Le Bonbon

La carte des boîtes où trouver des livres gratuitement à Paris

Envie de vous procurer des livres gratuitement ou de donner ceux qui encombrent votre chez-vous ? La France et plus particulièrement Paris regorge de boîtes à livres, ces mini-bibliothèques où l'on peut déposer et prendre des ouvrages, sans aucun frais.

Si elles ne sont pas déjà là, les vacances approchent certainement à grands pas ! Et qui dit escapade estivale, dit forcément roman glissé dans les bagages. C’est un fait, le livre a un certain prix et si on veut se faire plaisir et s’en offrir deux ou trois, l’addition peut très vite être salée. Mais saviez-vous qu’il vous est possible de vous procurer des livres gratuitement aux quatre coins de la capitale et en petite couronne ?


Une carte pour repérer les boîtes à livres à Paris

Du 20e au 16e arrondissement, en passant par les 17e, 14e ou 5e, dans la capitale, les boîtes à livres fleurissent aussi vite que les fleurs au printemps. Telles de mini-bibliothèques, elles permettent à tout un chacun d’y déposer des livres qui encombrent un appartement, ne sont plus lus ou ne plaisent plus et d’en prendre et d’en prendre d’autres en échange. Le tout, gratuitement, à n’importe quel moment de la journée, n’importe quel jour de la semaine. Pour les repérer facilement, la Ville de Paris a créé une carte interactive indiquant les différentes boîtes à livres par arrondissement.


Un phénomène en croissance

C’est en Autriche, dans les années 1990 que le concept de « bibliothèques ouvertes » a émergé, à l’initiative d’un duo d’artistes : Clegg & Guttmann. Depuis, ces boîtes à livres ont été importées dans toute l’Europe et on en compte actuellement plus de 10 000 rien que dans l’hexagone. Une augmentation conséquence puisque seules 2000 étaient recensées en 2017. Selon une étude menée en janvier 2024 par Recyclivre et le sociologue Claude Poissenot, les 35-65 ans font partie des générations les plus ciblées par ces bibliothèques en plein air. Parmi les utilisateur·ice·s, les femmes prédominent à 81%. À celleux qui s’inquiètent de la mise en péril du marché du livre, Dominique Schweitzer, bouquiniste et interrogée par France culture, répond : « La culture, il en faut pour tous, et pour toutes les bourses ».