Lors de sa visite à l’atelier du matériel SNCF de Périgueux, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari en a profité pour se déclarer en faveur du retour du réseau de trains de nuit et annonce que « 60 voitures-couchettes » sont en train d'être rénovées.
Le réseau en France
Deux lignes – qui avaient été supprimées en 2017 car elles étaient jugées non rentables – seront remises en service dès 2021: le Paris-Nice en avril et le Paris-Tarbes en décembre. Les liaisons des nouvelles lignes seront autour de quatre grands « corridors » : Dijon-Marseille (en 6 heures), Bordeaux-Marseille (en 6 heures) , Paris-Toulouse (en 6 heures) et Tours-Lyon via l'Île-de-France (en 6 heures).
© Capture d'écran de mobilettre
Le réseau en Europe
Mais aussi, au niveau européen, un développement des trains de nuit est prévu avec des lignes permettant de relier : Paris-Madrid, Paris-Florence-Rome, Paris-Hambourg-Copenhague-Malmö ainsi que Paris/Bruxelles-Berlin/Vienne. L’Autriche, la Suède, la Norvège, ou encore la Suisse s’engagent dans ce partenariat.
© Capture d'écran de mobilettre