Le Bonbon

Bientôt des billets Paris-Marseille beaucoup moins chers

C’est la ligne TGV la plus empruntée de France. Et une chose est sûre, suite à cette annonce de la compagnie ferroviaire Trenitalia, sa fréquentation ne risque pas de baisser de sitôt. En effet, d’ici quelques mois, les désormais célèbres trains rouges réaliseront 4 allers-retours par jour entre la capitale et la cité phocéenne. Pour couronner le tout, les prix des billets pourraient vous intéresser.

Ce mardi 21 janvier, lors de la tenue d’une conférence de presse exceptionnelle, la compagnie Trenitalia — qui s’impose depuis quelques années dans le paysage ferroviaire français — a multiplié les grandes annonces. Après avoir déclaré la réouverture officielle de la liaison Paris-Milan, fermée depuis 19 mois suite à un éboulement, au mois de mars, la société a fait part d’une autre excellente nouvelle. Dès le mois de juin, elle proposera aux usagers qui souhaitent se rendre à Marseille une alternative aux Ouigo et TGV de la SNCF.


Un nouveau classico

À partir du 15 juin prochain, Trenitalia déboule dans la cité phocéenne. Après s’être imposée sur le Paris-Lyon, la compagnie made in Italy compte bien s’imposer un peu plus en France, en proposant des trajets sur la ligne TGV la plus empruntée de France. Chaque jour, elle proposera 4 allers-retours réalisés par les Frecciarossa, les « Flèches rouges », en plus des trajets déjà assurés par la SNCF.

Malgré ce nom qui sous-entend une vélocité sans égale, le trajet de ce nouveau Paris-Marseille durera 3h20, soit le même temps que dans nos bons vieux TGV SNCF. Depuis la gare de Lyon, ils desserviront ensuite les gares de Lyon-Saint-Exupéry, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV, et enfin, bien évidemment, Marseille Saint-Charles, sans doute l’un des endroits qui compte le plus de Parisiens de France. Et pour concurrencer Thierry Marx, qui s’occupe de la gastronomie à bord des trains SNCF, les repas aux saveurs italiennes seront imaginés par le chef étoilé Carlo Cracco.


Les voyageurs grands vainqueurs

Mais la vraie question qui subsiste dans tout ça, c’est : quand est-il du prix ? Eh bien pour l’instant, la compagnie de la botte entretient le suspens, n’ayant rien dévoilé de précis. Seules informations à notre disposition pour l’instant, ils ont annoncé une « gamme de prix basée sur le taux de remplissage du train », avec des premiers tarifs très attractifs.

Si l’on en croit l’expérience du Paris-Lyon, cependant, cette nouvelle offre devrait faire le bonheur des voyageurs, puisqu’elle obligerait la SNCF à baisser ses prix face à la concurrence. De plus, France Bleu rappelle que, selon une étude, les tarifs de Trenitalia sont en moyenne 40% moins chers que ceux de notre bonne vieille compagnie des chemins de fer français. On vous prévient avec tout ça, à partir du 15 juin, vous ne nous verrez plus, il est fort probable qu’on soit en permanence fourrés à Marseille.