon historique et enjoué. Samedi 7 et dimanche 8 septembre, en plein cœur des jardins des Grands Explorateurs, un village multi-époques sera bâti de toutes pièces pour vous permettre de (re)découvrir arts et professions d’antan. Sur les stands, des sculpteurs, enlumineurs, calligraphes, ébénistes, joailliers, photographes antiques, cuisiniers et autres artisans se tiendront prêts à transmettre leurs savoirs et répondre aux questions des plus curieux·ses.
Place aux bals !
Place à la fête ! Vendredi 6 septembre au soir, les festivités s’ouvriront avec un authentique bal olympique inspiré de 1924. Un concert en hommage à Gabriel Fauré sera donné par le Conservatoire du 18e Gustave Charpentier. Ce ne sera évidemment pas le seul bal du week-end. Dès le lendemain, Carnet des Bals remet le couvert avec le bal de la Libération, en tenue d’époque, qui se tiendra de 19h à 21h, place André Honnorat. Un autre bal populaire viendra clôturer ces deux journées en beauté le dimanche 8 septembre de 18h à 20h.
D’autres moments-clés auront lieu durant le week-end, notamment le festin de la Libération, samedi, de 20h à 23h. Ce dîner-spectacle immersif où les convives sont invités à porter des tenues d’époque sera à l’ordre du week-end pour revivre les émotions de la soirée de la Libération et sera accessible sur réservation. Pour celleux qui auraient envie d’une ambiance plus populaire, une guinguette sera installée toute la journée du 7 septembre, de 10h à 20h, dans le 12e. Musique, ateliers de danse, de quoi boire et manger… tous les éléments seront réunis pour passer une journée de folie. Dimanche à 15h, la grande parade avec chars et figurants partira du Panthéon pour retracer 1500 ans d’Histoire à travers la Ville Lumière. L’année dernière, plus de 15 000 personnes ont été conquises par Paris Vaut Bien Une Fête. Et si, vous aussi, vous en faisiez partie ?
Paris Vaut Bien Une Fête
Place André Honnorat
Esplanade Gaston-Honnorat – 6e
Du 6 au 8 septembre
Plus d’infos