Que ce soit avec Holi ou la fête de Ganesh, chaque année, l'Inde nous fait découvrir un bout de sa culture religieuse dans les rues de la capitale. Cet été, rendez-vous est donné le 27 août 2023, de 11h à 15h, pour vibrer à l'unisson à l'occasion d'un grand défilé musical et coloré pour la fête de Ganesh. Au programme : musicien·nes, danseur·euses, costumes traditionnels, et évidemment, des statues de Ganesh !
En tête de cortège, on retrouve notamment des joueurs de flûte ou de Nâgasvaram, un instrument traditionnel indien qui rappelle le hautbois, ou encore des tambours. Pour les accompagner, des danseurs et des danseuses vêtu·es de plumes de paon et de costumes colorées viendront interpréter des danses traditionnelles. Mais au delà des festivités, la fête de Ganesh est avant tout une célébration religieuse hindouiste très importante pour les communautés indiennes et sri-lankaises et sera l'occasion d'assister à de nombreux rituels au coeur du quartier de la Chapelle.
La célébration de l'anniversaire de Ganesh
Chaque année, le temple de Ganesh de Paris Sri Manicka Vinayakar Alayam organise la Fête du dieu Ganesh pour célébrer l'anniversaire du dieu-enfant à l'occasion d'un grand défilé dans le quartier La Chapelle. Sa statue parcourt les rues sur un char orné de fleurs colorées et apporte bénédiction sur son passage.
Tout au long du parcours, des noix de coco seront également brisées devant les échoppes. Le cassage de ce fruit à coque est une métaphore majeure de la religion hindouiste et un rituel très important au cours de la fête de Ganesh. Sa coque représente la dureté illusoire du monde, sa chair nos actions individuelles et son eau l'égoïsme humain. En cassant la coco, chaque personne « se libère et offre son cœur à la bénédiction de Ganesh ».
Ganesh, dieu de la sagesse
Si vous ne connaissez pas l'histoire de Ganesh, il s'agit du fils de Shiva, dieu de la lune, de la création et de la destruction et de Pârvati. Ganesh est considéré par la religion hindoue, entre autres, comme le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence. Il joue un rôle protecteur sur la communauté hindouiste et est représenté sous la forme d'un corps d'humain à 4 bras et à la tête d'éléphant.
Il y a plusieurs histoires orbitant autour de ce mythe, celle qui est retenue est celle-ci : au cœur de l'Himalaya, Shiva rentra dans une intense méditation. Mais un jour son demi-fils Ganesh l'empêcha d'accéder à sa maison. Furieux, Shiva lui coupa la tête. Comme vous pouvez l'imaginer, sa mère Pârvati fut inconsolable. Elle avait notamment créé Ganesh de poussière et de morceaux de sa peau morte pour qu'il puisse lui tenir compagnie lors de ses moments de solitude. Shiva promit à Pârvati de remplacer la tête de son enfant par le premier jeune être qu'il croisera sans mère. Il rencontra alors un éléphanteau.
Ganesh devient par la suite un symbole de maternité, de paternité mais aussi d'abondance. Il est considéré comme un Dieu de par son apparence d'éléphant et est une figure centrale de l'histoire hindouiste.
Maintenant que vous en savez un tout petit peu plus sur le mythe de Ganesh, venez apaiser vos cœurs et faire la fête aux côté de la communauté hindouiste, dans la joie et la bonne humeur ! Qui sait, cet instant festif gratuit vous permettra peut-être de retrouver votre paix intérieure !
Fête de Ganesh
Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam
17, rue Pujol - 18e
Dimanche 27 août 2023 de 11h à 15h
Gratuit
Plus d'informations