Le Bonbon

Covid-19 : Le gouvernement envisagerait un reconfinement national "dur"

Alors que l’exécutif s’oppose depuis plusieurs semaines à un reconfinement, le couvre-feu à 18h n’a toujours pas porté ses fruits. Le ministre de la Santé Olivier Véran a donc affirmé ce jeudi 11 mars que « si l’épidémie continue à ce rythme, on prendra toutes les mesures qui s’imposent ».

Jusqu’à présent, Olivier Véran, ministre de la Santé, refusait tout confinement en région parisienne même le week-end, avant de préciser : « Toutes les 12 minutes, un Francilien est admis dans un service de réanimation. Si le rythme continue à être le même, nous dépasserons les 1 500 patients Covid-19 à la fin du mois de mars ce qui correspond à un seuil critique. Si l’épidémie continue à ce rythme, on prendra toutes les mesures qui s’imposent. » Face à la dégradation sanitaire, les mesures envisagées pourraient donc bien aller jusqu’à un reconfinement dur qui pourrait même s’accompagner de la fermeture des écoles. 

Un scénario envisagé

Selon les dires de RMC, un scénario circulerait depuis quelques jours au sein du gouvernement. « Nous le saurons très vite, tout dépendra des réanimations, les Français ne nous pardonneraient pas de voir des gens mourir dans les couloirs », insiste la source proche du chef de l'État, à RMC, avant de se justifier : « Si on évite ce confinement, on dira que le Président a eu raison de prendre son risque, si on y est contraint on aura déjà gagné du temps. » Affaire à suivre.