En 2023, Le Routard fête ses 50 ans ! Pour fêter ce demi-siècle de voyages et d’aventures en France et dans le monde entier, le célèbre guide de voyage a décidé de nous dévoiler sa sélection des 50 plus beaux villages de France. Parmi eux, deux se situent en Île-de-France, dans le Val-d'Oise (95) et la Seine-et-Marne (77) : il s’agit de La Roche-Guyon et de Moret-sur-Loing.
La Roche-Guyon, un village au milieu des roches
« Atmosphère bucolique, beauté des édifices, traces de l’histoire, produits du terroir somptueux… », Le guide du Routard nous invite à (re)découvrir les joyaux du patrimoine et de l’art de vivre français avec sa sélection des plus beaux villages de France où s’aventurer toute l’année.
Le premier de la liste respecte sans aucun doute tous ces critères. Seule commune d’Île-de-France classée par l’association des "Plus beaux villages de France", La Roche-Guyon possède un cachet indéniable. Son gros point fort : un imposant château médiéval adossé à une falaise de craie, avec vue sur la Seine, et dont le verger-jardin risque bien de vous charmer. Ce dernier a appartenu autrefois à François de La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes, mais il a également vu défiler des rois de France comme Henri IV et François Ier ou encore des poètes, dont Victor Hugo.
Situé au cœur du parc naturel régional du Vexin, à tout juste 1h de Paris, le village compte aussi de nombreuses habitations troglodytiques, ou encore des demeures de caractère situées au pied du château. Avec leurs façades claires et leurs pans de bois, ces dernières cultivent une double influence francilienne et normande qui rend le village irrésistible. Le must ? Un sentier de randonnée permet de découvrir tous ces trésors dans un seul itinéraire.
Moret-sur-Loing, un bout de Moyen Âge en Seine-et-Marne
Le second village se trouve quant à lui en Seine-et-Marne, il s'agit de Moret-sur-Loing, un endroit qu’on pourrait presque qualifier de “perché sur l'eau”. Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il a inspiré bon nombre d’artistes, et notamment le peintre Alfred Sisley, à qui il doit sa notoriété. Véritable décor de film de cape et d’épée, Moret-sur-Loing vous promet un dépaysement total et surtout un véritable voyage dans le temps direction le Moyen Âge : demeures d’antan, vestiges de fortifications, vieux pont en pierre, église médiévale, vieux moulins et lavoirs… Tout ici nous ramène à l’époque des chevaliers, si bien qu’on aurait presque envie de se déguiser pour aller profiter d’un banquet d’époque.
Pour les fans de gourmandises, la commune de Seine-et-Marne abrite aussi l'usine du sucre d'orge et son musée, depuis plus de 300 ans. Autrefois fabriqué par des religieuses, il est toujours produit à Moret-sur-Loing, selon la même méthode, sans ajout de colorant ou d’agent de saveur.
Vous êtes prêts à pousser la balade un peu plus loin ? Dans le département de l’Oise (60), dans les Hauts-de-France, un autre village a été élu parmi les 50 plus beaux de France : il s’agit de Gerberoy, un autre village de peintres situé à moins de 2h en voiture de la capitale.