Si aujourd'hui la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris (plus connue d'ailleurs pour sa deuxième entité) est le QG des mélomanes aguerris et un spot architectural impressionnant pour la plupart des Parisiens, peu savent que ce puits de culture(s) existe depuis plus de vingt ans. Concerts, cours, ateliers et autres expositions : on vous donne quelques clés pour appréhender ce joyau.
On peut y parfaire sa culture musicale et assister à des concerts hors du temps
Depuis son inauguration en 1995, la Cité de la Musique met un point d'honneur à répandre les cultures européennes, extra-européennes et les formes plus ou moins populaires, le tout dans une volonté de démocratisation culturelle. Grâce à ses salles de concert, son musée, sa médiathèque et ses espaces pédagogiques, ce pôle culturel invite à une immersion musicale à 360° en invitant artistes et représentants de projets innovants. Novices et experts se croisent pour enrichir leur culture musicale et participer à la réflexion commune.
@grandbrothers_
Comment ? Chaque jour sont organisés des avant-concerts, collèges, ciné-conférences, grandes conférences et colloques qui étendent les débats relevant de la musicologie aux lettres, à la philo, à l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, aux arts plastiques... Pour les petites bourses, les Cafés-Musiques sont souvent gratuits et abordent les œuvres d'artistes tels que Phillip Glass, John Williams ou Hector Berlioz.
Ses petites annonces regorgent de bons plans
Sur le site de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, on trouve une partie "Annonces" qui raviront tous ceux qui s'adonnent ou veulent s'adonner à une pratique musicale. Vous cherchez un cours de jazz à Nanterre ? Faire du piano dans le 17e ? Votre futur prof' se trouve probablement ici. Vous êtes violoncelliste et voulez jouer en public ? On vous cherche peut-être déjà. Vous pouvez également rechercher des membres pour votre futur groupe ou acheter un instrument d'occasion.
@marinmdelta
Son architecture et ses expositions à elles seules valent le détour
La Cité de la Musique a vu le jour en 1995, sous les traits de l'architecte Christian de Portzamparc, et est rejointe vingt ans plus tard par la Philharmonie imaginée par Jean Nouvel. Depuis, les deux édifices accueillent des expositions couronnées de succès consacrées à des artistes de tous bords à l'image des Pink Floyd, de Barbara ou de musiciens traditionnels arabes. Une fois conquis, pourquoi ne pas participer à un des ateliers proposés par la structure, allant de l'apprentissage de la musique traditionnelle sud-américaine à la création en studio ?
@theil.cylou
Ah oui, et pour les amoureux des instruments ou les débutants qui voudraient mettre un pas dans le monde de la musique, la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris abrite le Musée de la Musique, qui renferme lui-même une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Parmi eux, un piano de Chopin ou une guitare de Brassens qui permettent de raconter l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours. On y découvre des instruments du monde entier dont les histoires sont pour beaucoup à croiser avec l'Histoire en elle-même, que le musée vous relate au fur et à mesure du parcours.
Sinon, vous pouvez aussi visiter les expositions temporaires qui s'axent en faveur du croisement entre les disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès – 19e
Métro Porte de Pantin
Tarifs