On espère que vous êtes prêts parce que février est clairement le mois qui vous permet de remplir tout votre quota d'événements culturels d'un seul coup ! Des festivals de danse, des nocturnes, des films à voir et de l'amour dans l'air : faites votre choix.
La nocturne de Citéco, sur le cinéma et son économie
Le topo
Conçue par l’association Braquage, cette nouvelle nocturne organisée par la Cité de l’Économie mettra l’accent sur le cinéma et son économie. Avec un cycle de projections de courts-métrages qui abordent le thème de l’argent, Citéco questionnera l’image aussi fascinante que néfaste de l’argent sur grand écran.
Pourquoi c’est cool
Au programme, des films comme Honeymoon in Reno (de Dominic Ageram), Dollar Dance (de Norman Mc Laren) ou encore Infiltration (de Hans Richter). Après chaque projection, le public pourra débattre, notamment lors d’un apéro-ciné au bar éphémère de Citéco avec acteurs et réalisateurs. Le ticket nocturne permettra aussi aux visiteurs d’accéder gratuitement à l’exposition permanente du lieu et de découvrir les différentes facettes de l’économie.
L’argent fait son cinéma
Citéco - Cité de l’Économie
1, place du Général-Catroux – 17e
6 février 2020 de 19h à 22h
Plus d’infos
FAME, le festival de films à la Gaîté Lyrique
Le topo
Festival international de films sur la musique, FAME revient pour sa 6e édition, investissant tous les espaces de la Gaîté Lyrique pour 5 jours de projections incroyablement vibrantes. Avec un programme largement inédit, c’est une vingtaine de films sur la musique dont des avant-premières qui seront projetés, dont 9 en compétition pour explorer des figures singulières, des odyssées électroniques ou des cultures souterraines.
Pourquoi c’est cool
Avec des projections dans un cinéma permanent, des performances et des DJ sets, des rencontres et des ateliers, la Gaîté Lyrique promet de toucher tous les styles quels que soient les artistes ou les époques. Le public pourra notamment venir y voir une version remasterisée de Paris is Burning, un film sur les fans de Johnny Hallyday ou un documentaire sur les vadrouilles artistiques de PJ Harvey.
FAME 2020 - Festival international de films sur la musique - 6e édition
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Du 12 au 16 février
Plus d’infos
La soirée LOVE, au Musée Rodin
Le topo
C’est au cœur du musée Rodin, lieu emblématique du 7e, que vous pourrez vous rendre le 14 février pour profiter d’une soirée sous le signe de l’amour et de la sensualité. Vous pourrez ainsi proposer à votre âme sœur une balade dans le jardin, ou d’aller flâner dans les collections au son d’une musique douce pour découvrir les œuvres de Rodin.
Pourquoi c’est cool
Au cours de votre promenade, vous tomberez peut-être nez-à-nez avec Le Baiser, cette sculpture qui constitue une véritable ode aux amoureux. L’occasion de passer une Saint-Valentin originale et de s’immerger dans une atmosphère aussi romantique que sensuelle, au milieu d’œuvres qui célèbrent les corps, les sens et la poésie sous toutes leurs formes.
Soirée LOVE
Musée Rodin
77, rue de Varenne – 7e
Vendredi 14 février, de 19h à 22h30
Plus d’infos
Le ciné-concert sur Paris, au Pavillon de l’Arsenal
Le topo
Le Pavillon de l’Arsenal vous accueille le mercredi 19 février pour la projection du film Études sur Paris, réalisé par André Sauvage. Cinéaste d’avant-garde et pionnier du documentaire d’art, il a dressé un portrait inédit du Paris des années 20. Invitant le public à découvrir le bouillonnement de la ville et les hauts lieux des quartiers populaires de la capitale alors en pleine mutation, c’est aujourd’hui l’occasion de revoir ce témoignage exceptionnel sur grand écran.
Pourquoi c’est cool
Portrait urbain d’une ampleur inédite, ce documentaire considéré comme le chef-d’œuvre de son réalisateur a su parfaitement capter les bouillonnements de la ville. Accompagné en direct par un pianiste et par un contrebassiste qui rythmeront les scènes du documentaire et les multiples visages de la ville, ce ciné-concert transportera la grande halle industrielle du Pavillon de l’Arsenal au siècle précédent.
