Le Bonbon

Césure : la friche de 25 000 m2 a ouvert ses portes dans le Quartier latin

Souvenez-vous : il y a quelques mois, on apprenait l’ouverture d’une nouvelle friche en lieu et place de l’ancienne Sorbonne Nouvelle et signée Plateau Urbain et Yes We Camp. Césure est né, vive Césure !

L’ouverture se fait en douceur, mais elle se fait. Césure, la friche désormais installée sur l’ancien site de la Sorbonne Nouvelle, s’apprête à ravir nos belles journées estivales. Le lieu de 25 000m2, installé pour les deux ans à venir avant le début des travaux du site, regroupe espace festif, associatif et gourmand avec une cantine, des évènements à n’en plus finir et des structures installées dans les anciennes salles de classe.

Comme à la Caserne, ces 180 structures associatives ou engagées sont invitées à prendre possession des lieux dans les étages. Ici, on mise tout sur la transmission des savoirs, pour continuer à faire du site un lieu où l’on apprend, où l’on échange, partage, diffuse… Au rez-de-chaussée, la cafétéria de la fac devint un cabaret de drag queen et une ancienne bibliothèque universitaire est transformée en cantine solidaire qui propose une cuisine de saison végétarienne, ouverte du mardi au vendredi de 12h à 14h et le mercredi et jeudi soir de 18h à 23h, avec un tarif préférentiel pour les étudiants. Quant à la bibli principale de 1000m2, elle accueille des tournages, expos, défilés, évènements en tout genre…

Une cuisine végé, des conférences, du soleil et de la bonne humeur

Au-delà de tout ça, c’est toute une prog engagée qui est annoncée dès ce mois-ci avec des concerts, festivals, ateliers, conférences ou lectures, un peu partout sur le site — dont des conférences dans les amphis de la fac qui devraient rappeler quelques bons ou mauvais souvenirs aux anciens étudiants de Paris 3 — et même une Fête de la Musique queer & féministe pour se déhancher comme il se doit. La prog, hyper variée, s’adresse à tous et à tous les âges : une boutique Emmaüs, une asso qui lutte contre la précarité menstruelle, un soutien aux étudiants, des aprem roller disco…

Le petit plus ? La cour intérieure de la fac, avant simple lieu de passage, se transforme en buvette tout l’été pour siroter une citronnade au soleil. Un aussi grand spot, cool et engagé en plein Quartier Latin, ça fait plai-sir.

Césure
Site Censier de la Sorbonne Nouvelle – 5e