Le Bonbon

Le Food Temple revient ce mois-ci... en version végétale !

Du 22 au 24 septembre prochains, c'est le retour du festival Food Temple, qui s'installe au Carreau du Temple. Avec un petit twist particulièrement excitant, et pas des moindres : cette édition fait la part belle au végétal. Dégustations, découvertes, masterclasses et ateliers pour petits et grands... À vos agendas.

Avis aux végétariens, vegans, amateurs de gastronomie végétale ou simple gourmands en quête de nouvelles saveurs : vous allez fortement saliver — et vous régaler — lors de la 7e édition du festival Food Temple. Du 22 au 24 septembre, rendez-vous est pris au Carreau du Temple pour 3 journées rythmées par l’inclusivité, le respect du corps, et l’engagement environnemental. Avec gourmandise, s'il vous plaît.

Une édition 2023 sous le signe du végétal

Chaque année, un nouveau thème est attribué au festival. Après la Méditerranée, l’Afrique ou l’Australie, ce n’est pas un pays ou continent qui est mis à l’honneur, mais un concept bien au-delà de toutes les frontières : le végétal. En pleine expansion, la cuisine végétale touche aujourd’hui de plus en plus de monde, tant pour ses bienfaits sur la santé que sur l’environnement. Selon un récent sondage IFOP, on compte 2,2% de végétariens dans la population française. Limiter sa consommation de produits animaux permet notamment de réduire le taux d’émission de CO2 généré par l’élevage animal, mais aussi de diminuer les risques de développer un cancer.

Évidemment, on peut se régaler en mangeant végétal, et ce ne sont pas les chefs qui diront le contraire : une tripotée de grands noms ultra talentueux tels qu'Alain Ducasse, Alain Passard, Michel Bras ou Flore Granboulan ont troqué les viandes et poissons traditionnels de la gastronomie française sur leur carte contre les légumes, légumineuses et autres produits végétaux. Sur cette édition de Food Temple, on pourra d’ailleurs déguster le délicieux burger 100% végétal d’Alain Ducasse ou encore les plats gourmands et subtils des Chef.fe.s étoilés Claire Vallée (notre chouchou) et Anthony Denon.


Un programme gourmand et animé

Ces trois jours de festival ne laissent pas le temps de s’ennuyer. Au programme, des stands de chef·fes et restaurants venus partager leurs délices sucrés et salés, des étals de marché où producteur·ices et artisan·es font découvrir la douceur de leurs pâtisseries et l’authenticité de leurs produits, un grand nombre de dégustations et de démonstrations...

Mais l’initiation au végétal ne passe pas uniquement par le voyage des papilles : cette année, le bien-être est également mis à l’honneur. Avec une introduction aux bienfaits des plantes, à l’aromathérapie ou à la phytothérapie, la prog' met l'accent sur les manières de prendre soin de soi au quotidien avec des produits naturels.

Enfin, les plus motivés et curieux peuvent se jeter sur les masterclasses et ateliers passionnants qui s'enchaîneront tout le week-end. Cuisiner des ravioles roses de betterave, créer sa tisane idéale, s’initier aux parfums naturels, à la découverte du végétal... C'est simple, il y en a pour tous les goûts. Places limitées, premiers arrivés, premiers servis. Toujours pas convaincu·es ? La soirée d'ouverture du 22 septembre accueille un DJ set scintillant de Malik Djoudi dans la Halle. Et bon appétit.

Festival Food Temple
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 22 au 24 septembre 2023
Plus d'infos