Faire venir la culture à domicile et en particulier pendant cette période de confinement, c’est le projet de #CultureChezNous. Vous pourrez ainsi retrouver toute la liste directement sur le site du ministère dès aujourd’hui, mercredi 18 mars 2020.
L'offre culturelle française à portée de clic
On vous parlait justement il y a peu des musées et expositions disponibles en ligne depuis chez vous. Face à la situation, plusieurs institutions ont également pris l’initiative de proposer du contenu gratuit et à distance, comme les podcasts artistiques du Musée d’Orsay ou du Centre Georges Pompidou, ou encore les spectacles de l’Opéra de Paris qui ont été mis en en ligne gratuitement.
Dans un premier temps, la plateforme regroupera ainsi toutes les actions culturelles à distance mises en place par les diverses institutions (musées, salles de spectacles, etc..) à l’occasion du confinement lié à l'épidémie de Covid-19, mais aussi les actions préexistantes.
« Le site Internet du ministère va devenir une plate-forme où seront répertoriées toutes les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile pendant le confinement lié au coronavirus », explique au Monde l’entourage de Franck Riester, ministre de la Culture.
Une initiative essentielle, à un moment ou le confinement gèle la totalité de l’activité culturelle et oblige à une aide d’urgence de 22 millions d’euros pour les secteurs culturels touchés. Les spectacles, concerts et expositions subissent ainsi des pertes considérables, et ont plus que jamais besoin de soutien et de visibilité sur leurs offres. Une opportunité aussi pour le public de découvrir des contenus à distance très riches et qui existent, pour certains, depuis plusieurs années déjà.
#CultureChezNous