Ciné-concert - Études sur Paris, réalisé par André Sauvage
Dans la limite des places disponibles
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland – 4e
Mercredi 19 février, de 20 à 22h
Plus d’infos
Juste Debout, le plus grand évènement de danse hip-hop
Le topo
Plus grand événement mondial de danse hip-hop, le Juste Debout revient à Paris le 1er mars pour faire de Paris la capitale de la danse. Fondé en 2002 par Bruce Ykanji, cet événement regroupe grand public, novices, passionnés et professionnels pour développer, diffuser et enseigner la danse hip-hop, en allant à la rencontre des danseurs partout dans le monde. Du côté des jurys justement, les diverses facettes du hip-hop seront bien représentées, avec Anthony D. Armstrong pour le popping, Loïc pour le locking, Sekou Heru pour la house dance et Laurent et Larry Nicolas Bourgeois, plus connus comme le duo français des Twins, pour le hip-hop new style.
Pourquoi c’est cool
Mais avant cet événement final, c’est le temps d’une semaine complète du lundi 24 février au dimanche 1er mars que Paris se transformera en capitale de la danse et plongera près de 25 000 personnes dans l’univers du hip-hop. Au programme, un incroyable show le 1er mars, les présélections françaises au YOYO le 29 février, des workshops chaque jour avec des danseurs de renom à la Juste Debout School, des soirées uniques chaque soir dans certains des lieux les plus emblématiques de Paris, dont une soirée chorégraphique au Palais des Glaces le 26 février. Et pour ceux qui auraient manqué les sélections, ou qui ne veulent pas rester simples spectateurs, pas de panique puisque "La Boum", un espace de 6000 m2 l'après-midi du 1er mars, permettra à tous de venir à leur tour prendre part à la danse !
Juste Debout
Hip-Hop Dance Week, à partir du lundi 24 février
Grandes Finales, le 1er mars à partir de 12h
Infos
Une nocturne top secrète, à la Cité des sciences et de l’industrie
Le topo
De retour avec une nouvelle nocturne Silencieuses, la Cité des Sciences et de l’industrie vous offre une opportunité unique : devenir un espion top secret. Autour de l’exposition Espions, des missions de haut vol vous attendront. Au programme, animations décalées et concerts silencieux pour explorer l’exposition dans une ambiance tout droit tirée du Bureau des Légendes.
Pourquoi c’est cool
Avec ces soirées Silencieuses, le visiteur équipé d’un casque emportera la musique avec lui dans tous les espaces de la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour apprendre entre autres la cryptographie et pouvoir décoder les messages les plus secrets, savoir déjouer les pièges les plus mortels, ou encore apprendre à crocheter une serrure.
Les silencieuses #8 Top secret!
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 19e
Le jeudi 27 février, de 19h à 23h
Plus d'infos
Arabofolies, le festival de l’Institut du Monde Arabe
Le topo
Festival de musique qui se déclinera trois fois par an (printemps, été, automne), Arabofolies, c’est 10 jours de concerts à l’Institut du Monde Arabe pour découvrir et célébrer la diversité culturelle du monde arabe. Pour cette édition qui a pour thème "engagements", l’enjeu sera de connecter les diverses disciplines autour de ce thème.
Pourquoi c’est cool
Festival pluridisciplinaire alliant musiques, rencontres littéraires et séances de cinéma, vous pourrez notamment venir y écouter des concerts de musique électro, hip-hop, jazz ou encore du monde. Des débats seront également organisés en marge des concerts, avec une place donnée au féminisme puisque des citoyennes du monde arabe viendront témoigner et échanger à ce propos lors de tables rondes.
Arabofolies : festival musical, des arts et des idées
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Du 28 février au 8 mars
Plus d’infos
Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée, à l’atelier des Lumières
Le topo
Éblouissant les visiteurs depuis 2018, l'Atelier des Lumières est l'un des lieux les plus magiques de la capitale, nous permettant de nous immerger dans certaines des plus belles œuvres de l'histoire de l'art. Un spectacle son et lumière où les œuvres sont projetées en mouvement grâce à 140 projecteurs fixés sur les murs de cette ancienne fonderie, pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de haut sur près de 3 300 m2.
Pourquoi c’est cool
Avec cette nouvelle expérience Voyages en Méditerranée, ce sont près de 500 œuvres issues d'une vingtaine d'artistes majeurs tels que Monet, Renoir, Chagall, Signac ou encore Matisse qui seront projetées et feront s'émerveiller les visiteurs. Une plongée dans Les Nymphéas à ne manquer sous aucun prétexte.
Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 28 février au 31 décembre 2020
Plus d’infos