Le Bonbon

Les friches les plus stylées où chiller cet été

Comment ça, rouillé.e.s ? Ne dites pas de bêtises, on sait que le lever de coude est chez vous une seconde nature. Et quoi de plus agréable que de profiter du beau temps et d’une bonne bière bien fraîche loin du tumulte parisien ? Grâce à des collectifs, ces grands espaces abandonnés gagnent une seconde vie et dépoussièrent en même temps notre liste des supers spots où prendre l’apéro. Allez, suivez le guide, c’est parti !

Kilomètre25

On vous annonçait il y a quelques jours qu’un nouveau spot allait faire parler de lui : Kilomètre25. Tenu par l’équipe du Glazart, ce nouveau lieu de 2 000m2 dédié à la fête proposera terrasse et hangar où se mêleront à la fois bonne ambiance et grosse teuf. On sent déjà d'ici la transpiration et les bières suinter toute la soirée. Un pur bonheur.

Kilometre25
Canal de l'Ourcq – 19e
Du mercredi au dimanche (à partir du 18 juin)
Plus d’infos

 
Les Cinq Toits

Installé au sein de la caserne Chalvidan, Les Cinq Toits est un centre d'hébergement d'urgence abritant 350 personnes dans le 16e. Ouvert au public du mardi au dimanche (de 10h à 20h), le lieu est aussi un véritable poumon culturel au milieu des gigantesques artères du quartier. Chaque semaine, voisins, asso, artisans, artistes, demandeurs d'asile, réfugiés et travailleurs sociaux se croisent pour réparer leur vélo, jouer au ping-pong, prendre un goûter, se lancer dans une partie de mölkky ou simplement pour un brin de causette. 

Les Cinq Toits
51 boulevard Excelmans — 16e
Plus d’infos

 
La Halle Papin 2

Les beaux jours reviennent, les bonnes nouvelles avec. La Halle Papin rouvre les portes de son antre après plusieurs mois de fermeture, mais cette fois-ci près du canal de l’Ourcq. À l'origine, la Halle Papin, c'est quoi ? Et bien il s'agit d'un hangar à artistes, le genre dédié à la création et à la musique. Le lieu a beau avoir changé, la Halle Papin 2 garde toujours ses guinguettes, baby-foot, concerts et DJ sets. De belles journées en perspective. 

Halle Papin 2
16, chemin latéral au chemin de fer – 93 Pantin
Plus d’infos

 
Vive Les Groues 

Tout au long de l'été, la friche de 9 000m2 dispose d'un terrain de pétanque, d'un barbecue en libre accès, de tables de ping-pong et organise régulièrement des ateliers bricolage. L’occasion aussi de jardiner et confectionner des produits naturels en buvant une bière ultra locale. On nous dit également dans l'oreillette qu'un food truck est présent sur place pour éponger tout ça. 

Vive Les groues
290, rue de la Garenne - 93 Nanterre
Plus d’infos

 
Le 6B

Depuis 11 ans déjà, le 6B, friche industrielle située à Saint-Denis, nous fait vibrer, danser et découvrir de nouveaux talents dans son vivier composé de 200 structures et artistes résidents. Du 4 au 6 juin, le lieu nous donne rendez-vous pour son festival Scènes du 6 qui réunit une quarantaine de spectacles entre danse contemporaine, performances, théâtre, concerts et spectacles jeune public. Direction l'ascenseur du kiff (façon de parler, les six étages sont uniquement accessibles à pied) pour découvrir la fine fleur de la création francilienne, pour tous les goûts et tous les âges. On se voit là-bas ?

Portes ouvertes du 6B
6-10, quai de Seine - 93 Saint-Denis
Festival Scènes du 6
Du 4 au 6 juin 2021
Plus d’infos

 
La Briche

Une petite zone industrielle, une cour, une maison en pierres meulières, des entrepôts, une cabane en bambou, un jardinet... Nous voilà bien arrivés à La Briche, une friche culturelle de Saint-Denis où il fait bon vivre et bon créer.

La Briche
65, rue Paul Eluard – Saint-Denis (93)
Plus d'infos

 
La Ferme du Bonheur

J'ai les yeux qui brillent rien que de penser à la Ferme du Bonheur, installée depuis une vingtaine d'années sur une ancienne friche de 2500m2. Là-bas, c'est bien simple : tout le monde est gentil, tou.te.s les musicien.ne.s sont sympas, tout l'alcool est bon et quand on arrive à temps, on peut même chiller dans la piscine. What else ? Franchement ?

La Ferme du Bonheur
220, avenue de la République - 92 Nanterre
Plus d'infos

 
La Station

L'ancienne Gare des Mines de plusieurs centaines de mètres carré, au carrefour du 18e, de Saint-Denis et d’Aubervilliers, a repris du service. Point de trains à l'horizon, mais une horde de fêtard.e.s qui font tou.te.s confiance au collectif MU. Il s’est vu attribuer l’ancienne gare de la Petite Ceinture et en a fait un lieu d’exposition, de fête et de convivialité qui propose des rendez-vous hors-format consacrés à la scène musicale et artistique émergente. Embarquement imminent !

La Station - Gare des Mines
29, avenue de la Porte-d'Aubervilliers - 18e
Plus d’infos

 
Le Hasard Ludique

On ne présente plus Le Hasard Ludique. Lieu culturel hybride, salle de spectacle, atelier de pratique artistique collective, bistrot gourmand, bonne ambiance, rails d'époque... Les ingrédients parfaits pour que Le Hasard Ludique soit l'un des hotspots de Paris pour cette année et plein d'autres à venir.

Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen - 18e
Plus d’infos

 
Les Chambres

Niché au nord d’Aubervilliers vient d’éclore une nouvelle friche dans un entrepôt désaffecté. Baptisé Les Chambres, ce lieu hybride mêle food, art et tattoo… l’essentiel en somme ! On y passe aussi pour admirer le dernier vernissage ou travailler dans l’espace de coworking.

Les Chambres
57, boulevard Anatole France – 93 Aubervilliers
Plus d’infos