Avec ces températures et ce grand soleil qui nous éblouit, on dit "oui" sans hésiter pour s'offrir un petit détour par Joigny, dans l'Yonne, le temps d’une journée ou d’un week-end entier. À seulement 1h30 de la capitale, cette petite ville de 10 000 habitants saura vous épater avec son patrimoine et ses vignobles tout bonnement exceptionnels.
Un peu d'architecture et d'histoire
On ne se lasse pas de l'architecture de cette petite bourgade, qui date du XVIe siècle. Classée aux monuments historiques, la Maison de l’Arbre de Jessé vous marquera sans doute par son imposante devanture. Sur la façade, on peut admirer un arbre en relief fait de bois sculpté finement, prenant racine au dessus des fenêtres du rez-de-chaussée et déployant ses branches sinueuses jusqu’à la base du toit. La maison elle-même aurait été construite simplement pour recevoir le décor sculpté de l’arbre de Jessé.
D’après la religion chrétienne, tous celles et ceux qui passeront devant seront destiné·e·s à une "belle éducation"... Plutôt surprenant comme formule. Pour trouver la maison, c'est simple, rendez-vous place Jean de Joigny à l'angle de la rue Gabriel Cortel. Tant d’un œil historique qu’artistique, ce monument vaut le détour !
Maison de l’Arbre de Jessé
Rue Gabriel Cortel - Joigny
Plus d'infos
Des paysages naturels à découvrir
Avis aux amateur·rice·s de vin : près de 40 hectares de vignobles parcourent Joigny. Cette jolie ville a été construite entre la rivière de l'Yonne et la forêt, un lieu propice à la culture des vignes, qui remonte au XIe siècle ! Ces dernières figurent aujourd'hui parmi les principales productrices de notre bien aimé vin de Bourgogne.
Bref, s'accorder une escapade à Joigny, c'est la promesse d'un moment rempli de nature et de grâce. Après une semaine de travail acharné, on se laisser bercer par la douceur de ce décor naturel emblématique de la Bourgogne-Franche-Comté !
Joigny en Bourgogne-Franche-Comté
À 1h30 de Paris