Le Bonbon

5 villages médiévaux sublimes à visiter tout près de Paris

La rentrée est peut-être bel et bien derrière nous, il n'en reste pas moins qu'on a encore envie de prolonger un peu les vacances ! Profitez donc du beau temps pour découvrir les trésors que la région cache dans ses contrées plus ou moins lointaines. Voici 5 villages médiévaux à (re)visiter, tout à fait charmants, plus qu’accessibles et remplis d’histoire(s) ! 

On le sait, vous ne vous lassez pas du charme des rues parisiennes, et personne ne pourra vous faire changer d’avis, les immeubles haussmaniens figurent parmi les plus beaux au monde. Mais retrouver le charme de l’ancien, je veux dire, de l’ANCIEN, à proximité de Paris mais au cœur de villages à taille humaine regorgeant de trésors, ça vaut aussi le détour, non ? Aller, on sillonne la région et on s’assure un voyage dans le temps bien mérité


Moret-sur-Loing

À l’orée de la forêt de Fontainebleau, au sud-est de Paris, se trouve une charmante petite cité médiévale qui vaut le détour. Vous vous y sentirez en pleine nature : la vieille ville est bordée par le Loing, le long duquel vous pourrez entamer de longues balades décontractantes après avoir visité l’église, la porte fortifiée et le vieux pont. Ville d’eau, ville d’Histoire, ville d’artistes, Moret-sur-Loing est également connue pour le séjour du peintre impressionniste Alfred Sisley et ses sucres d’orge, dont raffolaient Napoléon, Jean Jaurès ou encore Sarah Bernhardt !


Provins

Provins est indémodable, Provins est connue et le restera, donc Provins devait être dans cette liste. Cette ancienne capitale des comtes de Champagne, très appréciée des visiteurs, se trouve à une heure de route de Paris, et comprend un riche patrimoine classé à l’Unesco. Eh oui, la commune sait recevoir ! Vous ne pourrez manquer la tour César et le donjon médiéval très bien conservé qui domine la cité. Après avoir admiré la ville du haut, direction les épais remparts, ponctués d’immenses portes en pierre, puis la mythique "grange aux dîmes". 

Avec un peu de chance, votre visite tombera pendant les animations sur le thème du Moyen Âge organisées très régulièrement par la commune. Vous marcherez alors dans les pas de Clovis


Crécy-la-Chapelle

Situé à moins d’une heure de Paris en voiture, Crécy-la-Chapelle, aussi appelé la "Venise briarde", est ce petit lieu paisible qui mêle parfaitement cours d’eau et paysage. Vous y admirerez son église médiévale au style gothique, la collégiale Notre-Dame, ses ponts en pierre sur le Grand Morin, ses anciennes fortifications, ses lavoirs d’époque, ses moulins, ses bâtisses vieilles de plusieurs siècles… Dépaysement garanti dans cette ville d’artistes, ayant également servi de décor pour de nombreuses séries télévisées, comme Un Village Français (c’est peut-être notre Plus Belle la Vie à nous, avec beaucoup de recul…). 


Troyes 

Cessez de froncer les sourcils : 2h30 de voiture, ça se fait easy ! Surtout quand c’est pour visiter Troyes, capitale historique de la Champagne au patrimoine exceptionnel du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’époque industrielle ! Architecture civile en pans de bois, petites rues pavées au charme fou, vitraux, neuf églises classées et musées à ne plus pouvoir les compter : à découvrir ou à revisiter pour le plaisir, c’est un week-end de 4 jours, on ne se refuse RIEN !


Senlis 

Cité médiévale ? Mieux : cité royale ! Relativement méconnue, Senlis comprend pourtant un patrimoine historique exceptionnel. C’est notamment ici qu’Hugues Capet fut couronné roi de France en 987. Voilà. Fallait le savoir. Maintenant, vous pouvez crâner tout en visitant la cathédrale Notre-Dame et ses sculptures gothiques, ses rues pavées, ses remparts antiques, jusqu’à l’abbaye Saint-Vincent. Oui, vous vous en doutez, le must see, c’est quand même le château royal, qui date de dix siècles mais garde de nombreux éléments bien conservés. Une visite digne de la queen ou du king que vous êtes, finalement.