Le Bonbon

Pour Noël, des dinosaures s’installent dans le seul parc d’attractions de Paris intramuros

Jusqu’au 2 mars, le Festival des lanternes revient au Jardin d’Acclimatation. Et cette année, direction Jurassic Park grâce à des créations immenses, pour une promenade pas comme les autres dans un décor fantastique. Alors, prêts à remonter le temps ?

Et si l’on voyageait des millions d’années en arrière le temps d’une soirée ? Voilà le programme brillant – dans tous les sens du terme – que nous propose de vivre cette année le Jardin d’Acclimatation. Pendant tout l’hiver, chaque soirée sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir des monstres d’un autre temps, prêts à vous faire trembler de plaisir. Au programme : parcours lumineux immersif spectaculaire, attractions en réalité virtuelle et food court pour se régaler les papilles.


Jurassic Park… révolte des dinosaures en moins

Des dinosaures reconstitués grandeur nature, parmi lesquels les visiteurs déambulent dans une ambiance familiale, cela vous dit peut-être quelque chose ? Pourtant, nous sommes cette fois bien loin du scénario catastrophe de la saga Jurassic Park. Et pour cause, loin des créatures violentes et carnivores des films, les stégosaures et diplodocus sont cette fois-ci tout d’or et de lumière ! Pas de frissons au rendez-vous, mais des émotions pour tous, à découvrir au plus vite. 

Pendant un peu plus de trois mois, des dizaines de lézards (l’étymologie exacte du mot dinosaure) s’emparent des allées du Jardin pour nous offrir une balade dans un décor fantastique composé de plus de 2000 lanternes gigantesques ou minuscules. Une centaine de créatures grandeur nature sont ici reconstituées, pour vous faire frissonner autant que rêver, grâce à un véritable Bal des dinosaures divisé en 24 stations qui feront chacune revenir d’entre les morts des espèces qu’on n’avait pas vues à Paris depuis belle lurette.


Un programme fantastique

Dès le début du parcours, nous sommes accueillis par un tyrannosaure géant de 15 mètres de long et 5 de haut, perché sur un volcan en éruption, histoire de nous mettre dans le bain. Le premier d’une centaine de dinosaures venus du Crétacé, du Jurassique ou encore du Mésozoïque pour ces soirées magiques. Au fur et à mesure des 6 hectares de parcours, œufs, ossements et reproductions venus des quatre coins du monde se succèdent, pour notre plus grand plaisir.

Au bout de ces déambulations, tel le clou du spectacle, on découvre deux expériences immersives pour plonger (littéralement) au temps des dinosaures, et évoluer au milieu de ces créatures gigantesques et de leur environnement naturel. Et, cerise sur le gâteau, une grande roue vous attend cette année, pour découvrir l’ensemble du bal vu de haut, mais aussi la fondation Louis Vuitton, l’Arc de triomphe ou encore le bois de Boulogne.


Festival des lanternes, le Bal des dinosaures, Jardin d’Acclimatation © Sylvain Bachelot

Et pour ceux qui auraient peur d’avoir un petit creux après tant de marche, aucun souci, le Jardin d’Acclimatation a pensé à tout ! Un food court imaginé spécialement pour l’occasion vous attend. Et entre les recettes chinoises, japonaises, coréennes, vietnamiennes, et les spécialités régionales bien de chez nous, autant vous dire que chacun est sûr de trouver exactement ce dont il aura envie (et peut-être même besoin) pour se remettre de toutes ces émotions.


Festival des Lanternes : le Bal des Dinosaures

Jardin d'Acclimatation
Carrefour des Sablons, bois de Boulogne – 16e
Du 29 novembre 2024 au 2 mars 2025
Plus d’infos