C’est la célébration que l’on attend avec la plus grande impatience, chaque année, dans le 13e. Depuis le lundi 9 et jusqu'au samedi 21 septembre, la Fête de la Lune fait son grand retour sur la Rive gauche. Au programme : animations et festivités en tout genre pour les grands comme les plus petits, pour mettre à l’honneur cette tradition asiatique.
Expositions, animations et concerts pour célébrer la Fête de la Lune
Le jour de la Fête de la Lune correspond au quinzième jour du huitième mois lunaire. Cette année, elle est célébrée le 17 septembre, mais dans le 13e les festivités vont s’étaler sur plus de dix jours. Pour cette occasion, exposition, concerts ou encore projections sont organisés. Parmi ces événements, le festival des Arts et Métiers chinois, qui se déroule à la Galerie Bièvre du 9 au 16 septembre et dans les galeries Bièvre, Athéna et dans l’Antichambre du 16 au 21 septembre, met en lumière des métiers d’art chinois contemporains à travers l’exposition d’une quarantaine d’œuvre. Broderie sur soie, pliage de papier chinois, tricot, tissage et porcelaine bleue sont notamment visibles.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Rice le marché Treiz’Asiatique ?? (@ricemarche.paris)
La soirée du samedi 17 septembre rendra hommage à Akira Toriyama, auteur des mangas Dragon Ball et Dr Slump. De 19h à 21h30, une multitude de surprises attendent celleux qui décideront de s’y rendre. Les foodies ne seront pas en reste puisque RICE - Le Marché Treiz’Asiatique se déroulera le samedi 21 septembre de 12h à 22h. Ouvert à tous·tes, ce marché rassemble une quarantaine de stands qui initieront vos papilles aux saveurs riches et diverses des quatre coins d’Asie.
Une fête aux multiples significations et traditions
Mais d’où vient la Fête de la Lune et que symbolise-t-elle ? Beaucoup de légendes gravitent autour de cette fête. Mais la plus fréquente raconte qu’à une époque, le courageux archer Hou Yi aurait sauvé la terre d’un véritable chaos qu’auraient causé les dix soleils qui l’entouraient. Il devient ensuite roi et commence à se comporter de manière tyrannique. Il vole l’élixir de longue vie de la Reine-Mère pour tenter de devenir immortel, mais c’est sa femme Chang’e qui le boit pour sauver le peuple de la méchanceté de son mari. Son corps s’envole alors vers la lune où elle reste seule. Pris de nostalgie après le départ de sa femme qu’il aimait tant, Hou Yi observa la lune tous les jours.
Aussi appelée fête de la mi-automne, sa signification et les coutumes qui l’accompagnent varient d’un pays asiatique à un autre. Célébrée en Chine d’où elle est originaire depuis plus de 1000 ans, cette fête vise à se rassembler en famille, déguster un gâteau de lune en dessert tout en observant la lune au moment de l’année où elle est la plus ronde et la plus lumineuse. Au Japon, on mange plutôt des Tsukimi dango, petites boules de riz. En Corée, cette célébration correspond à la fête des récoltes, tandis qu’au Viêt Nam on la considère comme la fête des enfants.