Le Bonbon

Les bons plans gratuits de la semaine (18-24 mars)

Le soleil est de retour pour notre plus grand bonheur. Après un week-end plus que mouvementé dans la capitale, la semaine va paraître bien calme, et pourtant... vous savez bien qu'on ne s'ennuie jamais à Paris. Et pour vous le prouver, on vous concote une nouvelle fois une petite liste d'activités gratuites à faire.


Lundi 18 mars
 

On essaie de comprendre les forêts

"Comprendre, s'émouvoir et agir pour la forêt", c'est le sujet de la conférence organisée par la Ville de Paris et Reforest'action dans le cadre du mois de la forêt. Deux spécialstes seront présents pour parler de l'impact de la déforestation dans le réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité : Jean Jouzelclimatologue et ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, et Francis Hallé, botaniste. C'est bel et bien le commencement d'une révolution climatique, et pour mieux la faire, il faut comprendre ce qu'il se passe.

Espace Reuilly
21, rue Antoine-Julien-Hénard – 12e
De 18h30 à 21h30
Réservations


Mardi 19 mars

On se lance dans un pogo au Supersonic 

Entre concert punk-rock, campagne électorale et renaissance religieuse, Downtown Boys vient enflammer la piste du Supersonic. Ils sont l'un des derniers groupes de rock américains à se saisir directement de la question politique et sociale dans leurs textes et leur manière d’envisager la musique. 

Supersonic
9, rue Biscornet – 12e
De 20h à 23h30


Mercredi 20 mars
 

On parle écoféminisme

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme sans vraiment savoir ce qu'il signifie. Ce mot naît en 1974 sous la plume de la féministe Françoise d'Eaubonne dans son ouvrage Le féminisme ou la mort. En plein printemps solidaire et climatique, les femmes se rassemblent et trouvent des solutions, mais comment ? 

Le Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire – 19e
De 19h à 21h
Event Facebook


Jeudi 21 mars

On découvre la Chine de Mao

La Chine en révolution, esquisses de l’époque maoïste, c'est le nom de l'exposition qui se tient au Musée Cernuschi. Elle rassemble une vigntaine d'esquisses d'œuvres majeures réalisées pendant la période maoïste (1949-1976). Ces ébauches de dessins constituent des archives inestimables sur le processus de création de cette époque, mais également permettent d'éclairer sur l'état d'esprit des Chinois sous Mao. 

Musée Cernuschi 
7, avenue Velasquez – 8e
Jusqu'au 31 mars


Vendredi 22 mars

On découvre des jeunes talents

Dans la cour de la Chapelle au Grands Voisins, venez découvrir un multitude de jeunes artistes aux talents variés : photos, courts-métrages, musique... Mené par quatre étudient.e.s, ce projet vise à donner la parole à une création émergente talentueuse et désireuse de faire entendre sa voix pour réagir contre les discours déclinistes qui pullulent dans notre société.

Les Grands Voisins
74, avenue Denfert-Rochereau – 14e
De 16h à 22h30
Event Facebook


Samedi 23 mars

On va au Festival de Médiapart

Informations et relations avec le public, ces deux thèmes sont au cœur du festival de Médiapart. Au progamme, des conférences et débats sur des thèmes d'actualité, des projections, des rencontres, des tables rondes, des expositions et pour finir, des concerts. Une journée bien chargée en perspective

Centquatre
5, rue Curial – 19e
De 11h à 23h 
Plus d'informations


Dimanche 24 mars

On rencontre des youtubeurs écolos

Les mouvements “On est prêt”, “Professeur Feuillage”, “Partager c’est sympa”, “Le JTERRE”, “Ta Mère Nature”, représentés par des youtubeurs aux milliers de vues, seront à la Recyclerie pour vous parler d'écologie, de féminisme, de consommation ou encore de politique. Eh oui, cette semaine se place définitivement sous le signe de l'engagement ! 

La Recyclerie
83, boulevard Ornano – 18e
De 18h30 à 20h
Event Facebook